Dividende : définition économique, calcul et rendement
Ce n’est probablement pas la première fois que vous en entendez parler. Pourtant, pour beaucoup d’entre nous, la notion de dividende reste floue. Quelle est, du dividende, la définition économique ? Comment fonctionne et se calcul un dividende ? Et comment gagner de l’argent avec ce mode de rémunération ? On fait le tour de la question.
Qu’est-ce qu’un dividende ?
Du latin dividendus, le dividende désigne littéralement « ce qui doit être divisé », « partagé ». Le dividende, selon sa définition économique, est un mode de rémunération d’une entreprise qui a réalisé des bénéfices, à ses actionnaires.
D’une façon générale, l’actionnaire qui investit sur une entreprise peut se rémunérer de deux manières : la plus-value si l’entreprise prend de la valeur et les dividendes. Le dividende représente donc le revenu que l’entreprise verse à son actionnaire une à plusieurs fois par an.
En principe, les dividendes sont prélevés sur les bénéfices de l’entreprise réalisés l’année précédente. Ainsi, l’actionnaire pourra percevoir en début d’année civile les dividendes correspondants aux bénéfices du premier trimestre de l’année N-1.
Quelle est la différence entre un bénéfice et un dividende ?
Bénéfices et dividendes sont donc intimement liés, mais on ne saurait les confondre. Quelle est la différence entre un bénéfice et un dividende ?
Tandis que les bénéfices renvoient aux performances de l’entreprise, donc à son chiffre d’affaires, le dividende est quant à lui « prélevé sur les bénéfices ». Qu’est-ce qu’un dividende donc ? Selon une définition économique pure, c’est la rémunération reversée par l’entreprise à ses actionnaires sur ses bénéfices.
Il y a donc un rapport direct entre les dividendes versés et les bénéfices de l’entreprise. Et ce rapport porte un nom : le taux de distribution. Si la totalité des bénéfices n’est pas reversée en dividende, le reste est réinvesti dans l’entreprise et comptabilisé en « réserves ».
Quand reçoit-on un dividende ?
Lorsqu’une entreprise réalise des bénéfices, l’Assemblée générale des actionnaires dispose de deux options stratégiques :
- Soit elle décide de réinvestir les bénéfices dans l’entreprise : on dit que les dividendes sont « affectés en réserve de trésorerie » ;
- Soit elle choisit de reverser les dividendes en rémunération aux actionnaires : on parle alors d’une « sortie de liquidité ».
Reverser des dividendes aux actionnaires suppose donc de puiser dans les liquidités de l’entreprise. Il n’y a donc que deux cas pour lesquels les actionnaires peuvent recevoir des dividendes :
- Soit lorsque l’entreprise dispose d’un bénéfice net distribuable ;
- Soit, en l’absence de bénéfices nets distribuables, lorsque l’entreprise décide de puiser dans ses réserves de liquidités pour rémunérer ses actionnaires.
En France, le versement de dividendes aux actionnaires intervient très majoritairement une fois par an. Généralement l’opération a lieu dans les 9 mois qui suivent la clôture de l’exercice comptable : en mai ou en juin de chaque année.
Cependant, les entreprises peuvent en décider autrement. Ainsi, certaines choisissent de verser des dividendes deux fois par an, ou à chaque trimestre.
Comment est calculé le dividende ?
Le montant du dividende est en principe fixé par l’Assemblée générale sur proposition du Conseil d’administration de l’entreprise ou de son Président. C’est donc l’Assemblée générale des actionnaires qui statue sur les comptes de l’exercice comptable de l’année N-1 et vote pour le versement ou non de dividendes.
Concrètement le montant des dividendes dépend directement du montant distribuable de l’exercice comptable. Ce montant est calculé de la manière suivante :
Dividendes = bénéfices de l'année N – dépenses de l’exercice N – montant de l'impôt sur les sociétés
Le versement des dividendes doit en effet tenir compte du paiement de l’impôt sur les sociétés. Un prélèvement fiscal a effectivement lieu avant la distribution des dividendes. Car comme tous revenus, les dividendes sont imposables.
Une fois le montant du dividende fixé, le versement se fait en deux temps :
- Le dividende est détaché, c’est à dire qu’il se détache de l’action. Ainsi, tous les actionnaires qui disposent d’une action à la veille de la date de détachement peuvent percevoir des dividendes.
- Ensuite, le dividende est payé : chaque actionnaire reçoit le versement du montant des dividendes correspondant au nombre d’actions en sa possession.
Quels sont les différents types de dividendes ?
Le versement des dividendes par une entreprise à ses actionnaires peut intervenir de plusieurs manières. Le plus souvent, les dividendes sont reversés en espèces, c’est à dire que vous recevez le montant en euros correspondant à la valeur de vos dividendes.
Il arrive également que les dividendes soient reversés en actions. Ce mode de rémunération est assez fréquemment pratiqué par les sociétés cotées en bourse. Ce sont en réalité des actions nouvellement émises, ce qui permet d’accroître la liquidité du titre.
Enfin, il est possible de reverser des dividendes en nature. Cette pratique, qui ne concerne pas les sociétés cotées en bourse, permet de rémunérer ses actionnaires avec des biens de consommation (vin, bijoux, produits de luxe) ou immobiliers.
Outre ces dividendes, une société a la possibilité de reverser des dividendes exceptionnels. Il s’agit le plus souvent d’un bonus, ou d’une récompense qui vise à rémunérer les actionnaires à la suite d’un événement exceptionnel : vente d’une filiale, levée de fonds, ou encore une procédure judiciaire gagnée.
Quel est l'intérêt d'un dividende ?
Techniquement, le dividende n’enrichit pas l’actionnaire. Cela revient en même de revendre une partie des actions de l’entreprise et d’en percevoir le produit de la vente. Cependant, en touchant des dividendes, l’actionnaire reçoit de l’argent sans avoir à se séparer de ses actions.
De plus, les dividendes ne sont pas imposables au même titre que les revenus perçus à la suite de la revente d’une action. Certes, les dividendes sont imposés à hauteur de 12,80 % sur l’impôt sur le revenu et 17,20 % sur les prélèvements sociaux. Cependant, l’investisseur bénéficie d’un abattement de 40% sur les dividendes.
Comment gagner de l'argent avec les dividendes ?
Vous aimeriez vous aussi percevoir des dividendes ? Bonne nouvelle, cette rémunération n’est pas réservée aux grands actionnaires des Conseils d’administration du CAC 40. Néanmoins, pour toucher des dividendes, il n’y a pas de secret : il faut investir en bourse.
Bien sûr, vous avez la possibilité d’acheter vous-même des actions en vous constituant un portefeuille de titres vifs. Cependant, tout le monde n’a pas la capacité et le temps de passer ses propres ordres de bourse.
Aussi, il existe quantité de placements financiers qui permettent d’investir en bourse, donc de percevoir des dividendes, facilement et à moindre risque. Vous pouvez ainsi souscrire à un PEA (Plan d’épargne en actions) ou à un contrat d’Assurance-vie. Avant de vous lancer, demandez conseil à un expert financier.