Bénéficiez d'un bilan patrimonial 100% gratuit !

Quel est le meilleur investissement ? Top 10 des placements en 2024

Publié le 22 avril 2024
par Assia Bousfiha

L'année 2024 s'annonce comme celle de l'investissement ?  Vous avez décidé de donner un sens à votre argent qui dort sur un compte en banque ? C'est une excellente initiative ! Investir est la clé pour faire croître votre patrimoine, concrétiser vos projets, préparer votre retraite ou garantir l'avenir de vos enfants. Vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à trouver le meilleur investissement pour gagner de l’argent en fonction de votre profil.

Top 10 des meilleurs investissements pour 2024

1. L’assurance-vie

Le meilleur investissement pour les Français semble être l’assurance-vie, puisque c’est le plus populaire. L'assurance-vie se présente comme un véhicule d'investissement très souple offrant une fiscalité avantageuse. Ce placement représente donc une solution idéale pour valoriser votre épargne, quels que soient vos objectifs ou le temps dont vous disposez. Il se décline en plusieurs formes :

  • Le fonds en euros : votre capital est garanti et vous profitez d'un rendement relativement stable.
  • Les unités de compte : cette option plus dynamique vous offre la possibilité de viser un rendement potentiellement plus élevé, moyennant une prise de risque accrue. Mais vous avez bien sûr la liberté de déterminer le niveau de risque que vous êtes prêts à accepter, ce qui en fait une solution appropriée même pour les plus prudents d'entre vous !

L’assurance-vie est le meilleur investissement pour les personnes en quête de sécurité ou désireuses de maximiser leurs rendements. Et si vous êtes novice, pas d’inquiétude : des conseillers Perlib sont là pour vous orienter vers les meilleures décisions et choisir l'investissement le plus adapté pour 2024, en fonction de vos projets.

2. Le Plan Épargne Retraite (PER)

Introduit en 2019 par la loi PACTE, le Plan d'Épargne Retraite (PER) se révèle être un outil avantageux pour réduire ses impôts tout en se constituant un complément pour la retraite. Les sommes que vous versez sur un PER bénéficient d'une exonération fiscale, avec un niveau de déduction fiscale variant selon votre tranche d'imposition.

Toutefois, les fonds versés sur un PER restent indisponibles jusqu'à votre départ en retraite, moment où vous pourrez les retirer sous forme de capital ou de rente. C’est donc le meilleur investissement uniquement si vous n’avez pas besoin de cette épargne sur le long terme. Il représente donc une option judicieuse pour placer votre argent en 2024 dans une perspective de long terme, surtout pour la préparation de votre retraite, à condition d'y allouer uniquement des fonds dont vous n'aurez pas besoin à court, moyen ou long terme.

3. L’or physique

L'or est souvent considéré comme le meilleur investissement en temps de crise car c’est une "valeur refuge" : sa valeur reste généralement stable ou peut même augmenter durant les périodes de crise. Elle ne subit que peu l'influence des turbulences des marchés financiers. Tout comme l'immobilier, il représente un actif tangible, ce qui le rend particulièrement rassurant pour les investisseurs.

Cependant, à la différence d'autres formes d'investissement comme les actions ou l'immobilier, l'or ne produit pas de revenus passifs comme des dividendes ou des loyers. Il s'agit davantage d'une méthode pour diversifier son portefeuille sur le long terme, bien que son potentiel de rentabilité soit limité (autour de 2% en moyenne), faisant de lui un investissement plutôt non conventionnel.

Pour une allocation optimale de votre épargne en 2024, il est donc recommandé de limiter votre investissement dans l'or à un maximum de 5 % de votre capital.

4. Les SCI ou SCPI

Les investissements dans les SCI (Sociétés Civiles Immobilières) ou les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), parfois appelés "pierre papier", représentent une combinaison entre l'immobilier et les placements financiers. En acquérant des parts de ces sociétés, vous devenez associé et bénéficiez ainsi des revenus générés par les loyers perçus.

Il s’agit du meilleur investissement pour les personnes qui ne veulent pas perdre de temps, puisque vous déléguez la gestion des opérations liées à ces sociétés : l'acquisition des biens immobiliers, la gestion des biens et la collecte des loyers. En retour, vous recevez une part des loyers proportionnelle à votre investissement initial.

5. Le Plan Épargne Action (PEA)

Avec un Plan d’Épargne en Actions (PEA), vous investissez dans des actions de sociétés de l'Union européenne. Sur un PEA, le plafond de versement est fixé à 150 000 €. C’est une option intéressante pour investir en bourse, mais il faut également tenir compte des pertes potentielles.

Comme l’assurance-vie, le PEA peut être le meilleur investissement pour économiser sur ses impôts. Il offre une enveloppe fiscale intéressante : passé 5 ans de détention, si vous effectuez un retrait, qu'il soit partiel ou total, les bénéfices réalisés seront exonérés de l'impôt sur le revenu et ne seront soumis qu'aux prélèvements sociaux (17,2 %). À savoir que si vous retirez de l’argent (même une partie) de votre PEA avant 5 ans, cela entraîne sa clôture automatique, et vous ne pouvez posséder qu’un seul PEA !

6. Les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont sur toutes les lèvres ces derniers temps, avec leur potentiel d'enrichissement rapide ! L'engouement pour ces monnaies dématérialisées et décentralisées les a propulsées parmi les placements les plus prisés du moment. En 2024, investir dans les cryptomonnaies peut être tentant, surtout avec les fluctuations importantes des marchés, l'endettement des États et la fragilité des monnaies traditionnelles.

Cependant, il faut être prêt à affronter l'instabilité car le cours des cryptomonnaies peut être très volatil, avec des hauts et des bas imprévisibles. L’investissement dans les cryptomonnaies demande un certain appétit pour le risque et une tolérance aux fluctuations importantes. C’est le meilleur investissement pour ceux attirés par l'excitation des cryptomonnaies, qui considèrent un investissement à long terme. On conseille un maximum de 5 % de votre patrimoine, pour éviter un risque excessif.

7. Le crowfunding

Le financement participatif, également appelé crowdfunding, représente une catégorie d'actifs intéressante pour investir sur le court et moyen terme (18 à 36 mois), tout en bénéficiant de rendements attrayants. Il consiste à prêter de l'argent à une société pour un projet spécifique, en échange d'une rémunération sous forme d'intérêts.

Bien que ce type de placement offre des rendements attractifs, il comporte également des risques et ne devrait pas constituer le principal élément de votre portefeuille d'investissement. Il est recommandé de le considérer comme un placement complémentaire afin de diversifier vos sources de revenus.

8. L’immobilier en statut LMNP

Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est un dispositif particulièrement attractif pour les propriétaires investissant dans l'immobilier locatif, à condition bien sûr de louer un logement meublé. Avec le statut LMNP, le propriétaire a le choix entre deux régimes : le régime forfaitaire et le régime réel.

Opter pour le régime réel du LMNP est probablement le meilleur investissement immobilier, puisqu’il peut s'avérer très avantageux et réduire considérablement votre niveau d'imposition. En effet, ce régime permet de diminuer significativement la base imposable (voire de la réduire à zéro) grâce à :

  • la déduction d'un large éventail de charges ;
  • l'amortissement comptable de la valeur du bâti.

En cas de revente, c'est la valeur d'acquisition qui est prise en compte pour calculer la plus-value, ce qui reste un avantage fiscal non négligeable pour les propriétaires. Il est donc judicieux pour les bailleurs avertis de tirer parti de cette opportunité pour optimiser leur situation fiscale.

9. L’immobilier en démembrement

Le démembrement de propriété demeure une stratégie pertinente et toujours d'actualité pour optimiser la gestion de son patrimoine. Cette division du droit de propriété entre la nue-propriété (la possession du bien) et l'usufruit (la jouissance des revenus du bien) permet de créer deux entités distinctes. Lorsque ces deux droits sont dissociés, on parle de démembrement de propriété.

Il peut s’agir du meilleur investissement dans diverses situations. Par exemple, envisageons le cas d'un investisseur souhaitant placer son argent dans des SCPI pour développer son patrimoine. Supposons qu'il dispose d'un revenu confortable et qu'il soit dans une phase d'investissement où il n'a pas besoin de revenus complémentaires immédiats. Dans ce cas, au lieu d'acquérir la pleine propriété des parts de SCPI, il peut opter pour l'achat de la nue-propriété des parts, ne récupérant l'usufruit qu'après une période de 5 à 15 ans, par exemple au moment de sa retraite.

Cette stratégie présente plusieurs avantages :

  • en renonçant temporairement à l'usufruit, l'investisseur peut acquérir la nue-propriété à un prix nettement inférieur à celui de la pleine propriété, bénéficiant ainsi d'une décote pouvant atteindre jusqu'à 50 % ;
  • en se privant de l'usufruit, il exclut les revenus générés par les SCPI, évitant ainsi une imposition sur ces revenus.


10. Les fonds actions

Les fonds actions sont encore souvent considérés comme le meilleur investissement afin de bénéficier des performances économiques mondiales. Investir en actions peut sembler intimidant pour certains épargnants. Cependant, de nombreux épargnants investissent dans des fonds actions sans même le savoir ! Par exemple, ceux qui délèguent la gestion de leur contrat d'assurance-vie à leur banque se voient souvent proposer un profil d'investissement dit « équilibré ». En réalité, derrière ce profil, le gestionnaire répartit le capital sur différents supports, dont des fonds actions.

Tous nos conseils pour réaliser les meilleurs investissements

Définir vos objectifs

La règle est simple : vous ne pouvez pas obtenir un rendement élevé sans prendre de risques. Pour viser des rendements intéressants, vous devez accepter un certain niveau de risque. Mais ne vous inquiétez pas : en adoptant une stratégie appropriée, vous pouvez atténuer les risques tout en visant des gains potentiels attrayants.

Pour définir vos objectifs et trouver le meilleur investissement, vous devez tenir compte du temps que vous avez pour investir :

  • si vous prévoyez d'acheter un bien immobilier à court terme, nous vous conseillons de diversifier vos placements et d'éviter les investissements trop risqués ;
  • si vous envisagez un horizon de placement à moyen/long terme (plus de 5 ans), vous pouvez vous permettre des investissements plus risqués pour bénéficier de l'effet haussier des marchés à long terme et viser un rendement potentiel élevé ;
  • si vous souhaitez investir mais que vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez demander conseil à un expert.

Perlib vous accompagne pour définir vos objectifs et les concrétiser en une stratégie d'investissement adaptée à votre profil. Il vous suffit de nous contacter, et nous vous guiderons à travers les meilleurs investissements pour vous en 2024.

Diversifier

Sur la question du meilleur investissement, la diversification est essentielle ! Même si vous recherchez un placement sécurisé à court terme, il est intéressant d'allouer une partie de votre épargne à des investissements plus rentables. Ceci est particulièrement important en 2024, où l'inflation dépasse largement le rendement de certains placements sécurisés : votre argent peut être préservé, mais il perd de sa valeur.

Investir progressivement

Voici notre dernier conseil pour dénicher le meilleur investissement (et non des moindres !) : investissez régulièrement, même de petites sommes. Et plus tôt vous commencez, mieux c'est, car vous bénéficierez d'un horizon d'investissement plus long : cela permettra à votre argent de croître au fil du temps. En investissant petit à petit, vous entrez sur les marchés à différents moments, ce qui permet de lisser votre risque. À long terme, c'est un excellent moyen de faire fructifier votre épargne.

Et vous n'avez pas besoin d'investir des sommes importantes chaque mois : si vous commencez à investir 67 € par mois à partir de l'âge de 20 ans, vous pourriez avoir 100 000 € à l'âge de 60 ans ! Contactez nos experts Perlib pour mettre en place dès maintenant votre stratégie et définir le meilleur investissement pour vous.

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 500 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727