Bénéficiez d'un bilan patrimonial 100% gratuit !

Avis sur l'assurance vie AFER

Publié le 27 avril 2024
par Assia Bousfiha

Le contrat d'assurance vie Afer est considéré comme l'un des meilleurs du marché de l'assurance vie traditionnelle (hors contrats des banques et courtiers en ligne). Référencé depuis 1976, notamment pour ses fonds Euro, le Groupe se classe également parmi les meilleurs fonds Euro. Notre article donne un avis complet sur l’assurance vie Afer : frais, performance d'Eurofund, choix de l'unité de compte, service client.

L'assurance vie Afer est à proprement parler un contrat collectif conclu par l'association AFER (Association Française d'Épargne et de Retraite) avec la compagnie d'assurance AVIVA (aujourd'hui Abeille Assurances).

Mais sert-elle aussi les intérêts des épargnants ?

Rappelons que l'assurance vie est le produit d'épargne préféré des Français. Vous pouvez souscrire plusieurs contrats, mais il faut bien choisir, car il existe des dizaines de contrats différents, de qualité variable, sur le marché.

Les avantages du contrat AFER

En résumé, Afer Life Insurance présente selon nous les atouts suivants : Sans doute la branche traditionnelle « permanente » la moins chère du marché.

(Cela exclut les contrats bancaires et les courtiers en ligne, mais cela reste compétitif en termes de frais). L'association Afer compte 760 000 adhérents.

Nous préconisons les meilleures conditions avec les compagnies d'assurance (comme par exemple l'élargissement du périmètre des unités de compte). 

AFER a un excellent Eurofonds

Historiquement l'un des meilleurs fonds Euro du marché depuis 1976.

L'accès « En ligne » au vous permet de suivre votre épargne et d'effectuer vous-même facilement toutes les opérations en cours. Un contrat « dur » qui vous permet de choisir un intermédiaire professionnel qui vous apportera conseils et accompagnement dans la durée.

En effet, ce contrat est vendu par certains conseillers en gestion de patrimoine (nous y reviendrons plus loin) à tous les membres dans des conditions financières égales.

Les points faibles d'AFER

Le contrat Afer présente selon nous 4 faiblesses.

  1. Contrats de construction clôturés par type de construction. Cela signifie que les membres de l'Afer ont accès à un nombre limité d'unités de compte. Il n'existe en effet que 22 OPCVM, dont la majorité est gérée par la société de gestion Abeille Assurances (anciennement Aviva). Cependant, la diversification s'accroît.
  • Nous avons notamment examiné deux fonds indiciels (Lyxor Tracker) récemment ajoutés au contrat. L'association Afer a réclamé le passage à des procédures d'arbitrage quotidiennes, mais les assureurs ne l'ont pas encore mis en œuvre.
  • Il n'y a pas de gestion contrôlée, seulement une gestion libre. C'est donc l'épargnant lui-même (ou sur les conseils d'un conseiller en offres) qui doit décider de la répartition entre les fonds en euros et l'unité de compte. Si vous recherchez une gestion pilotée, comparez ici les sociétés de gestion les mieux gérées. Commission pour les dépôts dans des fonds libellés en EUR (0% jusqu'au 31 juillet 2023, 0,50% sinon).
  • Il est dommage que l’assurance vie en ligne ne facture pas de frais au moment du paiement. Cependant, le montant est faible et bien moins cher que les autres contrats « durs ».

L’association Afer

C'est aussi l'un des avantages du contrat. Souscrire une assurance vie Afer, c'est comme devenir membre d'un club d'épargne.

En effet, vous payez 20 euros pour adhérer à l'association Afer. En contrepartie, l'association s'engage à représenter les intérêts d'épargne de ses membres.

Forte de 760 000 adhérents, l'association s'appuie sur la compagnie d'assurance Aviva (aujourd'hui Abeille Assurances du Groupe Aéma) pour améliorer continuellement ses politiques.

Afer mène un véritable lobbying auprès des parlementaires, notamment en faveur du maintien du régime fiscal préférentiel de l'assurance-vie, qui profite à tous les épargnants en France. En tant que membre, les clients d'Afer reçoivent des invitations à des événements d'information. De plus, vous pouvez participer à l'assemblée générale annuelle de l'association.

Le fonds euro Afer : parmi les meilleurs

Rappelons que le fonds euro présente l’avantage d’être garanti en capital (pas de risque de perte), en contrepartie d’un rendement modéré car sécurisé.

Point positif du fonds euro Afer : il s’agit d’un fonds euro cantonné. C’est à dire que l’assureur ne va pas piocher dans la performance de votre fonds euro pour améliorer la performance d’un autre fonds euro. Rassurant.

Performance 2023 : 2,22 %. Pour une moyenne du marché à 2,40 %. Ainsi, le fonds euro Afer déçoit par rapport aux meilleurs fonds euro du marché. C’est une référence depuis sa création en 1976 !

En pratique, sur l’assurance vie Afer on peut verser à 100 % sur le fonds euro. En effet, seul le versement initial est contraint (70 % maximum sur le fonds euro et le reste en unités de compte). Mais ensuite on peut arbitrer tout vers le fonds euros si on le souhaite.

Les unités de compte Afer

Les contrats d'assurance vie Afer sont des contrats multisupports, ce qui signifie que vous pouvez investir entre des Eurofunds et des fonds en Unités de Compte (UC).

Contrairement aux Eurofunds, les unités de compte sont soumises au risque de pertes en capital. Mais puisqu’il s’agit de fonds qui investissent sur le marché (actions, immobilier, etc.), il vaut mieux s’attendre à un profit.

En pratique, l'Afer accepte jusqu'à 70% du fonds en adhésion en euros. Le montant minimum par compte est donc de 30 %.

Il existe cependant une possibilité de déposer 100 % d'euros dans le fonds, notamment pour les souscriptions. Autrement dit, il existe des UC ajustées pour une allocation prudente et notées à 3 niveaux de risque SRRI sur 7 (Afar Crescendo, Afer Patrimoine ou Afer Inflation Monde).

Vous pouvez alors passer à un Eurofund 100% car il n'y a aucune restriction en matière d'arbitrage ou de rachat. Vous êtes donc libre de décider d’investir ou non compte par compte.

Par conséquent, les épargnants les plus prudents pourraient préférer les Eurofunds.

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 500 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727