Acheter du Bitcoin : ce que vous devez savoir !
La valeur d’une cryptomonnaie fluctue en fonction de l’offre et de la demande. La plus connue des cryptomonnaies est le Bitcoin. Il n’existe pas de Bitcoin physique, tout est dématérialisé.
3 décembre 2024
Nathaelle Dorval
Sommaire
Temps de lecture
1 min
Partager l'article
L’idée de parler des cryptomonnaies vous donne des frissons ? Pas de panique, acheter du Bitcoin est plus simple qu’il n’y paraît. Comme toutes les crypto-monnaies ou « crypto-actifs », il repose sur une technologie appelée blockchain : un système de paiement numérique qui ne dépend d’aucune banque. Sa valeur fluctue en fonction de l’offre et de la demande.
Il n’existe pas de Bitcoin physique, tout est dématérialisé. Alors comment doit-on procéder pour acheter du Bitcoin et faire ses premiers pas dans cet univers moderne ? On vous guide pas à pas…
Qu’est-ce que le Bitcoin ?
Le Bitcoin est une des plus importantes cryptomonnaies au monde. L’objectif de cette cryptomonnaie est de fournir de l’argent sous forme électronique.
Vous pouvez échanger des bitcoins sous forme d’unité de compte appelée BTC sans passer par des intermédiaires.
Le bitcoin n’a pas de frontières, il peut être utilisé dans le monde entier par le biais d’internet, en toute sécurité.
Le système repose sur une blockchain dont le mathématicien Jean-Paul Delahaye donne une définition très claire : « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible ».
Où puis-je acheter des bitcoins ?
Pour acheter du bitcoin, la procédure est assez simple. Il faut cependant passer par plusieurs étapes au démarrage :
- Vous devez choisir une plateforme d’échange : certaines sont très populaires, comme eToro, Binance, Coinbase…
- Vous créez ensuite votre compte sur la plateforme choisie.
- Vous choisissez ensuite votre mode de paiement (CB, virement…).
- Vous procédez à l’achat de Bitcoin directement sur la plateforme.
Attention à bien vérifier que la plateforme choisie est enregistrée en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.
Aventurez-vous dans l'univers du Bitcoin
Découvrez comment investir en toute sécurité avec l'aide d'un expert.
Où stocker mes bitcoins achetés ?
Une fois que vous avez acheté des Bitcoins, vous vous demandez sans doute ce que vous allez en faire. Deux options s’offrent à vous :
- Passer par un tiers : c’est-à-dire que vos Bitcoins sont gardés sur la plateforme d’échange pour laquelle vous avez optée. Par exemple, Coinhouse qui est enregistrée comme PSAN, propose une solution de stockage sécurisée.
- Transférer vos bitcoins vers un portefeuille crypto en ligne ou « wallet », en attendant que leur valeur augmente au fil des mois. C’est l’investisseur qui gère tous ses bitcoins. Vous disposez alors d’une clé sécurisée qui vous donne accès à votre portefeuille en ligne.
Comment dépenser ses bitcoins achetés ?
Il existe une multitude de propositions pour dépenser les bitcoins que vous avez achetés.
Vous pouvez effectuer certains paiements en cryptomonnaies en ligne directement : de plus en plus de marchands acceptent le paiement en bitcoins. Par exemple, Microsoft accepte ce type de paiement. Pour des paiements internationaux, le paiement en Bitcoin est intéressant, car aucune banque n’intervient, ce qui évite des frais coûteux.
Certaines banques proposent une carte de débit ou de crédit qui va transformer vos bitcoins en monnaie fiduciaire : vous pouvez ainsi utiliser cette carte dans n’importe quel magasin. Il est possible également de passer par des plateformes de paiement comme PayPal, Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay…)
Certaines banques vous proposent des crédits avec comme garantie vos bitcoins.
Acheter des Bitcoins permet de gérer des dépenses quotidiennes ou d’investir à long terme. À vous de faire vos choix !
Combinez Bitcoin et solutions classiques
Associez modernité et sécurité dans vos placements
Comment récupérer ses bitcoins en euros ?
Le transfert en euros des bitcoins achetés se déroule en plusieurs étapes qui sont tout à fait réalisables et accessibles à tous :
- Utiliser une plateforme régulée pour convertir vos bitcoins en euros.
- Associer votre compte bancaire à cette plateforme. Cette association est vérifiée par le biais d’une vérification d’identité et d’une validation depuis votre compte bancaire.
- Le transfert des fonds va s’effectuer par le biais d’un prestataire de service de paiement. Assurez-vous que ce prestataire est bien reconnu par l’Autorité des Marchés Financiers et bien enregistré en tant que PSAN.
Il arrive que, même si vous suivez cette procédure, le transfert rencontre quelques difficultés :
- Des frais excessifs : certaines plateformes vous demandent des frais élevés ou des commissions excessives. Renseignez-vous bien avant de commencer votre achat de Bitcoin.
- Des fraudes : certains escrocs financiers interviennent pendant le transfert en se faisant passer pour le service technique des plateformes et récupèrent vos codes etc…
- Un refus de retrait : il est parfois compliqué de récupérer ses fonds en euros. Les plateformes font du zèle pour éviter ces transferts.
Pourquoi acheter du Bitcoin ?
Le Bitcoin est un investissement risqué, car le marché est extrêmement volatil. Si vous décidez de passer le pas du Bitcoin, vous devez avoir conscience des risques que vous prenez potentiellement.
L’idéal est de diversifier son portefeuille en incluant des placements différents dans le Bitcoin.
Cependant, investir dans le Bitcoin comprend de nombreux avantages :
- Un potentiel de gain élevé : le Bitcoin a un fort potentiel de croissance. Par exemple, lors de l’élection de Donald Trump en novembre 2024, le Bitcoin a effectué des records de valeur.
- Un trésor : nos grands-parents gardaient bien au chaud leur Louis d’Or comme réserve de valeur. Maintenant, c’est le Bitcoin qui est considéré comme réserve intéressante. C’est un trésor bien gardé !
- Le Bitcoin vous permet de réaliser des transactions transfrontalières sans passer par un intermédiaire, ce qui fait économiser certains frais.
- Vous obtenez ainsi une certaine liberté : car le Bitcoin fonctionne sur une Blockchain décentralisée : aucun gouvernement ou aucune banque centrale ne la contrôle.
Acheter du Bitcoin, c’est faire le choix de la modernité ! Mais il est indispensable de se faire bien accompagner. Ce placement risqué peut être compensé par des placements sécurisés pour votre épargne.
Pour épargner, il existe des solutions plus classiques et tout aussi efficaces : ouvrir un PER, une Assurance Vie… N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller expert en gestion de patrimoine pour poser toutes vos questions !
Stockez et dépensez vos Bitcoins
Besoin de conseils personnalisés pour optimiser votre gestion crypto ?