Effet de levier : comment utiliser ce mécanisme pour investir en bourse ?
Vous connaissiez déjà l’effet de levier appliqué à un investissement immobilier. Ce mécanisme qui consiste à utiliser l’endettement pour augmenter sa capacité d’investissement et, ainsi, maximiser ses profits est aussi exploité en bourse. Comment fonctionne l’effet de levier en bourse ? Comment l’utiliser en trading ? Et n’est-ce pas trop risqué ? On vous explique.
Comment expliquer l'effet de levier ?
Tout bon investisseur s’est déjà confronté à l’effet de levier. Un mécanisme financier qui désigne une technique pour multiplier les pertes et profits. Le plus fréquemment, l’effet de levier repose sur l’endettement. Cependant, il peut également fonctionner avec l’achat d’actifs à long terme ou de produits dérivés.
Communément, l’effet de levier est utilisé en investissement immobilier. Un investisseur décide d’emprunter de l’argent pour financer un achat immobilier. Ce prêt immobilier permet de financer la grande majorité du prix du bien et, donc, d’acquérir un patrimoine auquel l’investisseur ne pouvait accéder. Grâce à cet emprunt, il réalise un effet de levier : il valorise son patrimoine et multiplie ses profits.
Quel que soit le type d’investissement auquel il est appliqué (immobilier ou financier) l’effet de levier permet de multiplier les profits, mais il décuple aussi les risques. En augmentant sa capacité d’endettement pour investir davantage, l’investisseur peut être gagnant ou perdant.
Ainsi, si le coût de l’endettement de l’investisseur est inférieur à ses bénéfices, on dit qu’il réalise un effet de levier positif. En revanche, si le coût de l’endettement est supérieur aux profits perçus, l’investisseur a effectué un effet de levier négatif.
C'est quoi l'effet de levier en bourse ?
Bien qu’on le rencontre fréquemment dans ce secteur, l’effet de levier n’est pas réservé à l’investissement immobilier. Il existe aussi l’effet de levier boursier. Évidemment, celui-ci est moins commun et ne repose pas sur le mécanisme de l’endettement par un prêt bancaire.
L’effet de levier en bourse, ou l’effet de levier en trading consiste pour l’investisseur ou le trader à investir en bourse une somme d’argent qu’il ne possède pas sur son compte. Cela peut passer par l’endettement, mais aussi par l’achat de produits à effet de levier ou le recours aux services d’un courtier en bourse.
Comme pour l’effet de levier immobilier, l’investisseur décide de prendre un risque pour tenter de maximiser ses profits. En bourse, l’effet de levier est particulièrement risqué. Il représente en effet l’une des rares situation où vous pouvez être amené à « tout perdre en bourse ».
C’est pourquoi il est recommandé d’user de l’effet de levier en bourse avec la plus grande précaution. Si vous souhaitez y recourir, il faudra mettre en place des garde-fous tels que des ordres « stop-loss » qui se déclenchent automatiquement lorsqu’un de vos titres baisse.
Comment utiliser l'effet de levier en trading ?
Vous souhaitez investir en bourse avec effet de levier ? N’allez pas voir votre banquier pour lui demander un prêt, il risque de vous rire au nez. Il existe en réalité deux moyens de pratiquer un effet de levier en bourse : l’achat de produits à effet de levier et le système de règlement différé (SRD).
La première stratégie repose sur l’achat de produits dérivés à effet de levier. Ainsi, plutôt que d’acheter directement des actions, l’investisseur acquière des produits dont le prix dépend d’un sous-jacent : l’action visée.
Parmi les produits dérivés les plus employés pour réaliser un effet de levier en bourse, on retrouve :
- Les CFD (Contract for Difference) dont la performance repose sur la différence entre le prix d’achat du produit et le prix de revente, à laquelle est appliquée un effet multiplicateur. Ainsi, avec un CFD, il est possible d’obtenir un effet de levier de 1 pour 5 sur les actions et 1 pour 20 sur les indices boursiers.
- Les ETF à effet de levier : ces ETF (Exchange Traded Fund), aussi appelé trackers, sont des fonds d’investissement qui répliquent l’indice boursier de référence. Pour pratiquer un effet de levier en bourse avec un ETF, il vous suffit d’obtenir deux fois la performance de l’indice en investissant sur un ETF x 2 ou ETF Leveraged.
Dans cette hypothèse, c’est la société de gestion en charge de l’ETF qui s’endette pour acheter davantage de titres. Cet investissement comporte une forte volatilité dont les performances ne sont pas garanties.
D’autres produits dérivés à effet de levier peuvent être employés pour multiplier vos profits et pertes. Ainsi, il est possible de recourir à un contrat à terme qui engage l’investisseur à une transaction future à prix fixe, à une option ou warrant qui donne le droit d’acheter un actif à prix fixe, ou encore les turbos.
Un autre moyen d’utiliser l’effet de levier en bourse est de faire appel aux services d’un courtier en bourse qui propose un système de règlement différé (SRD). Concrètement, le courtier vous accorde une avance et offre de régler vos achats d’actifs à la fin du mois.
Maximiser ses profits, au risque de multiplier ses pertes, c’est le pari de l’effet de levier en bourse. Si l’opération peut rapporter gros, elle a toutefois un prix.
Combien coute l'effet de levier en bourse ?
Au-delà des risques que comporte l’effet de levier en bourse, le recourt à ce type de mécanisme financier engendre bien souvent des frais. Cela peut en effet vous coûter des frais de courtage importants et des frais de financement. Au total, cela représente près entre 1,5 et 8% par an.
Certes, l’effet de levier peut rapporter, mais il peut aussi vous placer dans une situation compliquée. Gardez bien en tête que ce mécanisme peut autant multiplier les profits que les pertes. Ainsi, si vous réalisez le plus grand effet de levier de 1:1000, vous avez autant de chance de tout gagner que de tout perdre.
Moralité, l’effet de levier en bourse comporte des risques. En bourse comme ailleurs, dès lors que vous décidez de réaliser un placement, n’oubliez pas la règle d’or de l’investissement : la diversification de patrimoine. En clair ? Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Limitez les risques en bénéficiant de l’accompagnement d’un expert en patrimoine.