Souscrire en ligne PER : la marche à suivre

Publié le 21 décembre 2022
par Assia Bousfiha

Souscrire en ligne PER : pourquoi et comment faire ?

Publié le 21 décembre 2022
par Assia Bousfiha

Vous ne connaissez pas le nouveau Plan Epargne Retraite PER ? Né de la loi Pacte du 22 mai 2019, ce dispositif d’épargne retraite rencontre un vif succès. Tandis qu’on lui prédisait 3 millions de contrats en 2022, le petit PER a finalement atteint l’objectif de 6 millions de clients. Quel est la recette de ce succès ? Pourquoi souscrire un PER en ligne ? Et quelle est la marche à suivre ? La réponse se trouve ici !

Qu’est-ce que le nouveau PER ?

Le nouveau PER est un dispositif d’épargne retraite à long terme. Il succède aux anciens contrats PERP, PERCO, Article 83 et contrats loi Madelin. Tous ces contrats sont remplacés par un seul contrat : le Plan Epargne Retraite PER.

Comme ses ancêtres, le nouveau PER permet d’épargner régulièrement, tout au long de sa vie active, pour se constituer un revenu complémentaire à la retraite. Grâce à des versements ponctuels ou réguliers, l’épargnant alimente progressivement son épargne retraite.

Souscrire en ligne un PER c’est donc le meilleur moyen de préparer et anticiper sa retraite sereinement. Mais pas seulement, le dispositif PER vous autorise aussi à défiscaliser ! En effet, c’est un dispositif d’épargne « incitatif », puisque chaque versement sur votre PER est déductible de votre impôt sur le revenu.

En principe, le PER est ce qu’on appelle un « placement tunnel », l’argent épargné qui est placé sur ce support est en principe bloqué jusqu’au jour du départ à la retraite. Cependant, le plan d’épargne retraite PER est plus souple que ses ancêtres PERCO et PERP. Il autorise dorénavant l’épargnant à retirer les fonds en anticipé pour l’achat de sa résidence principale.

per

Qui peut souscrire en ligne un PER ?

Vous souhaitez souscrire en ligne un PER ? Mais est-ce possible ? Pas de stress, le PER est ouvert à tous, sans condition d’âge ou de statut professionnel.

Que vous soyez salarié, travailleur indépendant, profession libérale, demandeur d’emploi ou étudiant, vous avez droit de souscrire un PER. De même, que vous soyez déjà retraité, ou qu’il soit destiné à votre enfant mineur, le PER est un placement adapté.

C’est d’ailleurs l’une des ambitions de ce plan d’épargne retraite : proposer un seul dispositif, adapté et ouvert à tous, dans les mêmes conditions.

Bien sûr, il est possible de souscrire en ligne un PER à tout moment. Néanmoins, plus tôt vous déciderez d’ouvrir et d’alimenter un plan d’épargne retraite, plus important sera votre complément de revenu à la retraite.

Certes, la retraite vous semble loin, surtout si vous êtes jeune actif. Cependant, rien ne vous empêche de l’anticiper pour tenter de la vivre dans les meilleures conditions.

Alors, quel est le moment optimal pour souscrire en ligne un PER  ? En pratique, 30 ans est l'âge le plus propice pour souscrire un PER. Parce qu'à 30 ans, on a plus de visibilité sur ses capacités d'épargne et il est plus simple de se projeter dans l'avenir. Pour autant, vous restez libre de le contracter à tout moment.

Obtenez plus de renseignements sur le PER

Pourquoi souscrire en ligne un PER ?

Au-delà de la sérénité que peut procurer l’ouverture d’un Plan d’Epargne Retraite PER, il existe de nombreuses raisons d’y souscrire.

La première est fiscale. En effet, la fiscalité du nouveau PER est très avantageuse. Ce dispositif permet ainsi d’épargner tout en déduisant de son revenu imposable l’intégralité de ses versements. La baisse d’impôt qu’il procure sera proportionnelle à la tranche marginale d’imposition (TMI) de l’épargnant.

C’est un avantage certain pour le contribuable et, notamment, pour les ménages les plus fortement imposés. En outre, le PER a cet autre avantage qu’il n’est pas concerné par le plafonnement des niches fiscales.

Autre avantage incontestable de ce placement, le plan d’épargne retraite PER est un dispositif flexible. Conçu en principe comme un placement tunnel, il n’interdit pas pour autant les sorties anticipées. Ainsi, il est possible de débloquer les fonds placés sur un PER pour l’achat de la résidence principale.

fonds obligataire.jpeg

Flexible encore, car le nouveau PER vous offre une totale liberté de sortie à la retraite. Vous pouvez donc opter pour une sortie en capital, en rente viagère ou bien : combiner les deux. Autrefois conditionnée par les anciens contrats PERP, la sortie en capital vous offre une totale liberté. En clair, vous pouvez utiliser les fonds de votre PER pour tous vos projets de retraité !

Comment souscrire en ligne PER ?

Accessible à tous, flexible et efficace, telle pourrait être la devise du nouveau PER. Et c’est aussi vrai lorsqu’il s’agit de souscrire en ligne un PER. Les modalités d’ouverture de ce placement sont très flexibles.

Pour procéder à l’ouverture d’un PER, l’épargnant peut bien sûr se rendre sur Internet et souscrire en ligne un PER. Il est également possible de prendre contact avec un expert PER et assurances en ligne pour disposer de conseils personnalisés.

Le processus pour souscrire en ligne un PER est rapide et peut se faire en quelques clics, mais mieux vaut prendre le temps de la réflexion et bien choisir son dispositif d’épargne retraite.

Quel est le meilleur PER ?

Il existe quantité d’acteurs qui commercialisent des PER sur le marché, et on compte au moins autant de contrat PERP. Mais, le meilleur PER est et restera celui qui s’adapte au mieux à votre profil épargnant.

C’est auprès de votre conseiller en placement que vous bénéficierez des meilleurs conseils pour définir, ensemble, le PER qui vous convient. Prenez votre temps et faites preuve de discernement : ce placement au long terme a vocation à vous suivre jusqu’au bout de la vie !

Cotisez pour votre retraite

Posez une question
un expert vous répondra

Perlib : la gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
5.0
GoogleAvis Google | 270 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727

logo-orias.svg