Investir 5 000 à 10 000 euros en 2023 : où placer son argent ?

Publié le 6 juin 2023
par Henri des Rieux

“Money, money, money, Must be funny, In the rich man's world”… Et si c’était vous le ou la riche que désigne le groupe Abba dans sa célèbre chanson. Imaginez, “ All the things I could do, If I had a little money… ” Et vous, que feriez-vous si vous aviez un peu d’argent de côté ? On vous voit déjà rêver de voyages, d’hôtels et de restaurants étoilés. Allons, vous n’allez pas dépenser tout cet argent, tentez plutôt de le faire fructifier. Comment investir 5000 à 10 0000 euros en 2023 ? Perlib vous livre les secrets de ses meilleurs placements.

Où investir 5000 euros en 2023 ?

Qu’est-ce que c’est au fond 5000 euros ? Une voiture d’occasion, une Rolex premier prix, cinq nuits dans une chambre « classique » au Ritz. Une coquette somme d’argent que vous pourriez dépenser en un rien de temps. Mais est-ce bien l’idée ?

Vous avez épargné ou reçu une prime ou un don de 5000 euros ? Plutôt que de le dépenser, vous pouvez le faire fructifier. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas difficile d’investir 5000 euros en 2023 et bénéficier d’un bon rendement sur son placement.

Parlons rendement justement. Votre argent sommeille sur un livret d’épargne ? Il est grand temps de le sortir ! Car, actuellement, le Livret A ne vous offre pas un bon rendement. En effet, avec la période inflationniste que nous traversons le taux d’intérêt du livret A ne permet pas de couvrir l’inflation. En clair, vous risqueriez de perdre votre pouvoir d’achat…

Vous disposez de 5000 euros mais n’êtes pas Crésus pour autant ? Rassurez-vous, il existe d’autres supports de placement sécurisés que le Livret A. Si vous souhaitez la sécurité, misez plutôt sur l’investissement préféré des Français : l’Assurance-vie. Ce placement traditionnel vous assure de retrouver votre argent, tout en vous offrant un bon rendement.

investissement

Vous êtes plus branché immobilier ? Ne rêvez pas la somme de 5000 euros ne suffit pas à constituer un apport sérieux pour un prêt immobilier, surtout en 2023 ! Pour autant, il n’est pas impossible d’investir 5000 euros en 2023 dans l’immobilier.

Comment ? Au travers du mécanisme de la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Cet investissement sur un parc immobilier locatif vous permet de placer votre argent sans les contraintes de la gestion immobilière. La gestion du bien étant assurée par une société spécialisée. Un placement qui vous rapporte entre 4 et 6,5% de rendement, sans stress.

Évidemment, il existe quantité d’autres placements à fort rendement. Vous pourriez bien sûr investir en bourse, acheter des bitcoins, investir et acheter de l’or, des bijoux, des montres de luxe ou des métaux précieux. Pour autant, ces placements moins sécurisés sont aussi moins facile d’accès puisque, à moins d’être initié, rien ne vous garantit le rendement de votre investissement.

Obtenez un avis personnalisé selon votre profil

Où placer 10.000 € en 2023 ?

Investir 10.000 euros en 2023, ce n’est évidemment pas faire dormir cette belle somme sur un Livret A. Car, comme nous l’avons évoqué, le rendement de ce livret d’épargne ne permet pas de couvrir le taux d’inflation actuel. Il convient donc de faire quelque chose de cet argent, c’est à dire : le placer.

Nos conseils pour investir 5000 euros en 2023, sont applicables à la somme de 10.000 euros en ce qui concerne l’Assurance-vie. C’est assurément le meilleur placement au long terme (à plus de 5 ans). Il offre à l’épargnant un rendement intéressant tout en lui assurant de retrouver son argent.

Comme pour la somme de 5000 euros, vous pouvez aussi investir 10.000 euros en 2023 dans l’immobilier. Certes, vous avez la possibilité d’utiliser le mécanisme précité de la SCPI de rendement. Ce placement a l’avantage de faire de vous un investisseur immobilier, tout en vous épargnant les contraintes de gestion.

Pour autant, avec cette somme vous avez également la possibilité de devenir l’heureux propriétaire d’un investissement locatif. La somme de 10.000 euros peut en effet constituer un apport pour un petit achat immobilier. Si vous le placez en location meublée, ce placement peut vous apporter un beau rendement et vous offrir des avantages fiscaux intéressants.

Bien sûr, vous avez aussi la possibilité de jouer cette coquette somme en bourse ou au Casino. Vous pouvez également endosser le rôle de Business Angel et soutenir une petite startup. Rien ne vous empêche non plus d’acheter une œuvre d’art en espérant voir sa cote monter, ou de vous offrir un portefeuille de crypto monnaie. Si vous êtes téméraire et initié, vous le pouvez ! Autrement, nous vous recommandons vivement d’opter pour un placement sécurisé.

Où placer son argent sans risque en 2023 ?

Vous n’êtes pas de nature imprudente et ne souhaitez pas vous lancer dans un investissement hasardeux ? C’est sans doute plus sage au regard du contexte de cette année 2023. Crise sanitaire de la Covid-19, guerre en Ukraine, inflation et changement climatique, mieux vaut assurer vos arrières…

Alors si on récapitule, où investir 5000 à 10.000 euros en 2023 sans risquer de voir son argent dévaluer ou, pire, de tout perdre ? Voici notre palmarès des placements audacieux :

  • l’Assurance-vie : ce placement traditionnel vous offre le confort d’un support d’épargne sécurisé avec un rendement plus performant et des avantages fiscaux intéressants ;
  • la SCPI : c’est l’investissement immobilier à risque limité et sans contrainte de gestion, foncez !
  • l’immobilier locatif en LMNP : un peu plus audacieux, cet investissement immobilier est possible avec un apport de 10.000 euros pour un petit achat locatif ! Il vous offrira de bons rendements en comptant sur les loyers et certains avantages fiscaux.

Vous avez un peu d’argent de côté et souhaitez investir 5000 à 10.000 euros en 2023 ? Ne vous lancez pas tête baissée sur le premier placement que l’on vous aura recommandé. Au-delà d’une certaine somme, il est préférable de se faire accompagner. Demandez conseil à un expert en patrimoine, il vous rendra cette prestation par milliers…

Investissez et défiscalisez

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 482 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727