Impact de l'inflation sur l'épargne : tout ce qu'il faut savoir

Publié le 5 novembre 2022
par Henri des Rieux

Quel est l’impact de l’inflation sur l’épargne ?

L’inflation qui cause l’envolée des prix de l’essence, des denrées alimentaires ou encore de l’énergie est au cœur des préoccupations de tous les ménages. Une inflation qui touche également les rendements financiers, la bourse ou encore le marché de l’immobilier. Impact exact de l’inflation sur l’épargne et méthodes pour éviter de perdre vos économies : nos conseils d’experts.

Une situation préoccupante pour tous

Hausse du prix du pétrole, du gaz, de l’électricité ou des pellets, pénurie de composants électroniques ou encore de matières premières : la guerre entre la Russie et l’Ukraine survenue si peu de temps après l'accalmie de l’épidémie du Covid-19 n’a certainement pas rendu service à l’économie mondiale, et les conséquences s’en font ressentir. 

Résultat, le pouvoir d’achat des ménages en pâtit : 18% des dépenses des foyers modestes et 14% des dépenses des foyers plus aisés sont consacrées aux dépenses alimentaires, et celui-ci ne fait qu’augmenter depuis le début de l’inflation. Ces augmentations en chaîne sont donc très préoccupantes pour les Français.

Ces changements poussent les ménages à s’interroger sur leurs revenus, mais aussi sur leur épargne, c’est pourquoi nous souhaitions répondre à vos questions et à vos préoccupations concernant l’impact de l’inflation sur l’épargne, et sur les économies que vous avez mis de côté jusqu’alors. 

inflation .jpeg

L’impact réel de l’inflation sur l’épargne ?

La première conséquence de l’inflation sur l’épargne se fait ressentir au niveau de la baisse des rendements financiers réels. En effet, si les rendements réels sont toujours différents des rendements affichés, la différence entre ces deux données est encore plus importante depuis le début de l’inflation. Il est donc plus difficile de faire fructifier ses économies. 

On note également une baisse des marchés d’action, qui sont le véritable reflet de l’évolution économique supposée des entreprises sur le long terme, et qui ne sont pas au beau fixe. Pourquoi ? Simplement parce que les effets de l’inflation sur l’épargne sont les mêmes sur les résultats financiers d’une société, qui ne peut pas toujours répercuter l’augmentation de ses frais sur les prix des produits ou services qu’elle commercialise. 

D’ailleurs, de nombreux investisseurs choisissent de placer leurs économies sur telle ou telle entreprise en fonction de ses chiffres et du montant estimé des bénéfices qu’elle réalisera dans l’année à venir. Or, c’est un calcul difficile à effectuer et qui n’est pas vraiment pertinent ces temps-ci, tant la situation économique est tangible. Ils se tournent donc vers des placements plus sûrs comme les obligations.

Malheureusement, cette réaction, bien que compréhensible, n’aide pas l’économie puisqu’elle entraîne un renchérissement du coût du crédit. A terme, les entreprises auront donc davantage de difficultés à emprunter et à se développer. Les ménages quant à eux verront leur pouvoir d’achat baisser, 

À noter cependant que l’impact de l’inflation sur l’épargne peut avoir des côtés positifs, en faisant baisser la valeur des obligations, mais aussi, à terme, celle des biens immobiliers. 

Comment préserver vos économies ?

Vous souhaitez protéger au maximum votre pouvoir d’achat et protéger vos économies de l’impact de l’inflation sur l’épargne ? Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de le faire. Pour cela, la meilleure solution est d’éviter au maximum de laisser dormir votre épargne sur des livrets aux taux réglementés, qui sont très peu rémunérateurs. 

Au contraire, profitez de vos économies pour investir dans des actifs considérés comme sûrs, comme l’immobilier locatif, les métaux précieux ou encore les actions et les obligations. Si vous souhaitez vous tourner vers un plan d’épargne, choisissez plutôt le PER (Plan d’Épargne Retraite), ou le PEA (Plan d’Épargne en Actions)

Profiter de l’impact de l’inflation sur l’épargne pour faire fructifier ses économies : est-ce possible ?

D’après l’adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres, alors si l’impact de l’inflation sur l’épargne est majoritairement négatif, il est tout de même possible de tirer profit de cette situation en choisissant les bons placements. 

Pour cela, la meilleure solution est de choisir de placer vos économies dans des entreprises moins impactées par la hausse des prix, voire qui bénéficient de celle-ci pour augmenter leur chiffre d'affaires. C’est le cas du secteur du luxe par exemple. 

Il est également possible de vous tourner vers des obligations auprès d’entreprises impliquées dans la production ou la distribution des matières premières qui manquent aux entreprises liées aux secteurs touchés par l’inflation : énergie, alimentaire, etc. 

Pour finir, il est possible de faire face à l’impact de l’inflation sur l’épargne en optant pour des produits financiers qui ont la capacité de pouvoir protéger vos investissements des risques liés à l’inflation, néanmoins, cela demande des connaissances assez pointues.

Calculez votre rente

Bien s'entourer pour s’assurer de conserver son pouvoir d’achat

Vous l’aurez compris : l’impact de l’inflation sur l’épargne est direct et important, et il n’est pas facile d’y faire face. De plus, la situation n’est pas en passe de s’arranger puisque la hausse des prix devrait très certainement durer pendant encore de longs mois, si ce n’est quelques années. 

Grâce aux informations données ici, vous avez désormais la possibilité de modifier vos placements afin de limiter tant que possible la perte financière et de conserver un pouvoir d’achat aussi élevé que possible, néanmoins, ce n’est pas chose aisée. L’idéal est donc de vous tourner vers un conseiller en gestion financière. 

inflation 1.jpeg

Grâce aux conseils d’un professionnel de la finance, vous allez pouvoir faire en sorte de sécuriser au maximum vos économies, et même de les faire fructifier, en les plaçant sur des actions intéressantes, qui ont l’avantage de pouvoir prospérer en dépit de la crise économique actuelle et de l’inflation. 

Une sécurité qui s’accompagne d’une grande tranquillité d’esprit, puisque vous n’aurez plus à vous préoccuper de faire fructifier vos économies : un professionnel de la finance pourra s’en charger pour vous, et vous faire des rapports réguliers pour que vous puissiez suivre tout cela sans avoir à vous en occuper vous-même. 

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés ou bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour placer vos économies en ces temps d’inflation généralisée ? N’hésitez pas à contacter l’un des experts Perlib : nous nous ferons un plaisir d’étudier avec vous votre situation et de vous apporter nos conseils. 

Obtenez un avis selon votre profil

Posez une question
un expert vous répondra

Perlib : la gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
5.0
GoogleAvis Google | 200 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727

logo-orias.svg