Quels sont les avantages du plan d'épargne retraite entreprise ?
Plus simple, plus souple et compréhensible de tous, le PER entreprise a plus d’un atout dans sa manche. Ce nouveau dispositif d’épargne retraite mérite qu’on s’y intéresse. Petit tour d’horizon de ses avantages pour le salarié et l’entreprise.
PER entreprise : des avantages pour le salarié
Ce n’est pas 1, ni 2, mais 3 avantages que présente le PER entreprise pour un salarié d’une société qui le propose.
D’abord, ce placement présente une réelle opportunité pour le salarié d’anticiper et préparer au mieux sa retraite. Proposé par l’entreprise, il est ainsi incité à épargner tout au long de sa vie active et vivre son départ à la retraite dans les meilleures conditions.
Ensuite, le salarié y trouve un avantage fiscal. Grâce au PER entreprise, les sommes issues de la participation, de l’intéressement, de l’abondement et des cotisations employeur sont exonérées d’impôt sur le revenu. En revanche, les versements volontaires du salarié ne sont déductibles (dans la limite d’un plafond légal) que s’il s’agit d’un PER obligatoire, et non dans le cas d’un PER collectif.
Enfin, et c’est un avantage du PER collectif, le salarié bénéficie d’une aide financière versée facultativement par l’entreprise pour son épargne retraite. Cette aide généreuse n’est cependant pas possible dans le cadre du PER obligatoire.
Pour résumer, du côté du salarié, l’épargne retraite entreprise, c’est un cumul d’avantages. Et le plus beau dans tout ça ? C’est que l’entreprise aussi y trouve son compte…
Épargne retraite entreprise : des avantages pour l’employeur
Sur un marché du travail en forte concurrence où les salariés accordent toujours plus d’importance à la marque employeur, proposer un PER entreprise à ses employés est une manière simple de rendre sa société plus attractive.
Par ailleurs, le soutien financier à l’épargne retraite accordé par l’entreprise à ses salariés offre à l’entreprise un avantage fiscal. En effet, les versements de l’employeur sur un PER obligatoire sont entièrement déductibles du résultat imposable et exonérés de charges sociales (dans la limite du plafond légal). Un avantage fiscal que l’on retrouve dans le PER collectif, puisque l’abondement est déductible du bénéfice imposable.
Pile ou face, salarié ou employeur, des deux côtés le plan d’épargne retraite entreprise a fait ses preuves. Or, si certains avantages étaient déjà présents dans les anciens dispositifs Perco et Article 83, c’était sans compter sur les assouplissements introduits par le nouveau PER entreprise…