L’inflation qui cause l’envolée des prix de l’essence, des denrées alimentaires ou encore de l’énergie est au cœur des préoccupations de tous les ménages. Une inflation qui touche également les rendements financiers, la bourse ou encore le marché de l’immobilier. Impact exact de l’inflation sur l’épargne et méthodes pour éviter de perdre vos économies : nos conseils d’experts.
Une situation préoccupante pour tous
Hausse du prix du pétrole, du gaz, de l’électricité ou des pellets, pénurie de composants électroniques ou encore de matières premières : la guerre entre la Russie et l’Ukraine survenue si peu de temps après l'accalmie de l’épidémie du Covid-19 n’a certainement pas rendu service à l’économie mondiale, et les conséquences s’en font ressentir.
Résultat, le pouvoir d’achat des ménages en pâtit : 18% des dépenses des foyers modestes et 14% des dépenses des foyers plus aisés sont consacrées aux dépenses alimentaires, et celui-ci ne fait qu’augmenter depuis le début de l’inflation. Ces augmentations en chaîne sont donc très préoccupantes pour les Français.
Ces changements poussent les ménages à s’interroger sur leurs revenus, mais aussi sur leur épargne, c’est pourquoi nous souhaitions répondre à vos questions et à vos préoccupations concernant l’impact de l’inflation sur l’épargne, et sur les économies que vous avez mis de côté jusqu’alors.
L’impact réel de l’inflation sur l’épargne ?
La première conséquence de l’inflation sur l’épargne se fait ressentir au niveau de la baisse des rendements financiers réels. En effet, si les rendements réels sont toujours différents des rendements affichés, la différence entre ces deux données est encore plus importante depuis le début de l’inflation. Il est donc plus difficile de faire fructifier ses économies.
On note également une baisse des marchés d’action, qui sont le véritable reflet de l’évolution économique supposée des entreprises sur le long terme, et qui ne sont pas au beau fixe.
Pourquoi ? Simplement parce que les effets de l’inflation sur l’épargne sont les mêmes sur les résultats financiers d’une société, qui ne peut pas toujours répercuter l’augmentation de ses frais sur les prix des produits ou services qu’elle commercialise.
D’ailleurs, de nombreux investisseurs choisissent de placer leurs économies sur telle ou telle entreprise en fonction de ses chiffres et du montant estimé des bénéfices qu’elle réalisera dans l’année à venir. Or, c’est un calcul difficile à effectuer et qui n’est pas vraiment pertinent ces temps-ci, tant la situation économique est tangible. Ils se tournent donc vers des placements plus sûrs comme les obligations.
Malheureusement, cette réaction, bien que compréhensible, n’aide pas l’économie puisqu’elle entraîne un renchérissement du coût du crédit. À terme, les entreprises auront donc davantage de difficultés à emprunter et à se développer. Les ménages quant à eux verront leur pouvoir d’achat baisser,