Meilleur taux immobilier

1 octobre 2024

Quels sont les meilleurs taux de crédit sur 10 ans, 15 ans, 20 ans... ?

Vous venez de signer un compromis de vente et cherchez désormais le meilleur financement possible pour votre achat immobilier ? Le premier réflexe à adopter est évidemment de demander à sa banque d'établir une simulation de prêt. Mais n'hésitez pas à comparer le taux proposé par celle-ci avec ceux d'autres établissements, car les taux pratiqués peuvent varier fortement d'un établissement à un autre selon la qualité de votre dossier, mais aussi de la localisation du bien, certaines caisses régionales pouvant ponctuellement proposer des offres plus attractives que la moyenne nationale.

Le tableau ci-dessous recense les taux en vigueur constatés par le courtier Meilleurtaux (1). Ils sont actualisés chaque semaine et reflètent donc bien l'état du marché du crédit immobilier. Le tableau distingue les taux « bons », « très bons » mais aussi « excellents » (ces derniers étant rares et décrochés par des emprunteurs présentant un dossier particulièrement attractif pour les banques).

Ce baromètre des taux immobiliers peut vous permettre d'évaluer la qualité de la proposition faite par votre propre banque et constitue un indicateur de ce que vous pouvez espérer en cherchant un autre partenaire financier pour votre achat immobilier (que ce soit par vous-même ou en ayant recours à un courtier.

Voici les taux des crédits immobiliers, à taux fixe, pratiqués actuellement en France sur 10, 15, 20 ou 25 ans. Retrouvez également les taux pratiqués par les banques en ligne et des conseils pour bien négocier son taux de prêt immo.

Quels sont les meilleurs taux de crédit sur 10 ans, 15 ans, 20 ans... ?

Vous venez de signer un compromis de vente et cherchez désormais le meilleur financement possible pour votre achat immobilier ? Le premier réflexe à adopter est évidemment de demander à sa banque d'établir une simulation de prêt. Mais n'hésitez pas à comparer le taux proposé par celle-ci avec ceux d'autres établissements, car les taux pratiqués peuvent varier fortement d'un établissement à un autre selon la qualité de votre dossier, mais aussi de la localisation du bien, certaines caisses régionales pouvant ponctuellement proposer des offres plus attractives que la moyenne nationale.

Ils sont actualisés chaque semaine et reflètent donc bien l'état du marché du crédit immobilier. Le tableau distingue les taux « bons », « très bons » mais aussi « excellents » (ces derniers étant rares et décrochés par des emprunteurs présentant un dossier particulièrement attractif pour les banques).

Ce baromètre des taux immobiliers peut vous permettre d'évaluer la qualité de la proposition faite par votre propre banque et constitue un indicateur de ce que vous pouvez espérer en cherchant un autre partenaire financier pour votre achat immobilier (que ce soit par vous-même ou en ayant un courtier.

Quel taux pour votre projet immobilier ?

Vous souhaitez mettre en concurrence les différentes banques pour savoir laquelle vous propose le meilleur taux mais n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer ? Notre partenaire Meilleurtaux.com, courtier en immobilier, négocie à votre place les meilleures conditions d’emprunt auprès d'une centaine d'établissements.

L'analyse de septembre 2024 : quels taux immobiliers en ce moment ?

Bonne nouvelle pour les emprunteurs : en septembre, la tendance est toujours à la stabilité, voire à une légère baisse. Ainsi, « en août, les taux de crédit immobilier négociés par CAFPI sur 20 et 25 ans sont restés globalement au même niveau, s'établissant respectivement à 3,56% (contre 3,54% au mois de juillet) et 3,69% (contre 3,66% le mois précédent) », fait par exemple savoir le courtier dans un communiqué.

« Le mois de septembre est traditionnellement l'un des mois les plus dynamiques pour le marché immobilier – avec ceux du printemps... Cette année, encore davantage que les autres, les banques ont la volonté de proposer des taux attractifs pour capter des emprunteurs après un début d'année 2024 plus morose », explique Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, dans un communiqué. D'où une légère baisse, de 0,10 à 0,30 point, constatée sur la plupart des barèmes de banque pour le mois de septembre.

Néanmoins, ces moyennes de taux cachent de grandes disparités entre les profils « classiques » et les meilleurs dossiers. En effet, ces derniers peuvent espérer emprunter sous les 3,5%, et ce même sur les durées les plus longues. Le courtier Meilleurtaux estime ainsi que les meilleurs emprunteurs peuvent se voir appliquer un taux de 3,39% sur 20 ans et 3,47% sur 25 ans. Un sentiment partagé par Vousfinancer, qui explique que les meilleurs dossiers se négocient désormais à 3,20% sur 20 ans et 3,40% sur 25 ans.

Quels taux de crédit dans les banques en ligne ?

Plusieurs banques en ligne ont investi le créneau du crédit immobilier ces dernières années : BoursoBank, Fortuneo, Hello bank !... La plupart du temps, elles financent des projets « simples », qui ne nécessitent pas de montage financier complexe. L'avantage de ces établissements (à l'exception de Hello bank !) : pouvoir effectuer soi-même, sur le site Internet de la banque, une simulation de son projet immobilier.

Pour vous donner une idée des taux pratiqués par les banques en ligne, nous effectuons régulièrement une simulation à partir d'un exemple. Les taux affichés ci-dessous sont ceux proposés par Fortuneo et BoursoBank pour le financement d'un bien immobilier de 250 000 euros classé C de 50 000 euros et un prêt de 200 000 euros sur une durée de 7, 10, 15, 20 ou 25 ans, pour un couple d'emprunteurs de 30 ans gagnant à eux deux 4 500 euros par mois et s'engageant à domicilier leurs revenus dans la banque en ligne. La première ligne rappelle le taux moyen (moyenne des taux « bons », « très bons » et « excellents ») pratiqué au niveau national selon les données du courtier Meilleurtaux. Si le prêt n'est pas possible, ou si le taux dépasse le seuil de l'usure, il est signifié dans le tableau avec un "/". À noter que Hello bank ! ne propose pas d'outil de simulation sur son site internet.

Comment obtenir le meilleur taux immobilier ?

Qui dit « taux le plus faible possible » dit réduction du coût total des intérêts à payer à la banque pendant la durée du prêt immobilier. Et pour obtenir des conditions avantageuses, mieux vaut présenter un bon dossier.

L'importance de l'apport personnel

Disposer d'une épargne pour financer une partie de l'opération est quasi nécessaire pour que les banques financent votre projet. En général, l'apport requis tourne aux alentours de 10%, voire 15%. Cette somme permet souvent de couvrir les frais de notaire, les frais de dossier facturés par la banque ou les frais d'agence immobilière. Plus votre apport personnel sera important, plus votre profil d'emprunteur est intéressant pour l'établissement prêteur. Un dossier avec un faible apport personnel peut cependant être accepté, surtout si le(s) emprunteur(s) sont au début de leur vie professionnelle et n'ont pas encore eu le temps de se constituer une épargne importante.

Des comptes bien tenus, gage de fiabilité

Lorsque vous allez demander un prêt immobilier à votre propre banque, celle-ci va examiner vos habitudes bancaires. Ainsi, dans les mois précédant la sollicitation du crédit, évitez si possible les découverts, agios, commissions d'intervention, mensualités de crédits (conso par exemple) rejetées et autres incidents bancaires. Un client qui gère bien son budget bénéficiera d'une meilleure image qu'un client qui multiplie les passages “dans le rouge”. La banque associera au premier un risque plus faible de non-remboursement des mensualités.

La solidité de votre projet immobilier

Faire financer un bien sur une commune dynamique, où une revente sera facile voire générera une belle plus-value, sera toujours plus aisé que de solliciter un crédit pour un bien peu attractif. Plus votre projet sera cohérent (surface, adéquation à la composition de votre foyer, localisation, prix en phase avec le marché...), plus votre dossier sera rassurant pour la banque. N'hésitez pas également à détailler à votre interlocuteur la fiabilité de votre situation professionnelle le cas échéant (emploi stable, peu soumis aux soubresauts de l'économie...).