Les valeurs mobilières : qu’est-ce que c’est ?

Publié le 23 février 2023
par Assia Bousfiha

Qu’appelle-t-on les valeurs mobilières ?

Les valeurs mobilières, appelées également valeurs de placement ou instruments financiers, sont des titres financiers qui peuvent être créés par des personnes morales (État, collectivités, établissements, sociétés, associations, etc.). Ces titres peuvent ensuite être négociés sur les marchés financiers. Voici quelques explications supplémentaires pour mieux comprendre ce système.

Qu’est-ce que les valeurs mobilières ?

Les valeurs mobilières sont donc des titres financiers qui ont la particularité d'être à la fois interchangeables et fongibles, et qui peuvent ou non être cotés en bourse . Elles ne peuvent être émises que par des personnes morales, qui peuvent être publiques ou privées, et sont donc inaccessibles aux personnes physiques. En détenant des valeurs mobilières, une personne morale affiche des droits, qui sont différents selon le titre.

Le principe des instruments financiers est de donner accès, de manière directe ou indirecte, à une partie du capital de la personne morale qui les a émis ou à un droit de créance sur le patrimoine de celle-ci. Il peut donc s’agir, en fonction du titre, d’actions ou d’obligations. Auparavant, ces valeurs étaient présentées sous la forme de titres physiques, mais depuis 1981, elles sont dématérialisées, favorisant ainsi leur échange sur le marché.

Les différentes catégories de titres

Les valeurs mobilières regroupent les titres et les contrats financiers. Les titres sont divisés en plusieurs catégories :

  • Les titres de capital, qui peuvent être émis par les sociétés par actions ;
  • Les titres de créances, également appelés obligations ;
  • Les parts ou actions émises par des organismes de placement collectif ;
  • Les instruments financiers dits “à terme”, tels que les options, etc.

Bon à savoir : les effets de commerce et les bons de caisse sont souvent confondus avec les instruments financiers, toutefois, ils ne font pas partie de cette catégorie.

Actions, obligations : qu’est-ce que c’est ?

Vous l’aurez compris, les valeurs mobilières se présentent sous des formes variées, et il peut être difficile de s’y retrouver quand vient le moment de faire un choix. Alors, que représentent ces titres exactement ? Voici quelques informations complémentaires.

Les obligations

Les obligations sont des parties de dettes émises par une personne morale comme une entreprise, une collectivité territoriale ou un État. Le principe est simple : quand l'une de ces entités a besoin de rembourser des dettes, elle demande de l'aide en divisant cette dette en actions. Ainsi, les investisseurs peuvent devenir des créateurs et acheter des obligations, soit des parts de ces dettes.

crédit immobilier

Acquérir des obligations est intéressant car d’une part le capital est restitué à échéance fixe, dans un délai de 5 à 30 ans en moyenne, et d’autre part, l’investisseur perçoit un taux d’intérêt fixe à intervalle régulier, soit généralement tous les ans ou tous les trimestres. C’est donc une bonne solution pour faire fructifier ses économies, surtout lorsque l’on trouve un taux d’intérêt fixe assez élevé.

Les actions

Les actions, quant à elles, n'ont pas à avoir avec la dette d'une entreprise mais avec son capital. Ici, l'idée est donc d'acquérir une part de la société, plus ou moins importante en fonction du capital investi et des actions disponibles. La possession d'une action dans une entreprise donne des droits à l'investisseur, qui peut ainsi influencer sur la politique générale et les décisions prises par l'entreprise lors des assemblées générales d'actionnaires.

Du point de vue financier pur, l'achat d'actions dans une entreprise en développement ou qui fonctionne déjà très bien est une solution intéressante car elle permet de recevoir des dividendes. Cependant, le fait qu'il existe peut être assez troublant pour les jeunes investisseurs qui ne savent pas vraiment vers quelles valeurs immobilières se tourner, et préfèrent confier cela à un professionnel.

Obtenez un avis personnalisé selon votre profil

Le rôle des OPCVM

Un OPCVM, ou Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, est un organisme qui joue le rôle d’intermédiaire entre des souscripteurs et les différents marchés financiers. Dans ce cas de figure, la personne qui souhaite réaliser un placement Pinvestit dans une part du fonds, et c’est le gérant de celui-ci qui s’occupe de la gestion de tous les actifs financiers.

Plus facile à gérer pour les néophytes,l’investissement dans une OPCVM repose donc sur la gestion collective, tout en gardant le même objectif que pour les autres investissements en valeurs mobilières : dégager un maximum de bénéfices tout en minimisant les risques. À noter toutefois que le fait de déléguer la gestion des investissements à un tiers à un coût, qui peut freiner certaines personnes.

Comment trouver le bon instrument financier ?

Investir implique de prendre un risque en plaçant de l'argent dans des valeurs mobilières qui ont le potentiel de prendre de la valeur avec le temps, mais aussi d’en perdre. Les différents instruments financiers sont associés à des niveaux de risque et de rendement variables. Il est donc essentiel de comprendre les différents types d'instruments et le fonctionnement de chacun d'eux avant de prendre une décision.

Lorsqu'il s'agit de trouver le bon instrument financier, il est important de tenir compte de vos objectifs financiers et de se poser les bonnes questions :

  • Avez-vous besoin d'un instrument offrant des rendements élevés, ou d'un instrument plus prudent offrant des rendements réguliers ?
  • Avez-vous un objectif d'investissement à long terme ou cherchez-vous quelque chose qui vous permette de réaliser des gains rapides ?
  • Cherchez-vous un instrument que vous pouvez laisser intact pendant une longue période de temps, ou cherchez-vous quelque chose qui peut fournir des rendements plus fréquents ?

Les réponses à ces questions peuvent vous aider à réduire vos options et à vous assurer que vous choisissez le bon instrument pour vos besoins. Il est également important de réfléchir aux frais associés aux différents instruments financiers et de les comparer afin de trouver celui qui est le plus rentable et qui correspond le mieux à vos besoins.

En plus du fait d’effectuer vos propres recherches et de comparer les différentes valeurs mobilières dans lesquelles vous pouvez placer vos économies, nous vous conseillons de vous tourner vers des conseillers financiers, qui connaissent le marché sur le bout des doigts et se feront un plaisir de vous aider à trouver les solutions les plus adaptées à votre profil.

Posez une question
un expert vous répondra

Perlib : la gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
5.0
GoogleAvis Google | 273 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727

logo-orias.svg