1. Acheter des actions: le processus

Acheter des actions: le processus

Acheter des actions n’est pas seulement une action boursière mais un moyen efficace d’épargner de manière moins traditionnelle. Vous êtes débutant en Bourse et ignorez tout de ce secteur ? On vous explique.

3 décembre 2024

Nathaelle Dorval

Bourse de Paris, Wall Street, Bourse de Londres… Investir en Bourse n’est pas une option réservée à une certaine élite, enlevez cette image de votre tête ! Acheter des actions boursières est une option souvent adoptée par de nombreux épargnants qui souhaitent faire fructifier leur capital. Et si c’était votre tour ?

En diversifiant son portefeuille d’épargne, les risques sont moindres ! Vous êtes débutant en Bourse et vous aimeriez savoir comment acheter des actions ? On fait le point ensemble pour comprendre la meilleure stratégie pour acheter des actions !

Qu’est-ce qu’une action ?

Une action est une part de propriété dans le capital d’une entreprise cotée en Bourse.

Investir en bourse, ce n’est pas rien. Lorsque vous achetez une action, vous devenez actionnaire. C’est-à-dire que vous détenez une fraction de l’entreprise.

L’intérêt pour une entreprise d’émettre des actions est de pouvoir faire une levée de fonds auprès d’investisseurs. Et pour l’investisseur c’est un moyen de participer à la croissance de cette entreprise, d’investir dans de nouveaux projets et éventuellement de rembourser des dettes.

Une action est l’instrument financier le plus connu de tous sur le marché boursier. Grâce à cette acquisition, il est possible de toucher vos droits sous deux formes différentes :

  • Sous forme de dividendes et de plus-value : une partie des bénéfices de l’entreprise dans laquelle vous avez acheté des actions vous sera reversée. La plus-value dépend de la hausse de valeur des actions d’une société.
  • Sous forme de droit de gestion : vous avez le droit de vote pour toutes les décisions de l’entreprise.

Comment acheter des actions lorsqu’on est débutant ?

Pour acheter une action, la démarche est facile. Il suffit de se rapprocher d’un intermédiaire financier (à savoir une banque ou un courtier) et choisir le support dans lequel vous allez déposer vos actions.

Il existe trois possibilités d’ouverture de compte pour détenir vos actions :

  • Le compte-titre : cette enveloppe fiscale donne accès à la plupart des supports boursiers (dont les produits dérivés).
  • Le Plan d’épargne en action (PEA) est extrêmement avantageux pour quelqu’un qui débute en Bourse. Les gains sont exonérés d’impôts après cinq ans de détention. Vous êtes limité à 150 000 euros et vous ne pouvez investir que dans certains types d’actions : les actions européennes, les fonds d’actions européens et les ETF d’actions.
  • L’Assurance-vie dans le cadre d’un placement collectif : les avantages financiers sont importants, notamment après 8 ans, car une partie des revenus est défiscalisée.

Il vous sera demandé votre pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un relevé d’identité bancaire. Il faudra également remplir un document nommé MIF pour Marché d’Instruments Financiers qui va permettre aux autorités financières d’évaluer vos compétences financières en matière de placement.

Une fois votre choix, il sera alors possible d’acheter une action ou des actions en Bourse. Rapprochez-vous d’un conseiller qui saura vous guider pour savoir quel type de compte choisir !

Achetez vos premières actions dès aujourd'hui

Profitez des conseils d'un expert pour bien démarrer en Bourse

Comment se fait l’achat des actions ?

Il est possible d’acquérir des actions sur deux sortes de marché : le marché primaire et le marché secondaire.

  • Pour le marché primaire, les actions sont toutes belles, toutes neuves. Une entreprise est introduite en Bourse avec des actions à prix d’émission fixé par l’entreprise.
  • Sur le marché secondaire, les actions ont été déjà vues sur le marché primaire. Les titres financiers ont été négociés et les investisseurs choisissent de les remettre en vente.

Une fois les étapes réalisées d’ouverture de compte, il vous faut passer un ordre de Bourse et choisir sur quel marché vous allez investir. En fait, vous demandez à votre intermédiaire financier d’acheter un titre financier, c’est-à-dire une action, une obligation, un ETF … Ici, focalisons-nous sur l’achat d’une action.

L’achat d’action se fait par achat direct ou via des placements collectifs.

  • Dans le cadre d’un achat direct, vous êtes le seul décideur.
  • Dans le cadre d’un placement collectif, vous investissez dans un fonds ou dans une Société d’Investissement à capital variable (SICAV). Vous possédez alors un portefeuille d’actions déjà constitué. Un professionnel gère ce portefeuille.

Finalement ce n’est pas si sorcier d’acheter une action ! Cependant, n’investissez pas toutes vos économies dans l’achat d’une action. Comme le dit le dicton « ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ». Fixez-vous un montant à ne pas dépasser et conservez le reste pour d’autres investissements.

Optimisez votre portefeuille avec les actions

Découvrez comment intégrer les actions dans votre stratégie d'épargne