Impôts : tout savoir sur ce prélèvement obligatoire
Tribut, taxe, dîme, gabelle, taille, corvée… De tout temps l’impôt a existé. Ce prélèvement obligatoire supporté par le contribuable est nécessaire au bon fonctionnement de notre société. Mais qu’appelle-t-on exactement l’impôt ? À quoi sert l’argent de nos impôts ? Quand et qui doit le déclarer ? Et comment payer moins d’impôts ? On fait le tour de l’impôt.
Qu’est-ce que l'impôt ?
Quel que soit la forme qu’il prend (taxe, redevance, impôt direct ou indirect), l’impôt est un prélèvement obligatoire effectué par la puissance publique (l’État ou les collectivités publiques) sur les ressources des contribuables.
Obligatoire, car ce prélèvement monétaire est nécessaire au fonctionnement de nos services publiques. C’est d’ailleurs la vocation de nos impôts : contribuer aux recettes publiques pour financer les écoles, les hôpitaux, les crèches, les pompiers, la collecte des déchets…etc.
Concrètement, l’administration fiscale, communément appelée « le Fisc », prélève nos impôts par différents outils fiscaux :
- les impôts directs (comme l’impôt sur le revenu) et indirects (comme la taxe sur la valeur ajoutée TVA),
- les impôts locaux (comme la taxe foncière ou la taxe d’habitation) et nationaux (comme l’impôt sur la fortune immobilière IFI)
- les impôts proportionnels et progressifs.
Taxes, redevances ou contributions, tous ces prélèvements obligatoires constituent des impôts. Tous ont été créés par le législateur (le gouvernement ou le parlement) et alimentent les Finances Publiques.
Pourquoi on doit payer des impôts ?
Prélèvement ou contribution obligatoire, on n’échappe donc pas aux impôts. Mais à quoi sert l’impôt ? Et où va l’argent de nos impôts ?
Au-delà du devoir de citoyen qui nous incombe à tous, le paiement de l’impôt s’avère véritablement utile au bon fonctionnement de notre société. En effet, le premier rôle de l’impôt est financier : il sert à couvrir nos dépenses publiques.
Enseignement, sécurité, logement, justice, transports, culture… Tous les services publics auxquels nous avons recours sont financés par nos impôts. De l’hôpital de proximité, au camion de pompier, en passant par la voie ferrée, la route et la collecte des déchets, sans nous en apercevoir, nous contribuons à leur usage au quotidien.
Pourquoi donc payer l’impôt ? Bien sûr, on peut contester l’usage de nos impôts et les politiques publiques qu’ils servent à financer. Cependant, l’impôt demeure nécessaire à la survie de toute société.
Qui doit payer des impôts ?
Qu’est-ce qui fait de nous des contribuables redevables de l’impôt ? Le premier critère pour être imposable est le domicile. Si vous avez établi votre domicile en France, vous devez payer votre impôt sur le revenu en France
Si vous êtes domicilié ou retraité à l’étranger, vous êtes peut-être toutefois redevable des impôts français. C’est le cas notamment si vous disposez de revenus français si vous percevez des loyers en France ou présentez des intérêts économiques ou financiers en France.
Salariés, professions libérales, travailleurs indépendants, personne en recherche d’emploi, ou fonctionnaire, nous sommes tous tenus au paiement de l’impôt. Prenons la question à l’envers : qui ne paie pas d’impôt ? Rare sont ceux qui n’en payent pas. Retenons que ce sont seulement les étudiants et les agents diplomatiques qui échappent aux impôts.
Certes, certains foyers sont peu imposables. En effet, certains revenus sont exonérés d’impôts, c’est le cas des allocations et des primes. Les foyers bénéficiant d’aides sociales sont donc en partie exonérés d’impôts, mais ils n’échappent pas totalement au paiement de l’impôt et demeurent redevables d’autres prélèvements : taxes, redevances…etc.
Quand déclarer les impôts 2023 ?
Chaque année, c’est à la même période que, tous, nous avons à déclarer nos impôts. C’est généralement au printemps, au début du mois d’avril, que l’appel des impôts se fait sentir. Cette année, la date d'ouverture du service de déclaration en ligne est fixée au 13 avril 2023.
En principe, nous avons tous à déclarer nos revenus. Ce n’est pas parce que vous ne payez pas d’impôt ou parce que vous n’avez pas perçu de revenu imposable que vous êtes exonéré de cette obligation. L’obligation déclarative nous incombe à tous.
Depuis l’instauration du prélèvement à la source en 2019, la déclaration d’impôts se fait en ligne pour tous les contribuables disposant d’un accès à Internet. La déclaration papier demeure cependant possible avant le 22 mai à 23h59.
Grâce à cette déclaration d’impôts, l’administration fiscale connaît la situation précise de votre foyer fiscal au titre de l’année n-1. Elle peut ainsi procéder au calcul définitif de vos impôts en tenant compte de l’intégralité de vos revenus et charges.
Comment faire pour payer moins d'impôt sur le revenu ?
Vous l’aurez compris, à moins d’être bénéficiaire du RSA ou étudiant sans revenu, vous ne pouvez pas échapper au paiement de l’impôt. Pour certains contribuables, les impôts sont supportables, pour d’autres il est une très grande charge.
Certes, il n’existe pas de solution pour être totalement exonéré d’impôt. Mais il existe bien des moyens pour diminuer et optimiser ses impôts. Crédits d’impôts, dispositifs fiscaux, exonérations, les mécanismes d’optimisation sont nombreux.
Vous avez des revenus conséquents et vous souhaitez diminuer vos impôts ? Sachez qu’il existe de nombreux dispositifs immobiliers et placements financiers incitatifs pour réduire ses impôts. Prenez conseils auprès d’un expert en patrimoine.