L’idée de parler des cryptomonnaies vous donne des frissons ? Pas de panique, acheter du Bitcoin est plus simple qu’il n’y paraît. Comme toutes les crypto-monnaies ou « crypto-actifs », il repose sur une technologie appelée blockchain : un système de paiement numérique qui ne dépend d’aucune banque. Sa valeur fluctue en fonction de l’offre et de la demande.
Il n’existe pas de Bitcoin physique, tout est dématérialisé. Alors comment doit-on procéder pour acheter du Bitcoin et faire ses premiers pas dans cet univers moderne ? On vous guide pas à pas…
Qu’est-ce que le Bitcoin ?
Le Bitcoin est une des plus importantes cryptomonnaies au monde. L’objectif de cette cryptomonnaie est de fournir de l’argent sous forme électronique.
Vous pouvez échanger des bitcoins sous forme d’unité de compte appelée BTC sans passer par des intermédiaires.
Le bitcoin n’a pas de frontières, il peut être utilisé dans le monde entier par le biais d’internet, en toute sécurité.
Le système repose sur une blockchain dont le mathématicien Jean-Paul Delahaye donne une définition très claire : « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible ».
Où puis-je acheter des bitcoins ?
Pour acheter du bitcoin, la procédure est assez simple. Il faut cependant passer par plusieurs étapes au démarrage :
- Vous devez choisir une plateforme d’échange : certaines sont très populaires, comme eToro, Binance, Coinbase…
- Vous créez ensuite votre compte sur la plateforme choisie.
- Vous choisissez ensuite votre mode de paiement (CB, virement…).
- Vous procédez à l’achat de Bitcoin directement sur la plateforme.
Attention à bien vérifier que la plateforme choisie est enregistrée en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.