Investir dans le diamant : est-ce un bon placement ?
Publié le 1 janvier 2023
par Henri des Rieux
Publié le 1 janvier 2023
par Henri des Rieux
Crème de la crème de la pierre précieuse, le diamant constitue aussi investissement. Mais est-il un bon placement ? Comment déterminer la valeur d’un diamant ? Pourquoi et comment investir dans le diamant ? Et est-ce plus rentable que l’achat de bijoux, d’or et d’argent ? Taille, pureté, forme, prix au carat et rentabilité, on fait le tour du diamant d’investissement.
Il y a diamant et diamant. Ce qu’on appelle le diamant d’investissement est une pierre précieuse de très haute gamme. Il ne s’agit donc pas d’un petit diamant blanc au petit nombre de carat.
Contrairement aux idées reçues, le diamant n’est pas nécessairement blanc. Il existe des diamants de couleur (Bleu, Rose, Rouge, Orange et Jaune) dont le niveau de saturation est très fort (Intense/Vivid/Deep). Leur rareté fait qu’ils sont particulièrement recherchés et rend leur valeur inestimable. Cette catégorie de diamant s’adresse donc aux investisseurs aguerris.
Le diamant blanc n’en demeure pas moins un investissement sécurisé à moyen / long terme. On distingue quatre catégories de diamants blancs d’investissement selon leur nombre de carats :
En résumé, qu’est-ce qu’un bon diamant d’investissement ? C’est une pierre précieuse, le diamant, avec un caratage important, de couleur exceptionnelle et d’une pureté totale.
On se pose rarement la question de la pertinence d’un investissement immobilier. C’est vrai que le diamant apparaît de prime abord comme un achat plaisir et non un bon investissement. Pourtant, sa rareté fait de cette pierre précieuse un investissement sécurisé.
Par ailleurs, le diamant d’investissement présente des avantages que ne possèdent pas d’autres placements. D’abord c’est un objet de petite taille qui peut être stocké facilement. En outre, le diamant d’investissement ne demande aucune gestion.
Ensuite, les taxes pour la revente de diamants en France sont quasiment nulles si vous procédez à leur vente une à une. Pour cela, retenez qu’un diamant brut est un bien meilleur investissement que l’acquisition de bijoux.
Comment estimer la valeur d’un diamant ?
Vous avez investi dans un diamant et souhaitez connaître sa valeur ? C’est facile. La première chose à savoir à propos du diamant, c’est que sa valeur marchande dépend de son poids. À propos d’un diamant, on ne parle pas de gramme mais de carat. Concrètement, 1 carat correspond à 0,2 grammes.
Pour estimer la valeur de votre diamant, vous allez devoir le faire expertiser par un joaillier professionnel, un gemmologue ou un commissaire-priseur. Celui-ci déposera votre diamant sur une balance à carat et estimera le poids de votre diamant au dixième de carat près.
En clair, pour une même qualité de diamant, plus le diamant sera gros et lourd, plus le nombre de carats sera élevé, plus il aura de valeur marchande. Cependant, le poids n’est pas le seul paramètre à prendre en considération pour estimer la valeur d’un diamant.
Retenez que la valeur d’un diamant dépend de quatre paramètres, appelés « les 4 C » :
Voyez, à l’œil nu, bien malin celui qui pourrait prétendre reconnaître la grande valeur d’un diamant.
Alors, si on fait le bilan, faut-il ou non investir dans le diamant ? Pierre précieuse et inaltérable, le diamant a l’avantage d’être négociable partout dans le monde. Facile à transporter, il est l’investissement idéal pour les investisseurs expatriés.
Par ailleurs, après acquisition, le diamant ne demande aucune gestion. Placé dans un coffre-fort, il valorise votre patrimoine sans que vous n’ayez à vous en soucier. Le diamant est donc un investissement sans contrainte.
En toute transparence, s’il est de très haute qualité, on peut assurer que le diamant est un investissement stable et sécurisant. Il constitue donc un placement intéressant pour diversifier votre portefeuille d’investisseur. Cumulé à d’audacieux investissements immobiliers et à une bonne Assurance-Vie, vous êtes certain de valoriser votre patrimoine.
Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727