Bénéficiez d'un bilan patrimonial 100% gratuit !

Avis sur l'assurance vie Banque Postale

Publié le 10 juin 2024
par Assia Bousfiha

L’assurance-vie est le produit financier le plus utilisé par les Français, et ce pour de nombreuses bonnes raisons. Ils apprécient non seulement le régime fiscal avantageux et la possibilité de débloquer facilement leurs fonds, mais également la variété des options d'investissement adaptées à chaque période d'investissement.

La Banque Postale, leader de l'assurance vie, propose plusieurs contrats aux objectifs différents (tarifs d'offre, commissions, politiques de rachat, politiques d'annulation, etc.) garantis par CNP Assurance.

Les fonds euros de La Banque Postale 

Si l'on regarde la performance moyenne sur cinq ans, Labanc Postale est clairement très décevant au regard de la performance de ces Eurofonds.

En 2023, les performances de l'entreprise s'améliorent légèrement, mais même son contrat le plus rentable (Kashmir Patrimoine) reste en dessous de la moyenne du marché.

Nous vous recommandons de rechercher des contrats proposant des Eurofunds plus rentables.

Les unités de compte de la Banque Postale

Si vous souhaitez diversifier vos placements, il serait intéressant d'avoir la possibilité d'investir une partie de votre contrat d'assurance vie compte par compte.

Contrairement aux Eurofunds, les rendements au niveau du compte ne sont pas garantis et peuvent être volatils en raison du risque élevé.

Si vous décidez de convertir une partie de votre assurance vie en unités de compte, vous pouvez convertir des biens immobiliers (via des SCPI), des sociétés cotées (actions), ou encore des trackers (fonds de reproduction d'assurance vie).

peut investir dans changements de richesse, par exemple pour reproduire le comportement des sociétés du Dow Jones).

Les unités de compte de La Banque Postale 

Le contrat Vivaccio n'est pas adapté à un investissement en compte car il comporte très peu d'unités de compte (seulement 10).

Pourtant, il est possible d’investir dans des produits structurés et cela pourrait être intéressant si c’était attractif, mais ce n’est pas le cas. Quant à Cachemire 2 et Cachemire Patrimoine, l'offre est un peu plus étoffée et propose également des trackers et des SCPI (pas le meilleur, mais pas le pire).

Ceci est inhabituel dans les contrats bancaires.

Pour cette raison, nous vous recommandons de conserver votre contrat et de réorienter votre investissement vers un support de qualité.

Les frais de La Banque Postale 

Lorsque vous souscrivez une assurance vie, il est important de bien connaître les frais qui vous seront facturés. Certains sont très explicites comme les frais de versement ou de gestion mais d’autres peuvent être plus cachés et réserver de mauvaises surprises comme les frais d’arbitrage. Qu’en est-il pour La Banque Postale ?

Les frais de versement

Il s'agit de frais sur les paiements, ce qui signifie qu'à chaque fois que vous payez de l'argent pour une assurance vie, une partie est déduite (si vous payiez 10 000 € avec une commission de 2%, la compagnie d'assurance garderait 200 € et vous donnerait (il ne reste plus que 1 euro ).

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 500 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727