Que se passe-t-il sur le marché des distributeurs automatiques ?
C'est un fait. De par les 640 000 machines installées sur le territoire français, les distributeurs automatiques occupent une place importante dans notre paysage économique. Parvenant à générer un chiffre d’affaires annuel estimé à 2 milliards d’euros, nous pouvons dorénavant compter, pour cette catégorie de consommation, une dépense moyenne par français s'élevant à 35 euros / an.
Ce secteur qui attire de plus en plus d’investisseurs à la recherche d’un placement avantageux et d’une source de revenus passifs, repose sur un modèle d’investissement locatif indubitablement rentable.
Une diversification de l'offre en pleine expansion
- 518 000 est le nombre de machines disponibles sur les lieux de travail, ce qui représente plus de 70 % des distributeurs installés en entreprise. Leur présence permet une facilité d'accès aux produits de première nécessité pour les salariés et constitue une source de revenus locatifs non négligeable.
- En première place du podium des distributeurs automatiques nous avons les boissons chaudes, notamment le café et le thé, qui représentent 80 % des ventes. S'ensuit les distributeurs alimentaires très prisés en raison de leur rendement locatif élevé.
- Pour finir, avec l'arrivée de nouveaux concurrents, nous assistons à une véritable explosion de choix de produits tout aussi divers et variés : pizzas, plats cuisinés, produits bio …
Cette diversification de l'offre s'intensifiant a pour but de répondre directement au besoin de facilité et de confort des consommateurs. Notre société étant en quête perpétuelle de solutions pratiques, rapides et simples, ces critères sont indubitablement clés dans notre ère capitaliste où le gain de temps est corrélé à la question de l'argent, en témoigne la tendance des food-truck qui n'est plus à démontrer.
En effet, grâce à leur mobilité et à leurs menus évolutifs, les food-trucks renforcent l'idée que "le client est roi" et suivent avec agilité les tendances du marché.
Un secteur dynamique en pleine mutation
C'est ainsi que sous l'effet de nouvelles tendances de consommation, le marché se doit de s'aligner et d'évoluer.
En autre exemple de tendance inévitable, nous sommes forcés de constater que la junk-food ayant eu son heure de gloire est dorénavant fortement concurrencée par le mouvement "healthy".
De cette manière, des distributeurs proposant des produits de cette gamme (snacks "sains", produits biologiques et options végétariennes) gagnent de plus en plus du terrain. Cette montée en puissance du mouvement "vegan" pousse les investisseurs à devoir s'adapter et à faire preuve de stratégie commerciale en optimisant leurs placements et en s’orientant vers des distributeurs plus spécifiques.
En témoigne, certaines entreprises telles que Gang of Pizza et Pizz’Eddy qui proposent une alternative innovante à la restauration traditionnelle, en se positionnant en zone rurale où l’offre est plus limitée. Ces solutions constituent un investissement locatif attractif car pertinent, avec un retour sur investissement potentiellement rapide et avantageux.
Dans cette course à la meilleure stratégie d'emplacement et d'idées de produits à mettre en vente, l’innovation technologique s'immisce et joue également un rôle clé dans la gestion de patrimoine des investisseurs :
- le paiements sans contact pour améliorer l’expérience utilisateur,
- le suivi à distance des stocks pour optimiser l’approvisionnement,
- et la gestion centralisée des revenus locatifs permettant un suivi détaillé des performances.
Enfin, il est important de souligner que le cadre réglementaire est strict. Les distributeurs sont soumis aux prélèvements sociaux et aux obligations fiscales liées aux revenus fonciers, tout comme un bien immobilier destiné à la location.