Bénéficiez d'un bilan patrimonial 100% gratuit !

Investir plus de 100 000 euros en 2024 : les conseils d’expert

Publié le 16 mai 2024
par Henri des Rieux

« Ah, si j’étais riche », chantait gaiment Ivan Rebroff. Vous avez la capacité d’investir plus de 100 000 euros en 2024 ? Alors, oui, vous pouvez vous estimer riche. Bien sûr, vous pouvez tout plaquer et changer de vie avec 100 000 euros en poche. Mais vous pouvez également faire fructifier cet argent pour vous assurer de belles années de tranquillité. Où placer 100 000 euros en 2024 ? Combien rapporte 100 000 euros placés par mois ? Et où placer 100 000 euros sans risque ? Suivez nos conseils d’expert.

Où placer 100.000 € en 2024 ?

Prime de départ à la retraite, vente de parts sociales ou d’un bien immobilier… Vous avez empoché la coquette somme de 100 000 euros – ou plus – et ne savez pas bien où les placer ? Pas de panique, Perlib vous livre ses conseils d’expert financier.

Il existe une multitude d’options de placement pour ce montant. Cependant, c’est une somme importante et la première erreur consisterait à se précipiter. Avant de vous lancer, faites le point sur vos objectifs de placement.

Votre premier réflexe doit en effet consister à observer le contexte socio-économique actuel, pour en tirer quelques leçons. Crise sanitaire, guerre en Ukraine, tension sociales et inflation… La situation a de quoi refroidir vos ardeurs. Nous ne pouvons donc que vous inciter à favoriser les placements sécurisés.

Le second conseil que doit suivre tout investisseur digne de ce nom, c’est la diversification ! Investir plus de 100 000 euros sur un seul placement n’est évidemment pas un bon investissement. Cela revient à jouer « tapis » au jeu de poker : c’est très risqué. À l’inverse, diversifier ses placements, c’est à dire investir de petites sommes sur des supports variés, permet de limiter les risques et de s’offrir une belle rentabilité.

Ensuite, vous devez vous interroger sur votre profil investisseur. Tout investissement comporte des risques, mais selon les placements ils sont plus ou moins grands. Quelle est la part de risques que vous êtes prêt à absorber ? Êtes-vous plutôt prudent ou entrepreneur ? Tout dépend évidemment de votre situation patrimoniale, de vos objectifs et de votre tempérament.

Enfin, investir plus de 100 000 euros ce n’est pas rien. Quelle que soit votre stratégie de placement, cette somme pourrait entraîner des conséquences sur votre situation fiscale. À vous donc de réfléchir au placement qui vous permettra de l’optimiser. Lisez notre article guide sur comment investir votre argent.

epargne

Vous vous sentez perdu devant tant d’informations à intégrer ? N’ayez crainte, la gestion de patrimoine est un métier à part entière. Si vous vous sentez dépassé, le plus sage et de vous adresser à un expert patrimonial et financier.

Quel est le meilleur investissement à faire en 2024 ?

C’est seulement à partir de ce bilan patrimonial individuel que vous pourrez connaître la meilleure stratégie pour investir plus de 100 000 euros en 2024. Car, de vos objectifs de placements, dépendent les supports d’investissement pertinents.

  • Investir 100 000 euros pour bénéficier de revenus complémentaires

Si l’objectif est de percevoir des revenus complémentaires immédiatement, diverses options s’offrent à vous.

La première, et la plus commune, consiste à réaliser un investissement locatif. Un bien immobilier, que vous placez en location vous rapportera des loyers réguliers. Le plus simple est d’opter pour le dispositif LMNP (location meublée non professionnelle).

Il est également possible d’investir plus de 100 000 euros en 2024 dans l’immobilier, sans risques et sans contrainte de gestion. C’est le principe de l’investissement en SCPI. Concrètement vous achetez des parts d’une société qui va investir pour vous dans un parc immobilier (bureaux, commerce, résidentiel…). La société de gestion se charge de tout, contre un rendement moyen de 4,5 à 6% par an.

Vous n’éprouvez pas le besoin pressant de percevoir des rentrées d’argent ? Peut-être aurez-vous cependant besoin de revenus complémentaires à la retraite ?  Cette période d’inactivité rime tristement avec précarité. Si elle n’a pas été anticipée, une baisse de niveau de vie risque fort de limiter vos projets.

Avec le nouveau dispositif du Plan Epargne Retraite PER, préparer et anticiper sa retraite est pourtant accessible à tous. En épargnant un peu de capital sur ce placement, il est possible de s’assurer des revenus complémentaires à la retraite.

  • Investir 100 000 euros pour défiscaliser

Vous cherchez au contraire à défiscaliser ? N’allez pas investir plus de 100 000 euros en 2024 sur des placements qui augmentent vos revenus. Préférez les dispositifs d’investissement qui vous procurent un avantage fiscal.

Vous pouvez par exemple investir plus de 100 000 euros dans le secteur immobilier pour réduire vos impôts. C’est possible grâce aux dispositifs de défiscalisation immobilière dits Loi Pinel, Loi Malraux, dispositif Denormandie ou encore l’investissement dans un Monument historique.

Il est encore possible d’investir dans l’économie française à travers les plateformes de crowdfunding. Si vous avez toujours rêvé de devenir Business Angel c’est peut-être le moment de saisir votre chance. Ce type de placement vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux en retour. Toutefois, soyez prévenu, ces investissements ne sont pas sans risque et vous n’êtes pas certain de revoir la couleur de votre argent.

Où placer son argent sans risque en 2024 ?

Vous êtes de nature prudente ? Vous souhaitez réaliser des placements sécurisés mais performants, qui vous procurent un certain rendement ? Rassurez-vous, il est possible d’investir plus de 100 000 euros en 2024, sans risque.

Le premier support d’investissement sécurisé au rendement performant que nous vous recommandons les yeux fermés, c’est l’Assurance-vie.

Ce placement traditionnel vous permet d’investir sur les marchés financiers (actions en bourse et unités de compte) tout en garantissant votre capital initial. En diversifiant vos supports d’investissement à partir de ce même placement vous vous assurez une belle rentabilité, sans risque.

L’Assurance-vie cumule d’ailleurs depuis plusieurs années le titre de « placement préféré des français ». Simplicité de gestion, fiscalité avantageuse, performance et sécurité, elle constitue l’investissement parfait en complément d’astucieux investissements immobiliers. On vous en parle ?

Obtenez un avis personnalisé selon votre profil

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 500 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727