Comment fonctionne un contrat de prévoyance ?

S’il est impossible de prédire son avenir, encore est-il possible de le prévoir. C’est tout l’objet du contrat de prévoyance : prévoir les risques de demain. Comment fonctionne un contrat de prévoyance ? On vous explique.

27 septembre 2024

« Et s'il m'arrivait quelque chose ? » Un accident, une invalidité, une maladie, un problème de santé, le décès d'un proche… La vie est une succession d'événements heureux et moins heureux. Nul ne peut dire de quoi demain sera fait. Mais s'il est impossible de prédire son avenir, encore est-il possible de le prévoir. C'est tout l'objet du contrat de prévoyance, qu'on appelle aussi l'assurance prévoyance : prévoir les risques de demain. Comment fonctionne un contrat de prévoyance ? Quelles garanties selon ce contrat ? On vous explique.

Qu'est-ce qu'un contrat de prévoyance ?

« Carpe Diem », voilà une philosophie qui rencontre un grand succès actuellement. « Cueille le jour », pourrait-on traduire cette maxime latine. Mais vivre pleinement chaque instant et profiter du présent n’est pas incompatible avec la prévoyance

Au contraire ! Anticiper les risques futurs et les prévenir permet d’aborder l’instant présent plus sereinement. Décès, invalidité, arrêt de travail soudain, accident, avec l’assurance prévoyance vous n’avez rien à craindre. Ce contrat vous offre une garantie : la sécurité.


La prévoyance demeure donc indispensable pour tous, notamment pour les libéraux (prévoyance médicale), qui doivent initier les démarches eux-mêmes, contrairement aux salariés. Souscrit auprès d'un organisme d'assurance, le contrat de prévoyance ou l'assurance prévoyance vous garantit le versement de prestations financières en cas d'invalidité, d'incapacité temporaire ou permanente de travail, ou de décès.

Ce contrat d'assurance n'est pas le même régime que l'Assurance vie ou le Plan Epargne Retraite PER , il ne s'agit pas d'un produit d'épargne. À l'inverse de ces contrats d'épargne, la prévoyance ne permet pas de se constituer un capital. On parle au contraire d'un contrat « à fonds perdus ». Son fonctionnement est différent des produits d'épargne. On vous explique…

Mettez en place votre contrat de prévoyance

Comment fonctionne un contrat de prévoyance ?

Juridiquement, le contrat de prévoyance n'est rien d'autre qu'un contrat d'assurance. Il est nommé «  prévoyance » parce qu'il permet de se prémunir et de protéger ses proches des risques intrinsèques à la vie humaine.

En contrepartie du versement de cotisations régulières, le contrat de prévoyance vous offre de nombreuses garanties. Maladie, accident, invalidité, décès, problème de santé, l’assurance prévoyance est un véritable filet de sécurité.

En fait, ce contrat d’assurance privé a vocation à pallier les faibles compensations du régime obligatoire de la Sécurité sociale.

Concrètement, en cas d’arrêt de travail dans les suites d’un accident ou d’une maladie, la Sécurité sociale vous verse des indemnités journalières à hauteur de 50% de vos revenus. Avec un contrat de prévoyance, vous avez la garantie de percevoir des indemnités complémentaires.

Que vous soyez salarié du secteur privé, ou travailleur non salarié, la prévoyance vous protège en cas d'aléa de la vie. Le contrat de prévoyance est donc accessible à tous les travailleurs français.

Cotisez pour votre retraite

Pourquoi souscrire à une assurance prévoyance ?

Contrat de confort pour certains, l’assurance prévoyance s’avère essentielle pour de nombreux travailleurs dépourvus de solide protection sociale. C’est notamment le cas des travailleurs indépendants. La prévoyance vient en effet très largement compléter les prestations insuffisantes de la Sécurité sociale prévues par le régime obligatoire.

La prévoyance, c’est aussi le contrat d’assurance qui permet de compenser les pertes de revenus en cas d’impossibilité de travailler ou en cas de décès. En d’autres termes, que vous soyez malade, blessé, invalide ou que vous décédiez, le contrat de prévoyance permet d’assurer la sécurité financière de votre foyer.

Faites vous conseiller sur votre future prévoyance