Pour tous les versements effectués sur votre plan d’épargne retraite populaire (PERP), vous allez avoir l’impression de gagner au Bingo. Et pour cause, chaque somme versée sur le contrat PERP est déductible de votre revenu imposable…
Pour autant, il y a des règles du jeu à respecter et la manœuvre n’est pas illimitée. La loi prévoit certaines contraintes de versements sur un PERP.
La première question que l’on vient à se poser, c’est celle de l’âge de péremption. Existe-t-il un âge limite de versement PERP ? La réponse est non. Il n’y pas d’âge limite de versement sur votre plan d’épargne retraite. Il est intéressant d'investir dans un PER.
La première limite qui s’impose à vous, c’est l’âge au-delà duquel votre produit d’épargne retraite n’a plus de raison d’être : celui de votre départ à la retraite. S’il est un âge limite de versement sur votre PERP, alors c’est celui de l’âge légal de départ à la retraite, actuellement 62 ans. Passé cet anniversaire, il n’est plus temps d’épargner, mais bien de profiter du capital disponible sur votre PER individuel !
Autre limite de versement que vous impose ce placement ? Le plafond de déduction fiscale de versement PERP.
Concrètement, l’avantage fiscal qu’offre le PER individuel repose sur la déduction fiscale des versements effectués sur ce placement. Chaque somme versée peut être déduire de votre revenu imposable.
Néanmoins, cet avantage n’est pas illimité. Les versements sont déductibles des revenus imposables de l’épargnant dans la limite d’un plafond de déductions légal.
À quel montant s’élève ce plafond PERP ? Et comment calculer la limite de versements déductibles des revenus imposables ? On vous explique.