Bénéficiez d'un bilan patrimonial 100% gratuit ! Je prends rendez-vous

Payer sa maison de retraite avec son bien immobilier : c’est possible

Publié le 14 février 2023
par Assia Bousfiha

C’est souvent quand arrive le moment fatidique de notre entrée en maison de retraite, que l’on se pose la question de son financement. « Moi, en maison de retraite ? Quand les poules auront des dents ! » Résultat, on se retrouve plumé avant d’y entrer. Comment payer sa maison de retraite quand on n’a plus un rond ? Et comment éviter de dépendre des revenus de nos enfants ? Peut-on payer une maison de retraite avec un bien immobilier ? Voici comment vous préparer et anticiper.

Comment payer une maison de retraite quand on n’a pas les moyens ?

Peu attrayante, la maison de retraite est pourtant un passage obligé pour beaucoup d’entre nous. Perte d’autonomie, assistance médicale, dépendance, nous sommes nombreux à en avoir besoin. Alors quitte à y aller, autant choisir l’EHPAD qui nous correspond.

Le problème, c’est que la perspective de finir nos jours en maison de retraite nous réjouit si peu que l’on refuse d’y penser et de l’anticiper. Jusqu’au jour où notre santé déclinante et notre dépendance grandissante nous poussent à y entrer.

Alors, on racle les fonds de tiroir et on s’aperçoit qu’il est trop tard. La tire-lire et les caisses sont vides. Et, comme la cigale, on s’en va crier famine chez la fourmi sa voisine. C’est ainsi que nombre d’enfants se cotisent pour financer une modeste de maison de retraite à leurs parents.

Comment éviter d’en arriver là ? Et quelles sont les solutions pour payer une maison de retraite ? Comment payer un EHPAD quand on n’en a pas les moyens ?

immobilier .jpeg

La première solution sur laquelle vous pouvez compter, c’est l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH). Cette aide vise à financer l’écart entre vos revenus à la retraite et le coût de votre maison de retraite.

Le montant de cette aide a la particularité d’être fixé par le département, en fonction de votre situation familiale (marié, pacsé, veuf, célibataire) et financière (vos ressources) en tenant compte de votre patrimoine immobilier.

Si vous ne parvenez pas à payer votre prise en charge en maison de retraite, vous avez la possibilité de vous tourner vers vos proches. Il existe cependant une autre alternative dans l’hypothèse où vous êtes propriétaire d’un bien immobilier.

Comment payer une maison de retraite avec un bien immobilier ?

Tout le monde le sait, il existe deux manières de préparer et anticiper sa retraite : épargner et cotiser pour la retraite, mais aussi entreprendre des investissements immobiliers. L’achat d’un bien immobilier peut en effet financer votre retraite et, par la suite, votre maison de retraite.

Investir dans l’immobilier est un levier d’épargne puissant pour garantir votre sécurité à la retraite. Valeur refuge, la pierre est aussi une valeur sûre. En cas de difficulté, vous avez toujours la possibilité de rentabiliser votre bien immobilier.

Il existe deux moyens de payer sa maison de retraite avec un bien immobilier.

Le premier consiste à mettre en vente son bien immobilier pour financer sa maison de retraite. Une fois le fruit de la vente perçu, vous pouvez placer l’argent de la vente immobilière pour payer mensuellement les charges de votre maison de retraite.

Cependant, la location n’est pas sans inconvénient. D’abord elle requière du temps pour la gestion du bien qui, souvent, revient aux enfants du retraité. Ensuite, elle n’est pas exclue de tout danger. Ainsi, vous pourriez vous retrouver avec des loyers impayés et être dans l’incapacité de payer votre maison de retraite.

Reste un autre moyen de payer sa maison de retraite avec un bien immobilier. Il souffre d’une mauvaise image, mais il permet de percevoir des revenus complémentaires à la retraite et, parfois, d’éviter un départ anticipé en maison de retraite. Vous avez deviné ? Le viager bien sûr !

Contractez en ligne

Comment se passe un viager avec rente ?

Le viager est un moyen astucieux pour payer sa maison de retraite avec un bien immobilier. Ce dispositif permet de percevoir le fruit de la vente de votre bien immobilier en deux temps : le bouquet initial et la rente viagère.

Dans un premier temps, vous percevez une somme correspondant au bouquet initial. Il correspond généralement à 20 % ou 30 % du prix du bien immobilier sur le marché.

Ensuite, vous allez fixer avec l’acquéreur le montant de la rente viagère qu’il devra vous verser mensuellement jusqu’à votre décès. Cette rente mensuelle vous permettra ainsi de percevoir des revenus qui vous aideront à couvrir les frais de prise en charge d’un séjour en maison de retraite.

En maison de retraite est-on redevable de la taxe foncière ?

Le passage à la retraite s’accompagne avec regret d’une perte d’autonomie et d’une diminution du niveau de vie. Pour autant, certains dispositifs d’État sont mis en place pour venir en aide aux retraités disposant de revenus modestes.

Parmi ces dispositifs, on peut citer l’exonération ou le dégrèvement de la taxe foncière. Ainsi, il peut vous être accordé un dégrèvement de 100 euros et parfois même une exonération de la taxe foncière pour les résidents en maison de retraite. Pensez-y !

Comment préparer le paiement de sa maison de retraite ?

Voyez, il existe toujours des solutions pour payer sa maison de retraite lorsqu’on est propriétaire d’un bien immobilier. Ce n’est donc pas un hasard si les investissements immobiliers sont si réputés. Ils vous permettent ainsi de vous retourner en cas de difficulté.

Pourtant, bien anticipé le passage en maison de retraite peut être financé sans aucune difficulté. Pour éviter de vendre ou mettre en location dans la précipitation votre bien immobilier, mieux vaut vous préparer.

Certains placements pour les seniors sont à privilégier.

Ainsi, il vous est chaudement recommander d’épargner pour la retraite avec un Plan Épargne Retraite PER le plus tôt possible. Ce produit financier vous assurera un revenu complémentaire à la retraite pour financer un éventuel séjour en maison de retraite.

Autre placement de choix pour anticiper la retraite, l’Assurance-vie est une solution intéressante à la fiscalité audacieuse. Ce produit d’épargne sécurisé et rentable vous permet de débloquer votre capital à tout moment pour financer votre entrée en maison de retraite.

Enfin, notez que vous avez aussi la possibilité d’investir dans l’immobilier sans contrainte de gestion. Un détail qui a son importance lorsque l’on prend de l’âge et que l’on perd en indépendance. Il est possible de percevoir les revenus de loyers immobiliers sans aucune contrainte avec la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI).

Vous vous refusez à terminer votre vie dans une triste maison de retraite ? Prenez les devants ! Bien anticipée, votre retraite peut être un long fleuve tranquille. Une retraite confortable et digne de ce nom se prépare dès maintenant.

Cotisez pour votre retraite

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 500 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727