Investir en Pinel : comment et pour quels avantages ?
L’avantage principal à investir en Pinel se situe au niveau de la fiscalité : les investisseurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts de 12% s’ils proposent leur bien à la location pendant 6 ans, de 18% pour une durée de 9 ans et de 21% pour 12 ans. Une réduction très intéressante.
Le dispositif Pinel est un dispositif qui a pour but d’inciter les investisseurs à se tourner vers l’investissement locatif via l’immobilier neuf, afin d’élargir le parc immobilier locatif du territoire. Une solution qui facilite l’accès au logement des locataires, tout en offrant des avantages fiscaux aux investisseurs. Alors, pourquoi et comment investir en Pinel ? Voici toutes les informations à connaître.
Que dit la loi Pinel ?
Mise en place en septembre 2014, la loi Pinel est une loi qui avait pour but à l’époque de relancer la construction de logements neufs destinés à être loués par la suite. Cette loi succède au dispositif Duflot.
Proposant des avantages pour ceux qui choisissent d’investir en Pinel, cette loi est très efficace puisqu’elle a entraîné la construction de plus de 130 000 logements en France depuis sa mise en place.
Un succès tel que ce dispositif, qui devait initialement être arrêté en 2017, a été renouvelé une première fois jusqu’en 2021? Puis une seconde fois jusqu’en 2024. Il ne fait donc aucun doute que bien d’autres logements vont pouvoir être construits d’ici là.
Les avantages de cette loi
L’avantage principal à investir en Pinel se situe au niveau de la fiscalité : les investisseurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts de 12% s’ils proposent leur bien à la location pendant 6 ans, de 18% pour une durée de 9 ans et de 21% pour 12 ans. Une réduction très intéressante.
Ainsi, grâce à cette réduction d’impôts et en choisissant avec soin le bien neuf à acquérir, il est assez facile de se constituer un patrimoine sur le long terme. Patrimoine qui pourra ensuite être cédé, vendu, ou tout simplement utilisé pour faire office de résidence secondaire pour l’investisseur.
Investir en Pinel est également une solution très intéressante pour tous ceux qui cherchent à mettre en place une stratégie de placement dans le but d’assurer leur retraite, car les revenus générés par la location du bien apporteront des revenus mensuels supplémentaires.
Enfin, le dispositif Pinel a l’avantage d’être assez souple, puisqu’il permet, sous certaines conditions, de louer son bien à un proche ou à un membre de sa famille. Il permet également aux investisseurs de revendre leur bien à partir d’un certain nombre d’années, et n’est donc pas bloquant.
Les conditions pour investir en Pinel
Il existe quelques conditions mises en place pour régir ce type d’investissements, même s’il est largement encouragé par l’État. Ainsi, si vous souhaitez investir en Pinel, sachez qu’il n’est pas possible de le faire pour plus de 2 logements par an, ce qui est tout de même supérieur au nombre d’un seul logement imposé par le dispositif Scellier.
La réduction d’impôt sur laquelle repose ce dispositif est également réglementée puisqu’elle s’applique uniquement aux logements acquis neufs, en l’état futur d’achèvement, ou en rénovation, à condition qu’ils répondent à certains critères énergétiques.
De même, le logement choisi pour investir en Pinel doit se situer dans une zone géographique précise, dans laquelle la demande de logements locatifs est plus importante que l’offre. Ce sont les zones A, A bis, B1 ou bien dites en zone de tension foncière (ce qui signifie que cette zone manque de logements).
Concernant le choix du locataire, il y a également des règles à respecter, puisque celui-ci, s'il peut être de la famille du bailleur, ne doit pas faire partie de son foyer fiscal. De même, son revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser le plafond fixé par la loi et défini en fonction de la zone géographique. @Enfin, si vous choisissez d'investir en Pinel, il est important de prendre en compte le fait que le logement doit être loué en tant que résidence principale du locataire. Si vous louez en tant que logement de vacances, vous ne pourrez pas bénéficier de la réduction d'impôts prévue par cette loi.
L'immobilier pour de l'investissement
Les éléments à prendre en compte pour en profiter
Vous l’aurez compris : investir en Pinel est une solution particulièrement intéressante, notamment du point de vue de la fiscalité. Néanmoins, un investissement immobilier reste incertain, il est possible de ne pas réussir à louer le bien ou d’avoir des soucis avec un locataire. Voici donc quelques éléments à prendre en compte pour profiter au maximum de votre investissement, et faire fructifier votre patrimoine :
- Il n’est pas forcément nécessaire d’acheter un bien près de chez vous, cependant, connaître la zone permet d’en savoir davantage sur son intérêt auprès des locataires et sur sa vitalité économique.
- Pour maximiser vos chances de trouver un locataire, n’hésitez pas à choisir un logement à proximité de zones étudiantes, dans des quartiers familiaux ou encore proches des gares et des aéroports.
- Assurez-vous que les réductions d’impôts offertes par la loi Pinel s’appliquent bien à votre situation fiscale, et vous permettent réellement de faire des économies, car si ce n’est pas le cas, il peut être préférable de chercher une autre solution.
- N’hésitez pas à choisir la tranquillité en confiant votre projet à un gestionnaire de patrimoine, qui pourra vous conseiller pour investir en Pinel mais aussi se charger de la gestion de votre bien afin de le rentabiliser au maximum.
Grâce à ces conseils, vous allez pouvoir faire votre possible pour faire en sorte d’investir en Pinel de manière stratégique, et de faire croître votre patrimoine afin de profiter d’une bonne retraite, d’avoir des éléments à transmettre à vos héritiers ou de vous lancer dans d’autres projets.
Quelques informations additionnelles
Avant de vous lancer dans votre projet d’achat, voici quelques informations supplémentaires intéressantes que vous devriez connaître :
- La réduction d’impôts proposée par la loi Pinel est valable pour l’achat, la construction ou la rénovation de 2 logements par an dans la limite de 5 500€/m2. Cette réduction d’impôts est plafonnée à 300 000 € par an.
- Un taux de réduction d’impôts de 21% est souvent annoncé, néanmoins, cela dépend de la durée durant laquelle vous vous engagez à louer le bien. Pour un engagement de 6 ans, elle est de 12%, puis de 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans.
- Vous souhaitez investir dans un logement situé en outre-mer ? C’est possible : la réduction d’impôts proposée par la loi Pinel est applicable dans les DOM et les COM, ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie, sous certaines conditions.
Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur le fonctionnement de la loi Pinel, ou des autres lois liées à l’immobilier locatif comme la loi Malraux ? N’hésitez pas à parcourir notre site, ou à nous contacter pour nous poser toutes vos questions.