Bénéficiez d'un bilan patrimonial 100% gratuit !

Avis sur l'assurance vie France Mutualiste

Publié le 10 juin 2024
par Assia Bousfiha

France Mutualiste, la mutuelle française d'épargne et de retraite, propose des solutions efficaces pour préparer sa retraite, accroître son épargne et transférer son patrimoine. Depuis plus de 90 ans, nous soutenons également les combattants passés et présents en leur distribuant des pensions symbiotiques.

Chacun peut bénéficier des capacités, du savoir-faire, des conseils et de la sécurité d'une mutuelle.

Avec l'Épargne Mutualiste, La France Mutualiste offre une autre opportunité d'épargner dans le cadre de fonds d'investissement respectueux des valeurs humaines et sociales.

Qu'est ce que la France Mutualiste ?

Les sociétés mutuelles gèrent l'épargne de leurs adhérents au plus près de l'intérêt de leurs adhérents, dans un esprit d'entraide, sans verser de compensation aux actionnaires.

Notre dynamique de souscription et de paiement s'accroît grâce à la confiance de nos membres. Depuis juillet 2013, La France Mutualiste est avec Harmony Mutuel, la Mutuelle Mare Gaillard et Harmony Stratégie Public, le premier groupe coopératif entre mutuelles et mutuelles de santé.

Frais sur versements

Les frais de paiement totaux étaient auparavant réduits et sont désormais réduits à 0% sur les contrats Actagence 2. Les frais de gestion annuels ont également augmenté ! Il est passé de 0,69% à 0,77%.

Les frais d'arbitrage sont de 0,45% du montant de l'arbitrage. Vous bénéficiez de quatre audiences d’arbitrage gratuites chaque année.

Modes de gestion profilée

L’épargnant a la possibilité d’opter pour la gestion profilée. Dans ce cadre, aucuns frais de gestion supplémentaires ne seront facturés. Seul le changement de profil de gestion vers le profil sécuritaire sera chargé de 1% de frais, avec un montant minimum de 50 €. Liste des profils de gestion proposés :

  • PROFIL SÉCURITAIRE 0%
  • PROFIL PRUDENT 0%
  • GESTION "AVISÉ 85"
  • PROFIL VOLATILITE CONTROLEE
  • PROFIL EQUILIBRE
  • PROFIL DYNAMIQUE

Mécanisme de fonctionnement du fonds en euros

Les eurofonds fonctionnent selon un mécanisme relativement simple et efficace.

Lorsqu'un membre investit dans un Eurofund dans le cadre d'un contrat d'assurance-vie, son capital est investi dans un portefeuille d'actifs financiers tels que des obligations d'État, des obligations d'entreprises de qualité investissement et, dans certains cas, des investissements immobiliers. Ces actifs sont sélectionnés pour leur stabilité et leur capacité à générer des revenus réguliers.

Les intérêts générés par ces actifs sont redistribués aux participants sous forme de distribution de bénéfices. Chaque année, la compagnie d'assurance publie le rendement du fonds, appliqué au capital investi par les adhérents, en euros.

L'objectif principal de la gestion d'Eurofund est d'assurer la sécurité du capital investi tout en obtenant des rendements stables et prévisibles.

Diversification des actifs

La structure du fonds libellé en euros correspond à une stratégie qui limite au maximum les risques et optimise les rendements.

Cependant, les Eurofunds doivent être attractifs et compétitifs et doivent pouvoir réaliser des performances financières attractives.

Par conséquent, les compagnies d'assurance choisissent généralement les obligations d'État et d'entreprises, et dans une moindre mesure les actions et les titres immobiliers, pour améliorer la performance financière de leurs fonds.

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 500 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727