Comme souvent, les anciennes générations ont tendance à se montrer plus conservatrices que les nouvelles. Les PERP et PER, n’y font pas exception.
S’agissant des conditions de sortie à la retraite, le contrat plan d’épargne retraite populaire n’offrait à ses titulaire qu’une seule option : la rente viagère. Une sortie partielle en capital était néanmoins autorisée à hauteur de 20 % de la valeur de rachat.
C’est une avancée significative que marque le nouveau PER de ce côté. Dorénavant, au jour de son départ à la retraite, le titulaire de ce placement dispose du choix entre une sortie en rente viagère ou en capital. L’une et l’autre lui sont ouvertes.
Autre assouplissement qu’offre la nouvelle génération de plan retraite perp, le déblocage anticipé de l’épargne retraite pour cause d’achat de la résidence principale.
Un véritable progrès en faveur de la liberté de son titulaire, puisque le contrat perp, pour tenir compte des aléas de la vie, ne prévoyait un déblocage anticipé des fonds que dans six cas de figure : l'expiration des droits aux allocations chômage, la liquidation judiciaire, l'invalidité, le décès du conjoint / pacsé, le surendettement et la faiblesse des montants investis sur le placement.