1. Flat tax 2025 : comment réduire l’imposition sur les revenus du capital ?

Flat tax 2025 : comment réduire l’imposition sur les revenus du capital ?

Instaurée en France depuis le 1er janvier 2018, la flat tax a toujours été fixée à 30%. Oui, mais ça, c’était avant la flat tax 2025. Que s’est-il passé ? Et qu’est-ce que ça change ? On vous explique.

6 janvier 2025

Nathaelle Dorval

Quel est le comble pour une flat tax ? Vous l’avez ? Eh bien, pour cette taxe dite « flat », littéralement « plate » et constante, c’est justement de fluctuer. Or, c’est précisément qui est annoncé pour l’année 2025. Instaurée en France depuis le 1er janvier 2018, elle a toujours été fixée à 30%. Oui, mais ça, c’était avant la flat tax 2025. Que s’est-il passé ? Et qu’est-ce que qui a changé ? On vous explique.

Qu’est-ce que la flat tax ?

La « flat tax », ou Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU), a été instaurée en France au 1ᵉʳ janvier 2018 via la loi de finances pour 2018. C’est d’ailleurs à son caractère unique et constant qu’elle doit son appellation « flat » taxe (littéralement taxe plate).

Cette constance vise justement à simplifier et uniformiser la fiscalité appliquée aux revenus en leur appliquant un taux fixe de 30 %.

Mais de quels revenus parle-t-on ? La flat tax s'applique aux revenus du capital, tels que les dividendes d’actions, les intérêts, les plus-values mobilières (issues de la vente de parts sociales ou de titres financiers), l’assurance-vie.

Ainsi, la flat tax s'applique par défaut à la plupart des revenus du capital. Elle a pour objectif de simplifier et rendre la fiscalité plus prévisible.

Quels que soient les revenus, il faut donc s’attendre à ce que leur soit imputée une flat tax au taux global de 30% :

  • 12,8 % d’impôt sur le revenu.
  • 17,2 % de prélèvements sociaux (CSG, CRDS, etc.)

Quelle nouvelle taxe en 2025 ?

Alors, quelle est cette nouvelle flat tax 2025 ? Disons simplement qu’on prend la même, et on recommence mais en un peu plus élevée.

Concrètement, le projet de loi de finances pour 2025 envisage une augmentation de la flat tax à 33 %. Très récemment d’ailleurs, le 26 novembre dernier, le Sénat a approuvé un amendement visant à porter le taux de la flat tax, ou prélèvement forfaitaire unique (PFU), de 30 % à 33 %.

Pour autant, il ne s’agit qu’un projet de loi amendé et il doit poursuivre son cheminement dans la navette parlementaire avant d’être définitivement voté.

En attendant, l’objectif poursuivi par cette éventuelle flat tax 2025 consisterait à renforcer les recettes fiscales et à contribuer à la réduction du déficit public.

Optimisez votre fiscalité en 2025

Découvrez des stratégies légales pour réduire l'impact de la flat tax

Qui est concerné par la flat tax ?

Certes, il ne s’agit que d’une fiction à ce jour. Pour autant, la flat tax 2025 pourrait bien voir le jour. Alors à qui serait-elle appliquée ? Et qui est concerné par cette hausse de taxe ?

Sans surprise, les contribuables concernés par la flat tax à 30%, le seront tout autant pour la flat tax à 33%. Il n’y a donc pas de suspense quant au public concerné.

Concrètement, il s’agit de tous les contribuables percevant des revenus du capital, tels que :

  • les investisseurs particuliers : les personnes qui détiennent des actions, obligations ou autres placements financiers générant des revenus,
  • les épargnants : les titulaire de comptes d'épargne non réglementés produisant des intérêts soumis à imposition,
  • les actionnaires : recevant des dividendes de sociétés dans lesquelles ils détiennent des parts.

En revanche, ne sont pas considérés comme revenus du capital les intérêts provenant de produits d'épargne réglementés tels que le Livret A ou le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), exonérés de cette taxation.

Quel changement pour les impôts en 2025 ?

La plupart des modifications fiscales qui interviendront en 2025, dont la flat tax 2025, sont issues du projet de loi de finances pour 2025. L’objectif poursuivi par ce projet vise à renforcer les recettes de l'État et à promouvoir une plus grande équité fiscale.

Parmi les principaux changements prévus, outre l’augmentation de la flat tax 2025, on note quelques éléments majeurs :

  • le prélèvement à la source automatiquement individualisé pour les couples mariés ou pacsés, à partir du 1er septembre 2025
  • l’introduction d'une contribution minimale pour les hauts revenus : de 20 % pour les contribuables dont le revenu fiscal de référence dépasse 250 000 € pour les célibataires
  • l’augmentation de la taxation pour les grandes entreprises : un taux d’imposition de 30% pour les entreprises réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard d'euros et de 36% pour celles supérieures à 3 milliards
  • le maintien des taux de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)
  • l’alignement de la fiscalité de l’assurance-vie sur le droit des successions.

Pour autant, rien n’est avéré à ce jour et il n’est pas assuré que ces dispositions seront votées.

Protégez vos revenus du capital

Explorez les placements adaptés pour limiter votre imposition

Comment ne pas payer la flat tax sur les dividendes ?

Nous n’allons pas vous dire comment frauder fiscalement. Bien évidemment, tous les conseils que nous allons vous fournir ici pour réduire le montant ou éviter de payer la flat tax 2025 relève de l’optimisation fiscale légale.

Parmi les meilleures stratégies d’optimisation fiscale légales, vous pouvez :

  • opter pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu : une option qui peut se révéler plus avantageuse si votre tranche marginale d’imposition (TMI) est inférieure à 12,8 %.
  • utiliser des produits d’épargne réglementés exonérés de flat tax et d'impôt sur le revenu tels que le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), le Livret d'Épargne Populaire (LEP) (sous conditions de ressources) ou le Plan Épargne Logement (PEL)
  • investir dans un Plan d’épargne en Actions (PEA) puisqu’après 5 ans de détention, les retraits sont exonérés d’impôt sur le revenu (flat tax) et seuls les prélèvements sociaux (17,2 %) s'appliquent
  • exploiter les niches fiscales telles que l’investissement dans les PME (loi Madelin, réduction IR-PME) ou l’économie locale à travers les Fonds communs de placement pour l’innovation (FCPI).

Pour autant, ce ne sont pas les seules astuces qui existent pour réduire votre imposition à la flat tax 2025 sur les revenus du capital. Selon votre situation d’autres placements phares d’optimisation fiscales peuvent être plus adaptés.

Comment réduire ses impôts en 2025 ?

En effet, il existe deux placements adaptés à tous les contribuables qui permettent de réduire ses impôts et notamment d’optimiser l’imposition de la flat tax 2025 sur les revenus du capital.

Le premier et le plus connu de tous, c’est l’Assurance-vie. Un placement traditionnel, élu depuis de nombreuses années « placement préféré des Français ».

L'assurance-vie est un outil d'épargne flexible à la fiscalité avantageuse puisque ses gains sont exonérés d'impôt en cas de retrait après 8 ans, dans la limite de 4 600 € de gains par an.

Autre placement performant, la SCPI permet de détenir les actifs via une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) ou une holding tout en optimisant les impôts sur ces revenus immobiliers.

Grâce à la SCPI il est possible de mieux répartir les revenus et d’optimiser leur imposition, en fonction de la nature et de la structure de vos investissements.

Pour en savoir plus sur l’optimisation fiscales sur les revenus du capital, ou plus globalement sur les placements qui présentent des avantages fiscaux, faites-vous conseiller par un expert en patrimoine.

Anticipez l’impact de la flat tax 2025

Profitez de conseils personnalisés pour optimiser votre épargne