Vous ne connaissez pas le nouveau Plan Epargne Retraite PER ? Né de la loi Pacte du 22 mai 2019, ce dispositif d’épargne retraite rencontre un vif succès. Tandis qu’on lui prédisait 3 millions de contrats en 2022, le PER a finalement atteint l’objectif de 10 millions de clients en 2025. Quel est la recette de ce succès ? Pourquoi souscrire un PER en ligne ? Et quelle est la marche à suivre ? La réponse se trouve ici !
Qu’est-ce que le nouveau PER ?
Le nouveau PER est un dispositif d’épargne retraite à long terme. Il succède aux anciens contrats PERP, PERCO, Article 83 et contrats loi Madelin. Tous ces contrats sont remplacés par un seul contrat : le Plan Epargne Retraite PER.
Comme ses ancêtres, le nouveau PER permet d’épargner régulièrement, tout au long de sa vie active, pour se constituer un revenu complémentaire à la retraite. Grâce à des versements ponctuels ou réguliers, l’épargnant alimente progressivement son épargne retraite.
Souscrire en ligne un PER c’est donc le meilleur moyen de préparer et anticiper sa retraite sereinement. Mais pas seulement, le dispositif PER vous autorise aussi à défiscaliser ! En effet, c’est un dispositif d’épargne « incitatif », puisque chaque versement sur votre PER est déductible de votre impôt sur le revenu.
En principe, le PER est ce qu’on appelle un « placement tunnel », l’argent épargné qui est placé sur ce support est en principe bloqué jusqu’au jour du départ à la retraite. Cependant, le plan d’épargne retraite PER est plus souple que ses ancêtres PERCO et PERP. Il autorise dorénavant l’épargnant à retirer les fonds en anticipé pour l’achat de sa résidence principale.
Qui peut souscrire en ligne un PER ?
Vous souhaitez souscrire en ligne un PER ? Mais est-ce possible ? Pas de stress, le PER est ouvert à tous, sans condition d’âge ou de statut professionnel.
Que vous soyez salarié, travailleur indépendant, profession libérale, demandeur d’emploi ou étudiant, vous avez droit de souscrire un PER. De même, que vous soyez déjà retraité, ou qu’il soit destiné à votre enfant mineur, le PER est un placement adapté.
C’est d’ailleurs l’une des ambitions de ce plan d’épargne retraite : proposer un seul dispositif, adapté et ouvert à tous, dans les mêmes conditions.
Bien sûr, il est possible de souscrire en ligne un PER à tout moment. Néanmoins, plus tôt vous déciderez d’ouvrir et d’alimenter un plan d’épargne retraite, plus important sera votre complément de revenu à la retraite.
Certes, la retraite vous semble loin, surtout si vous êtes jeune actif. Cependant, rien ne vous empêche de l’anticiper pour tenter de la vivre dans les meilleures conditions.
Alors, quel est le moment optimal pour souscrire en ligne un PER ? En pratique, 30 ans est l'âge le plus propice pour souscrire un PER. Parce qu'à 30 ans, on a plus de visibilité sur ses capacités d'épargne et il est plus simple de se projeter dans l'avenir. Pour autant, vous restez libre de l'entrepreneur à tout moment.