Comment diversifier son épargne ?

Publié le 29 juillet 2022
par Alexis Kourtchinsky

Quels sont les éléments considérés comme des épargnes ?

Par définition, l'épargne est la partie non utilisée de votre revenu, que vous conservez afin de la dépenser plus tard, soit pour réaliser un projet spécifique, soit pour pouvoir faire face aux éventuels imprévus de la vie. Cette épargne peut être constituée de thésaurisation (conservation d’espèces dans un coffre ou chez vous), d’argent placé sur un compte épargne comme un livret, mais aussi d’actions par exemple. 


 

Disposer d’une épargne plus ou moins importante est une préoccupation importante pour la majorité des ménages français, car cela permet de financer l’achat d’un bien immobilier, des vacances en famille, les études des enfants, une nouvelle voiture, et bien d’autres projets. C’est également un moyen idéal de s’assurer de pouvoir faire face à tous les imprévus, et de compléter une pension de retraite trop basse le cas échéant.

 

Pourquoi diversifier son épargne ?

La plupart des solutions d'épargne ont pour but de faire fructifier l’argent que vous avez pu mettre de côté afin de pouvoir financer des projets plus importants. Le problème, c’est que les solutions permettant de faire fructifier significativement votre épargne sont plus risquées que celles qui offrent un rendement plus faible (livret A, livret jeune, etc), il existe donc tout de même un risque de perdre vos économies. 


 

Diversifier son épargne est donc essentiel lorsque l’on souhaite placer son argent dans des systèmes à risque, car cela permet d’éviter les mauvaises surprises et de réduire considérablement les possibilités de perte. C’est également une stratégie intelligente car elle vous permet de maximiser vos chances de placer votre argent dans un système qui offre un excellent rendement ou dont la côte augmente, et ainsi de multiplier vos gains.


 

Diversifiez votre épargne

Être rappelé

En quoi consiste la diversification ?

Vous l’aurez compris : diversifier son épargne consiste à placer ses économies sur différents supports fonctionnant différemment, afin de maximiser les profits et surtout de minimiser les risques. Concrètement, il va s’agir de diviser l’argent que vous avez mis de côté et de le répartir en fonction de vos objectifs mais aussi de vos contraintes : souhaitez-vous pouvoir récupérer votre argent facilement en cas de besoin ? Êtes-vous prêt à prendre un maximum de risques ou préférez-vous choisir des solutions plus sécurisées ? 


 

Si vous souhaitez pouvoir récupérer votre argent en cas de besoin tout en évitant les risques, vous pouvez vous tourner vers un livret A, un LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire), ou encore un LEP (Livret d’Épargne Populaire) si vous pouvez y prétendre. Pour des objectifs à moyen terme en revanche, il sera préférable de choisir un PEL (Plan d’Épargne Logement) ou une assurance vie. 


 

Enfin, si votre projet consiste à placer votre argent sur le long terme, vous pouvez vous tourner vers un PER (Plan d’Épargne Retraite), plutôt sécurisé, ou vers des investissements dans l’immobilier ou dans des produits boursiers, qui sont plus risqués mais offrent également un bien meilleur rendement. 


 

Bon à savoir : si vous optez pour un investissement en bourse ou dans l’immobilier, nous vous conseillons d’y appliquer la même règle et de diversifier vos placements afin de maximiser votre rendement et ne pas dépendre d’un seul actif financier.

 

Comment bien diversifier son épargne ?

La première chose à faire lorsque l’on souhaite diversifier son épargne est de définir clairement ses objectifs, et de savoir quel niveau de risque on souhaite prendre lors de ces placements. Cela va permettre de réduire considérablement la liste des systèmes d’épargne disponibles et ainsi de savoir plus facilement vers quoi vous tourner. 


 

Ensuite, vous allez devoir décider si vous souhaitez vous occuper de la diversification et de la gestion de votre épargne vous-même, ou si vous souhaitez confier cela à un conseiller en gestion de patrimoine. En effet, diversifier son épargne de manière efficace demande des connaissances en finances et en fiscalité qui ne sont pas simples à acquérir. 


 

La plupart du temps, les personnes souhaitant épargner de petites sommes sur des livrets s’en occupent seules, sous les conseils de leur conseiller bancaire, tandis que celles qui souhaitent davantage faire fructifier leurs économies, prendre davantage de risque et placer des sommes plus importantes préfèrent confier ce projet à un professionnel afin de minimiser les risques d’erreurs et de bénéficier de conseils sur-mesure. 


 

Diversifiez votre épargne

Être rappelé

Ne pas confondre diversification et éparpillement

 

Si un conseiller en gestion de patrimoine vous l’expliquera certainement dès votre premier rendez-vous, cela peut ne pas être évident pour un particulier qui souhaite diversifier son épargne lui-même, mais il est essentiel de ne pas confondre la diversification avec l’éparpillement. En effet, vous vous dites peut-être qu’en investissant des sommes égales chez tous les fabricants de smartphone du marché vous vous assurez de faire des bénéfices dans tous les cas, néanmoins, cette solution ne vous protège pas d’un éventuel effondrement complet de ce marché. 


 

Diversifier son épargne doit donc consister à placer ses économies sur différents types de placements : achat d’actions et d’obligations, livrets bancaires, investissement dans l’immobilier, plans d’épargne, etc. Cette solution, plus sécuritaire, vous permet également de modifier au fur et à mesure le niveau de risque pris, en plaçant plus ou moins d’argent dans des systèmes plus risqués. 


 

Enfin, comme expliqué précédemment, il est important de garder en tête que diversifier son épargne signifie aussi diversifier ses placements, même lorsque ceux-ci sont du même type. En plaçant vos économies dans des secteurs d’activités, des zones géographiques ou même des devises variées, vous augmenterez vos chances de profiter de bénéfices intéressants tout en maîtrisant les risques.


 

Posez une question
un expert vous répondra