Quand acheter au SRD en Bourse ?
Le SRD dépend d’un calendrier bien précis.
Un mois boursier au SRD commence le 4e jour de la Bourse avant la fin du mois calendaire et s’achève le 5e jour de Bourse avant la fin du mois calendaire. Le mois boursier ne correspond pas au mois calendaire.
La liquidation des titres intervient le 4e jour boursier avant la fin du mois calendaire. A cet instant, plusieurs options s’offrent à vous : soit vous clôturez vos positions, c’est-à-dire que vous choisissez de vendre vos positions et d’encaisser la plus-value ou de régler une perte. Soit vous reportez vos positions. Vous devez alors régler des frais de report.
Le règlement et la livraison des titres se font le dernier jour du mois calendaire. Vous devez régler les sommes perdues, s’il y en a, ou recevoir les titres.
Quels sont les titres éligibles au SRD en Bourse ?
En Bourse, tous les titres financiers ne sont pas éligibles au SRD. Les titres éligibles ne concernant qu’un certain panel de titres financiers :
- Les actions actives : c’est-à-dire qu’elles ont un fort volume de transactions, elles sont le plus échangées sur le marché.
- Une centaine d’actions en France. Il faut se référer à Euronext Paris qui se charge de les répertorier.
- Certains ETF sont éligibles au SRD.
Les ordres de SRD ne peuvent être passés que depuis un compte-titre. Ce type de compte est spécialement conçu pour acheter ou vendre des actions en Bourse, notamment les titres financiers achetés au SRD.
Le Plan Epargne en Actions (PEA) n’est pas éligible au mécanisme SRD. Un PEA a plutôt comme objectif d’investir sur du long terme avec des avantages fiscaux intéressants. Ce qui ne correspond pas à l’objectif d’un paiement différé.
Avant toute chose, il faut ouvrir un compte-titre pour pouvoir ensuite passer un ordre au SRD. Il faut ensuite sélectionner un titre éligible au SRD. De la même manière qu’un ordre classique, vous envoyez votre ordre à votre intermédiaire. Il faut indiquer « SRD » avant l’ordre.
Quels sont les frais du SRD ?
Des frais de courtage sont appliqués au même titre que lorsque vous achetez au comptant des actions.
Il existe en plus des frais de financements : pour chaque jour où votre position est conservée, vous payez des frais supplémentaires. Ce qui est logique, puisqu’investir en SRD revient à emprunter de l’argent.
Si vous choisissez de conserver vos positions d’un mois à l’autre, vous paierez des frais de prorogation.
Quels sont les risques du SRD en Bourse ?
Il existe plusieurs types de risques lorsque vous utilisez le SRD :
- Les risques liés à l’effet de levier : un investisseur peut investir jusqu’à 5 fois le montant de son portefeuille. Il est donc possible d’acheter des montants plus élevés que les capitaux dont dispose l’investisseur. Ce dernier peut en conséquence perdre un montant supérieur aux capitaux investis.
- Les risques liés au marché : le marché boursier est fluctuant. Ces fluctuations peuvent avoir un effet positif ou négatif. Il est possible que le capital investi ne soit pas entièrement récupéré par l’investisseur.
Investir en Bourse est un moyen d’épargne efficace. Il est important d’être bien accompagné dans vos divers investissements. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous aider dans vos démarches et vos choix d’épargne. Renseignez-vous dès maintenant !