Simulateur brut net : faites le bon calcul de vos revenus !
Vous pensiez que le « simulateur brut net » n’était un outil pour calculer son salaire ? Erreur ! C’est un puissant outil de gestion de votre patrimoine.
6 janvier 2025
Nathaelle Dorval
Vous pensiez naïvement que le « simulateur brut net » n’était un outil utile que lors d’un changement de job ? Erreur ! Loin de servir uniquement pour votre salaire, cet outil permet de calculer la différence entre tous vos revenus bruts et nets (locatifs, dividendes). C’est un puissant outil de gestion de votre patrimoine. Car, avant d’investir, une bonne compréhension des revenus nets à partir des montants bruts est indispensable. On vous explique ?
Qu’est-ce qu’un simulateur brut net ?
Réfléchissez-bien, vous y avez probablement eu recours dans votre vie professionnelle. Lors de cette fameuse augmentation de salaire ? Ou peut-être avant d’accepter un nouvel emploi ?
Le simulateur brut net est un outil très pratique qui permet de convertir un montant brut (comme le salaire) en un montant net. Ainsi vous obtenez vos revenus après déduction des charges sociales, des impôts ou autres prélèvements.
Cet outil aide la plupart des particuliers, mais aussi des professionnels, à évaluer avec précision leurs revenus réels. Pour autant, le « revenu » ne signifie pas seulement le salaire.
Un simulateur brut net permet tout autant d’évaluer la valeur réelle et nette de bien d’autres revenus, comme les revenus locatifs, ou les dividendes.
Or c’est une utilisation bien souvent oubliée du simulateur brut net : il est un incroyable outil de gestion de patrimoine.
Car en matière de gestion de patrimoine, comprendre la différence entre les revenus bruts et nets peut vous aider à prendre des décisions éclairées sur vos placements financiers. De quoi repenser votre stratégie fiscale et vos projets à long terme…
Pourquoi utiliser un simulateur brut net ?
On pense bien sûr à recourir à un simulateur brut net lorsqu’on souhaite changer de job. Vous parcourez la fiche de poste et entrez le montant brut du salaire proposé dans le simulateur afin de connaître vos revenus réels potentiels... Et vous avez raison, mais c’est loin d’être sa seule ambition.
Voyez plutôt le simulateur brut net comme un outil de gestion de patrimoine. Bien exploité, il vous permet d’anticiper vos revenus nets, d’optimiser vos investissements, de planifier votre retraite ou encore d’élaborer une stratégie fiscale. On revient sur ces différentes utilisations.
- Anticipez vos revenus : selon votre statut (salarié, travailleur indépendant) ou si vous propriétaire de biens immobiliers, vos revenus bruts ne reflètent pas ce que vous aurez in fine dans votre porte-monnaie. Le simulateur brut net permet d’estimer votre pouvoir d’achat réel.
- Optimisez vos investissements : pour un projet d’investissement comme la souscription d’une Assurance-vie ou d’un investissement locatif, l’estimation des gains réels après fiscalité est cruciale pour évaluer sa performance.
- Planifier sa retraite : Vous n’auriez probablement pas pensé à recourir à un simulateur brut net lors de la souscription de votre Plan Epargne Retraite PER. Pourtant, préparer sa retraite implique d’estimer précisément le montant de vos futures pensions de retraite.
- Améliorez votre stratégie fiscale : grâce au simulateur brut net, vous pouvez mieux appréhender l’impact des différents dispositifs de défiscalisation sur vos revenus.
Optimisez votre patrimoine dès aujourd’hui
Calculez vos revenus nets pour des décisions d’investissement éclairées
Comment fonctionne un simulateur brut net ?
Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité d’avoir recours au simulateur brut net dans la gestion de votre patrimoine, reste à savoir s’en servir ! Rassurez-vous c’est un jeu d’enfant.
Concrètement, adieu les calculs mentaux : l’outil fait le travail. Pour autant, vous devez lui fournir un peu de matière. De quelles informations a-t-il besoin ?
Tout d’abord précisez lui le type de revenu que vous voulez calculer : salaire, revenus locatifs, dividendes, etc.
Ensuite, notamment s’il s’agit du salaire, indiquez votre statut fiscal : salarié, indépendant, retraité ou investisseur.
Puis rentrez les taux de prélèvements sociaux et fiscaux qui vous sont imposables : ils varient selon votre situation et la nature des revenus.
Enfin, indiquez si vous bénéficiez d’abattements et déductions fiscales : certains revenus bénéficient d’abattements spécifiques dont vous auriez tort de vous priver.
Une fois ces informations rentrées dans le simulateur brut net, l’outil calcule automatiquement le montant net en prenant en compte les déductions applicables. Quels clics et le tour est joué !
Planifiez votre retraite en toute sérénité
Utilisez notre simulateur pour estimer vos futures pensions et optimiser votre PER
Quelles sont les limites du simulateur brut net
Évidemment, nous vous incitons à recourir sans aucune hésitation à un simulateur brut-net. Pourtant, aussi puissant soit cet outil, il ne remplace pas les conseils avisés et personnalisés d’un bon expert en patrimoine.
D’abord, les simulateurs en ligne peuvent ne pas prendre en compte toutes les nuances de votre situation. Ils ont tendance à simplifier les calculs là où un expert en patrimoine aura une vision globale et détaillée de votre situation patrimoniale.
Ensuite, les lois fiscales évoluent régulièrement et les simulateurs ne sont pas toujours mis à jour immédiatement. Les taux de prélèvement fluctuent et un outil pas actualisé pourrait vous fournir un résultat erroné.
Enfin, tous les outils de simulateur brut net ne se valent pas. De nombreux site proposent de prétendus outils inadaptés. Si vous souhaitez en tester un, préférez les simulateurs officiels de l’Urssaf ou des impôts.
Retenez donc qu’un simulateur ne remplace pas la consultation d’un bon expert en gestion de patrimoine qui peut optimiser vos choix tout en entendant les spécificités de votre situation personnelle.
Pour quels placements utiliser un simulateur brut net ?
Vous êtes donc convaincu de l’utilité de recourir à un simulateur brut net dans la gestion de votre patrimoine. Vous l’avez d’ailleurs déjà fait à chaque changement de poste ou augmentation salariale.
Mais à quelle autre occasion y recourir ? Et avant quel projet d’investissement l’employer ? On fait le bilan.
- Pour tout investissements immobiliers locatifs : il aide à calculer les revenus locatifs nets après déduction des charges (prêt immobilier, entretien, taxes) et des impôts sur le revenu foncier.
- Avant la souscription d’une Assurance-vie : pour estimer les rendements nets après prélèvements sociaux et impôts sur les gains.
- Avant d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) : pour évaluer vos futures pensions et avantages fiscaux.
- Avant tout autres investissements financiers : pour anticiper gains réels sur les dividendes ou intérêts issus de placements boursiers ou obligataires.
- Lors d’un investissement en SCPI : pour estimer les rendements bruts annoncés ajustés des frais de gestion et des prélèvements fiscaux.
Autant de projets d’investissement qui méritent d’être anticipé et discutés avec un expert en patrimoine. Vous avez un projet et souhaitez élaborer une stratégie patrimoniale optimisée ? Adressez-vous à un expert patrimonial.
Parlez à un expert pour une stratégie sur-mesure
Bénéficiez de conseils personnalisés pour maximiser vos investissements