Actions, obligations : qu’est-ce que c’est ?
Vous l’aurez compris, les valeurs mobilières se présentent sous des formes variées, et il peut être difficile de s’y retrouver quand vient le moment de faire un choix. Alors, que représentent ces titres exactement ? Voici quelques informations complémentaires.
Les obligations
Les obligations sont des parties de dettes émises par une personne morale comme une entreprise, une collectivité territoriale ou un État. Le principe est simple : quand l'une de ces entités a besoin de rembourser des dettes, elle demande de l'aide en divisant cette dette en actions. Ainsi, les investisseurs peuvent devenir des créateurs et acheter des obligations, soit des parts de ces dettes.
Acquérir des obligations est intéressant car d’une part le capital est restitué à échéance fixe, dans un délai de 5 à 30 ans en moyenne, et d’autre part, l’investisseur perçoit un taux d’intérêt fixe à intervalle régulier, soit généralement tous les ans ou tous les trimestres. C’est donc une bonne solution pour faire fructifier ses économies, surtout lorsque l’on trouve un taux d’intérêt fixe assez élevé.
Les actions
Les actions, quant à elles, n'ont pas à avoir avec la dette d'une entreprise mais avec son capital. Ici, l'idée est donc d'acquérir une part de la société, plus ou moins importante en fonction du capital investi et des actions disponibles. La possession d'une action dans une entreprise donne des droits à l'investisseur, qui peut ainsi influencer sur la politique générale et les décisions prises par l'entreprise lors des assemblées générales d'actionnaires.
Du point de vue financier pur, l'achat d'actions dans une entreprise en développement ou qui fonctionne déjà très bien est une solution intéressante car elle permet de recevoir des dividendes. Cependant, le fait qu'il existe peut être assez troublant pour les jeunes investisseurs qui ne savent pas vraiment vers quelles valeurs immobilières se tourner, et préfèrent confier cela à un professionnel.