LBO qu'est-ce que c'est : pourquoi et comment réaliser un Leverage Buy-Out ?
Un acronyme, doublé d’un anglicisme. Vous aussi vous êtes perdu ? Qu’est-ce qu’un LBO ? Et que signifie le Leverage Buy-Out ? D’où nous vient cette terminologie et à quel mécanisme fait-elle référence ? Le LBO, aussi appelé « rachat avec effet de levier » est un montage financier qui permet le rachat d’une entreprise grâce à l’endettement. Pourquoi et comment réaliser cette opération ? On vous explique.
Qu'est-ce qu'un LBO ?
Le Leverage Buy-Out, que l’on pourrait traduire par le « rachat par effet de levier », est un montage financier visant à racheter une entreprise via l’endettement. Retour sur ce mécanisme beaucoup exploité par les fonds d’investissement de private equity.
L’opération consiste pour un fonds d’investissement à acheter une société en créant de la dette. La société rachetée va elle-même rembourser cette dette grâce à son bénéfice. C’est un peu le même mécanisme que l’investissement locatif en location meublée, mais appliqué à l’entreprise. Le bénéfice rembourse la mensualité d’emprunt et, in fine, le bien vous appartient.
Une fois l’emprunt intégralement remboursé, l’acheteur – généralement un fonds d’investissement – pourra décider de revendre la société. Il réalisera alors une plus-value, par ce mécanisme que l’on appelle « l’effet de levier » bancaire.
Comment fonctionne le LBO ?
La plupart des rachats par effet de levier reposent sur le même processus opératoire. L’acquéreur crée une société holding qui a pour fonction de racheter la société cible. Les repreneurs (la holding) deviennent alors actionnaires majoritaires de la société rachetée.
La société rachetée, aussi appelée société cible, doit alors elle-même rembourser l’emprunt souscrit par la holding. Ce remboursement intervient par le versement de dividendes sur son résultat. On dit alors que la holding « récupère le cash-flow ».
Cette holding apporte un capital – environ 30% – le plus souvent financé par un fonds d’investissement de private equity. Elle va ensuite s’endetter auprès d’une banque à hauteur de 70% du montant du rachat de l’entreprise.
Une fois l’intégralité de l’emprunt remboursé, généralement les sociétés holding et cible fusionnent. L’acquéreur pourra également revendre la société et réaliser une importante plus-value grâce à l’effet de levier.
Pourquoi faire un LBO ?
En résumé, le LBO qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement l’acquisition d’une société par une autre avec un maximum de dette et un minimum de cash. Mais dans quel objectif ? Et pourquoi fusionner les deux sociétés in fine ?
D’une manière générale, les opérations de LBO sont réalisées pour trois raisons phares :
- pour se séparer d’une partie de l’entreprise en la vendant ;
- pour privatiser une entreprise publique ;
- pour assurer un changement de propriétaire au sein d’une petite entreprise.
Par ailleurs, selon la partie intervenante au LBO, l’intérêt peut être distinct. Ainsi, un dirigeant d’une société cible peut être incité à réaliser un Leverage Buy-Out pour s’éviter une fusion complète ou pour redynamiser son entreprise et s’enrichir in fine. Tandis que l’acquéreur va chercher à s’enrichir et agrandir son portefeuille de société.
Qui peut faire un LBO ?
Plusieurs acteurs peuvent intervenir à un rachat par effet de levier (LBO). Les premiers acteurs sont évidemment les dirigeants de l’entreprise cible. Ils doivent présenter un solide business plan aux potentiels investisseurs.
Ensuite, l’acquéreur, qu’on appelle aussi les investisseurs financiers, transfert le capital levé à un fonds d’investissement ou une banque d’investissement. De leur côté, les banques veillent à ce que la société cible soit bien solvable. Évidemment, de nombreux intermédiaires participent à l’opération : avocats, conseillers en fusion-acquisition, auditeurs.
Au-delà de ces intervenants, l’opération de LBO peut concerner tout type de structure. De la petite startup, au grand groupe, en passant par la PME, les entreprises de toutes tailles, tous secteurs confondus peuvent faire l’objet d’un Leverage Buy-Out.
Quels sont les trois leviers d'une opération de LBO ?
Le LBO est donc un rachat par effet de levier. Mais de quel effet de levier parle-t-on ? En réalité il n’existe pas un, mais plusieurs effets de leviers. On n’en dénombre pas moins de quatre.
Le premier est un effet de levier financier, c’est à dire que la société holding va s’enrichir avec l’acquisition de la société cible, étant donné que l’emprunt est remboursé par cette dernière. Plus encore si elle décide de revendre la société cible une fois l’emprunt soldé. Dans cette hypothèse, la plus-value financière réalisée sera conséquente.
Vient ensuite l’effet de levier fiscal, puisqu’un Leverage Buy-Out est le plus souvent une opération intégrée dans une stratégie plus globale de fusion-acquisition. Ce LBO génère alors une réduction du revenu imposable de la société acquisitrice lui octroyant de fait des avantages fiscaux.
L’effet de levier juridique est lui aussi notable. En effet, par son opération de LBO, la société holding prend le contrôle de la société cible alors qu’elle n’en détient pas tous les titres.
Enfin, le Leverage Buy-Out entraine un dernier effet qui a tendance à être oublié. Il s’agit de l’effet de levier social. L’entreprise rachetée devient partie intégrante de la société acquisitrice. Les dirigeants repreneurs ont donc un rôle clé à jouer pour que cette fusion se déroule dans les meilleures conditions.
Tout compte fait, le montage financier du LBO génère de nombreuse plus-value pour celui qui l’entreprend. Il est souvent perçu comme un investissement à part entière.
Vous êtes chef d’entreprise et venez de réaliser un LBO ? Qu’allez-vous faire de cette plus-value ? Et comment payer le moins d’impôt dessus ? Connaissez-vous le principe du report d’imposition ? On vous explique.