Quelle que soit sa nature, les PER compte titre ou assurance poursuivent tout deux le même objectif : vous permettre de vous constituer une épargne à l’approche de la retraite.
Ainsi, quel que soit le type de PER choisi, l’argent est bloqué sur votre plan d’épargne retraite. Donc, qu’il s’agisse d’un PER assurance ou d’un PER compte titre, la logique est la même.
Vous êtes incité à épargner tout au long de votre vie active pour bénéficier d’un complément de revenus à la retraite. Seul un cas de force majeure (accident de la vie) ou l’achat de votre résidence principale peuvent constituer un motif de déblocage anticipé.
Moralité ? Le PER assurance et le PER compte titre présentent globalement le même fonctionnement.
Peu importe le type de PER, la gestion de patrimoine est identique. Vous avez le choix entre un mode de gestion libre ou en gestion pilotée. Et, à l’approche de la retraite, vous pouvez opter pour une sortie en rente viagère ou une sortie en capital.
Alors, PER individuel compte titre ou PER assurance, quelle différence ?
Si leur fonctionnement est d’apparence similaire, il existe néanmoins une distinction majeure entre ces deux placements : leurs supports d’investissement. Tous deux multi-supports, ils permettent d’investir sur des actions, des obligations et différents fonds…
Mais, seul le PER assurance, contrat d’assurance géré par une compagnie d’assurance, propose des supports en fonds euros. Un support d’investissement qui offre un avantage notoire, puisque le capital investi est garanti. Cela en fait un placement sécurisé pour y placer ses épargnes à l’approche de la retraite.