SRD en Bourse : ce que vous devez savoir
Le SRD vous offre la possibilité de repousser le paiement tout en profitant des fluctuations du marché. Curieux d’en savoir plus ? On vous en parle.
3 décembre 2024
Nathaelle Dorval
Sommaire
Temps de lecture
1 min
Partager l'article
« Ne pas remettre au lendemain ce que vous deviez faire aujourd’hui ». Halte-là, ce conseil censé n’a pas sa place ici ! Et si vous achetiez une action de Bourse sans débourser un centime ce jour-là ? Cette solution prend tout son sens grâce au Service Règlement Différé (SRD).
Le SRD en Bourse vous offre la possibilité de repousser le paiement tout en profitant des fluctuations du marché. Curieux d’en savoir plus ? Découvrons ensemble ce que nous réserve le SRD et ce qu’il peut offrir d’intéressant aux investisseurs en Bourse.
Qu’est-ce que le marché SRD en Bourse ?
Le Service de Règlement Différé (SRD) est un service proposé par votre intermédiaire financier qui permet aux investisseurs de différer le règlement et la livraison des titres achetés jusqu’au dernier jour de la Bourse du mois.
Contrairement au mode de paiement « au comptant », où les achats et les ventes d’actions sont réglés immédiatement lors de la transaction, le SRD offre une grande flexibilité.
Grâce au SRD, un investisseur actif peut se positionner sur des actions tout le long du mois boursier sans devoir les payer dans l’immédiat. Le règlement n’intervient qu’à la fin du mois : ce qui permet d’acheter ou de vendre des titres sans avancer de fonds.
Si l’opération génère une plus-value, vous l’encaissez à la fin du mois. En revanche, en cas de perte, l’investisseur devra régler la différence.
Quels sont les avantages d’utiliser le SRD en Bourse ?
Le Service Règlementé Différé offre de nombreux avantages financiers pour l’investisseur :
- Le SRD permet d’utiliser un fort effet de levier : l’investisseur peut miser jusqu’à 5 fois le montant des fonds disponibles sur son compte.
Vous pouvez donc potentiellement multiplier par 5 vos gains. Par exemple, si votre capital initial est de 2000 euros, vous pouvez investir jusqu’à 10 000 euros. Cependant, attention, le facteur multiplicateur va aussi dans l’autre sens. Vos pertes peuvent alors dépasser votre capital initial.
- Le SRD rend possible la vente à découvert (VAD) : cette stratégie consiste à tirer profit d’une baisse anticipée des cours boursiers.
En pratique, l’investisseur emprunte une action pour la vendre, en espérant que le prix baisse avant de racheter cette action. L’investisseur redonne ensuite cette action empruntée et vous encaissez la différence de prix.
Par exemple, vous vendez une action « empruntée » à 100 euros, vous la rachetez ensuite à 70 euros. Vous avez réalisé une plus-value de 30 euros. L’objectif est de vendre une action à une valeur supérieure et de la racheter à un prix inférieur afin d’engendrer une plus-value conséquente. Grâce au SRD, vous ne réglez que la différence de prix entre le prix de vente et le prix d’achat à la fin du mois.
Découvrez les avantages du SRD
Profitez du levier et de la flexibilité pour maximiser vos gains
Quand acheter au SRD en Bourse ?
Le SRD dépend d’un calendrier bien précis.
Un mois boursier au SRD commence le 4e jour de la Bourse avant la fin du mois calendaire et s’achève le 5e jour de Bourse avant la fin du mois calendaire. Le mois boursier ne correspond pas au mois calendaire.
La liquidation des titres intervient le 4e jour boursier avant la fin du mois calendaire. A cet instant, plusieurs options s’offrent à vous : soit vous clôturez vos positions, c’est-à-dire que vous choisissez de vendre vos positions et d’encaisser la plus-value ou de régler une perte. Soit vous reportez vos positions. Vous devez alors régler des frais de report.
Le règlement et la livraison des titres se font le dernier jour du mois calendaire. Vous devez régler les sommes perdues, s’il y en a, ou recevoir les titres.
Quels sont les titres éligibles au SRD en Bourse ?
En Bourse, tous les titres financiers ne sont pas éligibles au SRD. Les titres éligibles ne concernant qu’un certain panel de titres financiers :
- Les actions actives : c’est-à-dire qu’elles ont un fort volume de transactions, elles sont le plus échangées sur le marché.
- Une centaine d’actions en France. Il faut se référer à Euronext Paris qui se charge de les répertorier.
- Certains ETF sont éligibles au SRD.
Les ordres de SRD ne peuvent être passés que depuis un compte-titre. Ce type de compte est spécialement conçu pour acheter ou vendre des actions en Bourse, notamment les titres financiers achetés au SRD.
Le Plan Epargne en Actions (PEA) n’est pas éligible au mécanisme SRD. Un PEA a plutôt comme objectif d’investir sur du long terme avec des avantages fiscaux intéressants. Ce qui ne correspond pas à l’objectif d’un paiement différé.
Comment passer un ordre SRD en Bourse?
Avant toute chose, il faut ouvrir un compte-titre pour pouvoir ensuite passer un ordre au SRD. Il faut ensuite sélectionner un titre éligible au SRD. De la même manière qu’un ordre classique, vous envoyez votre ordre à votre intermédiaire. Il faut indiquer « SRD » avant l’ordre.
Quels sont les frais du SRD ?
Des frais de courtage sont appliqués au même titre que lorsque vous achetez au comptant des actions.
Il existe en plus des frais de financements : pour chaque jour où votre position est conservée, vous payez des frais supplémentaires. Ce qui est logique, puisqu’investir en SRD revient à emprunter de l’argent.
Si vous choisissez de conserver vos positions d’un mois à l’autre, vous paierez des frais de prorogation.
Quels sont les risques du SRD en Bourse ?
Il existe plusieurs types de risques lorsque vous utilisez le SRD :
- Les risques liés à l’effet de levier : un investisseur peut investir jusqu’à 5 fois le montant de son portefeuille. Il est donc possible d’acheter des montants plus élevés que les capitaux dont dispose l’investisseur. Ce dernier peut en conséquence perdre un montant supérieur aux capitaux investis.
- Les risques liés au marché : le marché boursier est fluctuant. Ces fluctuations peuvent avoir un effet positif ou négatif. Il est possible que le capital investi ne soit pas entièrement récupéré par l’investisseur.
Investir en Bourse est un moyen d’épargne efficace. Il est important d’être bien accompagné dans vos divers investissements. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous aider dans vos démarches et vos choix d’épargne. Renseignez-vous dès maintenant !
Boostez votre portefeuille
Bénéficiez de conseils personnalisés pour exploiter au mieux le SRD