Investir dans le diamant : est-ce un bon placement ?

Publié le 1 janvier 2023
par Assia Bousfiha

Crème de la crème de la pierre précieuse, le diamant constitue aussi investissement. Mais est-il un bon placement ? Comment déterminer la valeur d’un diamant ? Pourquoi et comment investir dans le diamant ? Et est-ce plus rentable que l’achat de bijoux, d’or et d’argent ? Taille, pureté, forme, prix au carat et rentabilité, on fait le tour du diamant d’investissement.

Qu'est-ce qu'un diamant d'investissement ?

Il y a diamant et diamant. Ce qu’on appelle le diamant d’investissement est une pierre précieuse de très haute gamme. Il ne s’agit donc pas d’un petit diamant blanc au petit nombre de carat.

Contrairement aux idées reçues, le diamant n’est pas nécessairement blanc. Il existe des diamants de couleur (Bleu, Rose, Rouge, Orange et Jaune) dont le niveau de saturation est très fort (Intense/Vivid/Deep). Leur rareté fait qu’ils sont particulièrement recherchés et rend leur valeur inestimable. Cette catégorie de diamant s’adresse donc aux investisseurs aguerris.

diamant .jpeg

Le diamant blanc n’en demeure pas moins un investissement sécurisé à moyen / long terme. On distingue quatre catégories de diamants blancs d’investissement selon leur nombre de carats :

  • le diamant de 1.00 carats à 2.99 carats : que l’on retrouve le plus souvent dans les bagues de fiançailles et les bijoux de joaillerie ;
  • le diamant de 3.00 carats à 4.99 carats : très rare il se situe à la frontière entre le produit de placement et l’investissement pur ;
  • le diamant de 5.00 carats à 9.99 carats : extrêmement rare il constitue un investissement très prisé ;
  • le diamant de 10.00 carats et plus : on parle de « diamant exclusif », puisque seuls quelques dizaines de diamants de cette qualité voient le jour chaque année ;
  • enfin, le diamant de “Type IIa” et “Type IIb” (Type 2a & Type2b) est chimiquement le plus pur des diamants. On ne retrouve que 2% de diamants de cette pureté dans la nature. Ils constituent donc un excellent investissement.

En résumé, qu’est-ce qu’un bon diamant d’investissement ? C’est une pierre précieuse, le diamant, avec un caratage important, de couleur exceptionnelle et d’une pureté totale.

Pourquoi acheter un diamant ?

On se pose rarement la question de la pertinence d’un investissement immobilier. C’est vrai que le diamant apparaît de prime abord comme un achat plaisir et non un bon investissement. Pourtant, sa rareté fait de cette pierre précieuse un investissement sécurisé.

Par ailleurs, le diamant d’investissement présente des avantages que ne possèdent pas d’autres placements. D’abord c’est un objet de petite taille qui peut être stocké facilement. En outre, le diamant d’investissement ne demande aucune gestion.

Ensuite, les taxes pour la revente de diamants en France sont quasiment nulles si vous procédez à leur vente une à une. Pour cela, retenez qu’un diamant brut est un bien meilleur investissement que l’acquisition de bijoux.

Comment estimer la valeur d’un diamant ?

Vous avez investi dans un diamant et souhaitez connaître sa valeur ? C’est facile. La première chose à savoir à propos du diamant, c’est que sa valeur marchande dépend de son poids. À propos d’un diamant, on ne parle pas de gramme mais de carat. Concrètement, 1 carat correspond à 0,2 grammes.

Pour estimer la valeur de votre diamant, vous allez devoir le faire expertiser par un joaillier professionnel, un gemmologue ou un commissaire-priseur. Celui-ci déposera votre diamant sur une balance à carat et estimera le poids de votre diamant au dixième de carat près.

En clair, pour une même qualité de diamant, plus le diamant sera gros et lourd, plus le nombre de carats sera élevé, plus il aura de valeur marchande. Cependant, le poids n’est pas le seul paramètre à prendre en considération pour estimer la valeur d’un diamant.

Retenez que la valeur d’un diamant dépend de quatre paramètres, appelés « les 4 C » :

  • Coupe : la taille de la pierre et sa forme
  • Carat : le poids de la pierre
  • Couleur : la couleur du diamant (blanc, rose, jaune, orange)
  • Clarté : la pureté de la pierre et l’absence d’inclusions

Voyez, à l’œil nu, bien malin celui qui pourrait prétendre reconnaître la grande valeur d’un diamant.

Faut-il investir dans le diamant ?

Alors, si on fait le bilan, faut-il ou non investir dans le diamant ? Pierre précieuse et inaltérable, le diamant a l’avantage d’être négociable partout dans le monde. Facile à transporter, il est l’investissement idéal pour les investisseurs expatriés.

Par ailleurs, après acquisition, le diamant ne demande aucune gestion. Placé dans un coffre-fort, il valorise votre patrimoine sans que vous n’ayez à vous en soucier. Le diamant est donc un investissement sans contrainte.

En toute transparence, s’il est de très haute qualité, on peut assurer que le diamant est un investissement stable et sécurisant. Il constitue donc un placement intéressant pour diversifier votre portefeuille d’investisseur. Cumulé à d’audacieux investissements immobiliers et à une bonne Assurance-Vie, vous êtes certain de valoriser votre patrimoine.

Faut-il investir dans les montres de luxe ? 

Contractez en ligne

Posez une question
un expert vous répondra

Pour examiner votre commentaire, nous sommes amenés à traiter vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre Politique de confidentialité.

La gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
Avis GoogleAvis Google | 4.9 sur 482 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727