C’est la grande nouveauté du PER ! Plus souple et flexible que son ancêtre le plan épargne retraite populaire, il permet à l’épargnant de récupérer son argent avant la retraite et en capital. On vous explique.
Comment débloquer mon compte retraite ?
C’est le premier « petit plus » du PER sur le PERP ! Un nouveau cas de déblocage anticipé des fonds est venu se glisser dans la liste des aléas de la vie prévus par la loi. Mais cette fois, il ne s’agit pas d’un événement tragique…
Dorénavant, il est possible de récupérer l’argent d’un plan d’épargne retraite pour l’achat de la résidence principale. Nul besoin de casser sa tirelire pour acquérir sa maison, vous avez la possibilité de casser votre PER et disposer de votre épargne.
Comment sortir du PER en anticipé ?
Rien de plus simple. Vous pouvez récupérer le capital de votre plan d’épargne retraite à tout moment. Seule condition : l’achat, la construction ou l’aménagement de votre résidence principale (transformation d’un local en immeuble à usage d’habitation). Voyez, l’argent n’est définitivement pas bloqué.
Comment récupérer l’argent d’un PER ?
Autre avancée fondamentale avec l’arrivée de ce nouveau dispositif d’épargne retraite, les conditions de sortie sont assouplies. Qu’il s’agisse d’un départ à la retraite ou d’un déblocage anticipé, dorénavant, l’épargnant a le choix. Sortie en capital ou en rente viagère, c’est à vous de décider.
Au fond, tout dépend de vos projets et de votre personnalité. Vous êtes audacieux pour l’avenir et avez l’intention de voyager et de d’investir dans l’immobilier ? Alors récupérez l’argent de votre PER en capital ! Si, au contraire, vous êtes de nature prudente et angoissée : optez plutôt pour la sécurité de la sortie en rente viagère. Le Plan Epargne Retraite s’adapte à votre profil et vos envies !
Les règles qui encadrent la récupération des sommes placées sur un produit d’épargne retraite prévoient deux cas de sortie. Vos droits sont les suivants : vous pouvez effectuer un rachat Perp PER ou une clôture Perp PER :
• On parle de rachat lorsque vous effectuez une demande de déblocage anticipé (en utilisant une possibilité prévue par la loi Pacte, comme l’invalidité ou l’achat d’une résidence principale par exemple).
• On parle en revanche de clôture lorsque c’est la date de départ en retraite qui initie les versements. C’est ainsi la date initiale prévue au contrat qui sert de référence.
Rachat ou clôture permettent à chaque fois de récupérer les sommes en suivant une procédure précise. Il faudra notamment fournir des documents justificatifs selon votre situation.