Avis sur l'assurance vie Banque Postale
L’assurance-vie est le produit financier le plus utilisé par les Français, et ce pour de nombreuses bonnes raisons. Ils apprécient non seulement le régime fiscal avantageux et la possibilité de débloquer facilement leurs fonds, mais également la variété des options d'investissement adaptées à chaque période d'investissement.
La Banque Postale, leader de l'assurance vie, propose plusieurs contrats aux objectifs différents (tarifs d'offre, commissions, politiques de rachat, politiques d'annulation, etc.) garantis par CNP Assurance.
Les fonds euros de La Banque Postale
Si l'on regarde la performance moyenne sur cinq ans, Labanc Postale est clairement très décevant au regard de la performance de ces Eurofonds.
En 2023, les performances de l'entreprise s'améliorent légèrement, mais même son contrat le plus rentable (Kashmir Patrimoine) reste en dessous de la moyenne du marché.
Nous vous recommandons de rechercher des contrats proposant des Eurofunds plus rentables. Lisez notre article sur le classement des meilleures assurances vie
Les unités de compte de la Banque Postale
Si vous souhaitez diversifier vos placements, il serait intéressant d'avoir la possibilité d'investir une partie de votre contrat d'assurance vie compte par compte.
Contrairement aux Eurofunds, les rendements au niveau du compte ne sont pas garantis et peuvent être volatils en raison du risque élevé.
Si vous décidez de convertir une partie de votre assurance vie en unités de compte, vous pouvez convertir des biens immobiliers (via des SCPI), des sociétés cotées (actions), ou encore des trackers (fonds de reproduction d'assurance vie).
peut investir dans changements de richesse, par exemple pour reproduire le comportement des sociétés du Dow Jones).
Les unités de compte de La Banque Postale
Le contrat Vivaccio n'est pas adapté à un investissement en compte car il comporte très peu d'unités de compte (seulement 10).
Pourtant, il est possible d’investir dans des produits structurés et cela pourrait être intéressant si c’était attractif, mais ce n’est pas le cas. Quant à Cachemire 2 et Cachemire Patrimoine, l'offre est un peu plus étoffée et propose également des trackers et des SCPI (pas le meilleur, mais pas le pire).
Ceci est inhabituel dans les contrats bancaires.
Pour cette raison, nous vous recommandons de conserver votre contrat et de réorienter votre investissement vers un support de qualité.
Les frais de La Banque Postale
Lorsque vous souscrivez une assurance vie, il est important de bien connaître les frais qui vous seront facturés. Certains sont très explicites comme les frais de versement ou de gestion mais d’autres peuvent être plus cachés et réserver de mauvaises surprises comme les frais d’arbitrage. Qu’en est-il pour La Banque Postale ?
Les frais de versement
Il s'agit de frais sur les paiements, ce qui signifie qu'à chaque fois que vous payez de l'argent pour une assurance vie, une partie est déduite (si vous payiez 10 000 € avec une commission de 2%, la compagnie d'assurance garderait 200 € et vous donnerait (il ne reste plus que 1 euro ).
Avis sur Allianz Assurance vie
Avis sur BNP Paribas Assurance vie
Avis sur Boursorama Assurance vie
Avis sur Caisse d’Epargne Assurance vie
Avis sur Fortuneo Assurance vie
Avis sur Generali Assurance vie
Avis sur France Mutualiste Assurance vie