Pourquoi choisir d'investir dans l'immobilier neuf ?

Publié le 13 décembre 2022
par Henri des Rieux

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Beaucoup d’investisseurs se tournent vers l’immobilier, considéré comme l’un des investissements les plus sûrs, et ce même pendant la crise ou dans une période d’inflation importante. Parmi les possibilités d’investissement, il y a celle du neuf. Fiscalité, impact environnemental maîtrisé, développement de l’offre immobilière : voici toutes les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf.

Investir dans le neuf pour développer l’offre immobilière du territoire

Si le secteur de l’immobilier est considéré comme sûr, c’est parce que la demande est bien plus importante que l’offre dans de nombreuses régions, notamment lorsqu’il s’agit de maisons individuelles. 

En choisissant d’investir dans l’immobilier neuf, vous vous assurez donc de trouver facilement des locataires ou des acheteurs pour faire de la plus-value, tout en ayant un impact positif sur le développement économique du territoire. 

De plus, vous pouvez faire le choix de participer au développement de l’immobilier durable, en vous tournant vers des logements neufs conçus avec des matériaux sains, qui ont un impact plus faible sur l’environnement. 

neud immo .jpeg

Une solution idéale pour se construire un patrimoine rentable

L’avantage de l’investissement immobilier, c’est qu’il permet de se constituer un patrimoine, que ce soit pour le revendre plus tard, pour le céder à des héritiers ou pour profiter d’un meilleur revenu mensuel via l’investissement locatif. 

Investir dans l’immobilier neuf est une solution parfaite pour cela, car vous vous assurez d’acheter un bien qui correspond à ce que recherchent les locataires, et que vous pourrez louer pendant des années avant d’avoir besoin d’être rénové. 

De manière générale, l’investissement immobilier dispose de 3 avantages principaux : 

  • C’est un investissement sûr, considéré comme une valeur refuge, car sa valeur est stable voire augmente, et ce malgré les différentes crises économiques, 
  • C’est un investissement durable, car l’homme aura toujours besoin de trouver un logement. Ce besoin ne risque donc pas de s’épuiser ou de passer de mode. 
  • C’est un investissement rentable, car l’État met en place de nombreux dispositifs permettant aux investisseurs de réduire leurs impôts, comme la loi Pinel

La maison neuve : le bien idéal pour les investisseurs

Choisir d’investir dans l’immobilier neuf, et plus spécifiquement dans une maison neuve, est une solution particulièrement intéressante pour les investisseurs, car celle-ci présente un grand nombre d’avantages, que l’on ne retrouve pas dans d’autres investissements. 

Le premier avantage est bien entendu le fait de pouvoir se constituer un patrimoine, car un bien immobilier reste en votre possession tout le temps que vous le voulez. Il peut ensuite être revendu, cédé, loué ou habité et constituer une résidence secondaire par exemple. 

Investir dans l’immobilier neuf, et notamment dans une maison neuve, est également idéal dans le cadre d’un investissement dans l’immobilier locatif, car le turnover des locataires est toujours bien moins élevé dans une maison neuve, en bon état et bien isolée. 

D’ailleurs, les maisons neuves sont des biens plutôt recherchés par les familles, qui sont des profils parfaits pour les investisseurs, car celles-ci cherchent généralement des lieux où s’installer pendant plusieurs dizaines d’années. 

Un investissement locatif lui aussi très rentable, puisque le loyer versé par les locataires peut vous permettre de rembourser le prêt souscrit pour acheter le bien, ou vous aider à acheter un second bien, afin d’élargir votre patrimoine. 

Enfin, l’investissement dans une maison à l’avantage de ne pas impliquer de frais de copropriété, qui peuvent être assez importants en fonction des biens et des travaux à réaliser. 

L'immobilier pour de l'investissement

Opter pour un terrain à bâtir : une option également intéressante

Lorsque l’on parle d’investir dans l’immobilier neuf, ou d’immobilier locatif de manière générale, on pense directement à l’achat d’un bien prêt à être habité, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Néanmoins, vous tourner vers un terrain à bâtir est aussi une solution à envisager.  

Idéal pour diversifier son portefeuille d’investissements, l’achat d’un terrain sur lequel construire une maison individuelle est une très bonne solution pour tous ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier neuf, à condition de bien choisir le terrain sur lequel construire. 

Mais alors justement, comment choisir un terrain sur lequel construire une habitation ? Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un agent immobilier ou un constructeur de maison individuelle, ou prospecter de votre côté, en cherchant un terrain dans une zone géographique avec de la demande, mais aussi proche des commerces, des écoles, etc. 

immo neuf .jpeg

Profiter d’un meilleur investissement grâce à la loi Pinel

Mise en place en 2014, la loi Pinel est toujours d’actualité à ce jour et fait partie des lois les plus intéressantes pour les investisseurs qui souhaitent investir dans l’immobilier neuf. En effet, cette loi offre une réduction d’impôts de 21% pour une durée de 12 ans à tous ceux qui décident d’investir dans un bien neuf afin de le proposer à la location. 

Destiné à encourager les investisseurs à se tourner vers l’immobilier locatif, tout en agrandissant le parc immobilier français, ce dispositif est cependant soumis à quelques conditions que vous devrez respecter pour bénéficier de la réduction d’impôts. Voici ces obligations : 
 

  • Proposer le bien à la location pendant 6 ans au minimum, 
  • Louer le bien en tant que résidence principale, 
  • Choisir un bien situé dans une zone A, A bis, ou B1, ou bien dans une zone dite en tension foncière, 
  • Respecter les plafonnements de loyer mis en place par la loi. 

Bon à savoir : au départ, la loi Pinel ne concernait que les biens neufs, néanmoins, elle est désormais applicable à certains biens plus anciens qui ont été remis à neuf avant d’être proposés à la location, à condition qu’ils proposent un certain niveau de performance énergétique. 

En plus de la loi Pinel, idéale pour tous ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier neuf, il existe d’autres lois et dispositifs permettant de bénéficier d’avantages fiscaux, comme notamment la loi Malraux ou le dispositif Censi-Bouvard. N’hésitez donc pas à bien vous renseigner avant de vous lancer dans votre investissement. 

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir avant d’investir dans l’immobilier neuf. Si vous avez d’autres questions, ou avez besoin de renseignements plus spécifiques, n’hésitez pas à consulter nos autres articles, ou à contacter directement les experts Pierrelib.

Obtenez un avis selon votre profil

Posez une question
un expert vous répondra

Perlib : la gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
5.0
GoogleAvis Google | 200 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727

logo-orias.svg