Comment réaliser le meilleur investissement immobilier ?

Publié le 4 juillet 2022
par Henri des Rieux

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

L’investissement immobilier est l’un des placements les plus plébiscités des Français pour de multiples raisons, et la première est l’accessibilité. En effet, contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait possible d’investir dans l’immobilier sans avoir des centaines de milliers d’euros d’épargne, notamment via l’investissement en SCPI/OPCI, ou via le crowdfunding immobilier. C’est donc une solution qui convient à une grande partie des investisseurs français. 

 Perçu comme fiable et sécuritaire, le placement immobilier est également parmi les plus rentables, car même sans trouver le meilleur investissement immobilier disponible sur le marché, vous disposerez tout de même d’une rentabilité supérieure à celle d’un livret A ou d’une assurance vie par exemple. Les taux d’intéressement, mis en avant par les sociétés de placement et organismes financiers, participent ainsi à convaincre les investisseurs. 

Enfin, lorsque l’on parle défiscalisation et réduction d'impôts, le meilleur placement est l’immobilier car il permet aux investisseurs de bénéficier de nombreuses aides et dispositifs mis en place par l’État afin d’encourager l’achat de biens : loi Malraux, loi Pinel, dispositif Censi-Bouvard, etc. 

Trouver le meilleur investissement immobilier

Vous vous en doutez : il n’y a pas à proprement parler de meilleur investissement immobilier, car si tel était le cas, tous les investisseurs se dirigeraient vers celui-ci et personne ne s'intéresserait aux autres types de placement. 

Cela étant dit, il est tout à fait possible de trouver le meilleur investissement immobilier pour vous : celui qui correspond au mieux à vos attentes, à vos besoins, à vos contraintes et à votre budget. 

Voici quelques informations sur les différents types de placements, qui vous aideront à définir quel est le meilleur investissement immobilier dans votre situation. 

L’investissement de placement

Vous souhaitez investir dans l’immobilier sans avoir à vous en occuper personnellement, et surtout sans forcément avoir les fonds nécessaires à l’achat d’un bien ? L’investissement de placement appelé investissement pierre-papier est certainement le meilleur investissement immobilier pour vous. A ce jour, il existe deux manières de réaliser ce type de placements : via une société comme une SCPI ou une OPCI, ou bien via le crowdfunding immobilier. 
 

  • L’investissement en SCPI : les SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers), sont des sociétés intermédiaires qui ont pour rôle d’acquérir des biens et d’en gérer l’aspect locatif et administratif, pour le compte des investisseurs. Pour investir dans une société de ce type, vous avez la possibilité d’acheter des parts. Grâce à celles-ci, vous percevrez des revenus correspondant aux loyers générés par la location des biens et à la hauteur de votre part. Le rendement est d’environ 4%.
     
  • L’investissement en OPCI : les OPCI (Organisme de Placement Financier Collectif) fonctionnent à peu près sur le même schéma, néanmoins elles disposent également d’actifs financiers. Cette solution est rassurante pour les investisseurs, car les actifs financiers constituent une garantie d’un potentiel rachat de parts par l’OPCI si l’investisseur le souhaite, ce qui n’est pas le cas avec une SCPI. Le rendement est également d’environ 4%. 
     
  • Le crowdfunding immobilier : très en vogue ces derniers temps, cette méthode de financement participatif s’inspire des campagnes mises en place par des entrepreneurs ayant besoin d’un coup de pouce financier. En choisissant cette méthode, vous investissez la somme de votre choix auprès d’un promoteur via une plateforme spécialisée. Le promoteur va ensuite acheter ou construire des biens à louer, qui vous rapporteront une certaine somme d’argent, proportionnelle à votre investissement. Le rendement est d’environ 10% et varie en fonction des projets. 

L'immobilier pour de l'investissement

L’investissement locatif

L’investissement immobilier locatif consiste à acquérir des biens afin de les louer à des particuliers C’est une solution attrayante financièrement car elle permet non seulement de faire des bénéfices lors de la revente du bien, mais aussi de profiter de rentrées d’argent régulières grâce aux loyers versés par les locataires du bien en question. 

De plus, l’investissement locatif permet aux personnes ayant des plus faibles revenus d’acheter une résidence principale, qu’ils louent le temps de rembourser le crédit et qu’ils arrêtent de louer pour pouvoir l’habiter par la suite.

Vous ne souhaitez pas gérer vous-même votre patrimoine immobilier ? Aucun problème : des agences spécialisées en gestion immobilière s’en occupent pour vous, en échange d’un pourcentage des revenus générés (aux alentours des 5% en moyenne). 

Dans le cas de l’investissement locatif, deux possibilités s’offrent à vous :

  • La location longue durée : dans ce cas, il s’agit de louer un bien à un ménage qui en fait sa résidence principale et qui y vit tout au long de l’année. L’avantage est de pouvoir acheter un bien à peu près partout, en ville comme en campagne : vous trouverez sans aucun doute preneur rapidement. 
     
  • La location saisonnière : ici, on parle de location de maisons de vacances, d’appartement dans des villes touristiques telles que Paris ou Bordeaux, ou de logements près des stations de ski notamment. Ce type de location est très rentable pendant les périodes de vacances ou lors d’événements particuliers, mais l’est beaucoup moins en période creuse. Il vous appartient donc de faire les calculs nécessaires afin de juger de la rentabilité de ce projet. 

L’investissement immobilier professionnel

C’est rarement la solution vers laquelle se tournent les particuliers à la recherche du meilleur investissement immobilier sur le marché, pourtant, l’investissement immobilier professionnel est intéressant et surtout très lucratif. En effet, les professionnels à la recherche de bureaux ou de locaux sont nombreux, surtout en ville, ce qui fait baisser drastiquement le taux de vacance des biens immobiliers professionnels.  

Leur surface étant généralement plus grande que celle d’un appartement, ce sont des investissements qui rapportent des sommes mensuelles également plus conséquentes, pour un prix d’achat moins élevé. En moyenne, le rendement généré par la location d’un bien immobilier professionnel se situe aux alentours des 10% : une solution appréciée, et considérée pour beaucoup comme le meilleur investissement immobilier possible à ce jour.

L'immobilier pour de l'investissement

Posez une question
un expert vous répondra

Perlib : la gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
5.0
GoogleAvis Google | 200 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727

logo-orias.svg