PER, déjà 6 millions d’épargnants ! Et vous ?

Publié le 7 novembre 2022
par Henri des Rieux

Et encore une bougie de soufflée et encore une année de succès ! Trois ans et déjà 6,2 millions d’épargnants. Ça se fête non ? En seulement trois petites années, le Plan Epargne Retraite PER, à qui l’on promettait 3 millions de contrats en 2022, a plus que dépassé les attentes de Bercy. Une réussite qu’il doit à sa simplicité et à la conjoncture actuelle. On profite de cet anniversaire pour faire le bilan de ce dispositif.

PER : Trois ans, l’heure du bilan !

C’est dans les entrailles de Bercy, au ministère de l’Économie et des Finances, que le projet du Plan Epargne Retraite prend forme. Mais ce n’est que le 1er octobre 2019 que le PER a officiellement vu le jour, avec l’adoption de la loi PACTE du 22 mai 2019.

À l’époque, toutes les bonnes fées lui prédisent le succès. On lui prête la vocation de rassembler et de simplifier l’épargne retraite des Français. L’objectif de « 3 millions de contrats en 2022 tu atteindras », présage Bercy, penché sur son berceau.

C’est vrai, les premiers pas du PER sont de bon augure : le petit nouveau se développe bien. Si bien que trois ans plus tard, le plan d’épargne retraite PER ne marche plus, il s’envole. En 2022, le dispositif PER n’a pas atteint 3 millions, mais 6,2 millions d’épargnants.

Un succès que le PER doit d’abord à son format simplifié et accessible à tous. Mais également à la conjoncture, puisque la crise sanitaire a augmenté l’épargne des Français et l’incertitude sur la réforme des retraites les invite à la plus grande prudence.

Est-il intéressant d’ouvrir un PER ?

Ce ne sont pas les 3 millions promis, mais 6,2 millions d’épargnants qui ont déjà sauté le pas du PER. Et pourquoi pas vous ? Faut-il en faire autant ? Est-il intéressant d’ouvrir un PER ? On fait le bilan.

Il y a fort à parier que pour convaincre plus de 6 millions de Français, le dispositif PER doit présenter quelques intérêts. C’est d’ailleurs probablement, après l’Assurance-vie, le placement préféré des Français.

3Perlib Assurance vie gestion de patrimoine et plan épargne retraite .png

Mais quelle mouche les a piqués ? Quel intérêt présente le nouveau PER ?

C’est très simple, le dispositif PER remplace les anciens PERP, Perco, contrat loi Madelin et Article 83. Depuis le 1er octobre 2020 donc, il n’existe qu’un seul PER, unique et accessible à tous. Simplifié, le PER séduit davantage les particuliers.

Mais pas seulement ! Car, le nouveau PER s’adresse aussi à l’entreprise. Les PER collectif et PER obligatoire remplacent ainsi l’ancien Perco. Si le dispositif PER remporte un tel succès, c’est donc aussi grâce à l’entreprise.

Sur les 70 milliards d’euros d’encours détenus dans les PER (chiffres arrêtés au 30 juin 2022), on compte bien sûr 43,6 milliards d’épargne individuelle. Mais l’entreprise n’est pas en reste puisque l’épargne collective représente plus de 26,4 milliards d’euros d’encours détenus dans des PER.

Particuliers et entreprises, tous font le choix du PER. Mais pourquoi ? En pratique, 80% de ces PER résultent du transfert d’anciens contrats PERP et Perco. Déjà convaincus par ses ancêtres, les épargnants ont donc souscrit au nouveau PER les yeux fermés. Une démarche à laquelle adhèrent les épargnants de plus en plus nombreux.

Retour sur le fonctionnement du PER

Pourquoi choisir le PER ?

Simple, efficace et accessible à tous. Il en faut peut pour convaincre les épargnants de souscrire un Plan Epargne Retraite PER. Mais c’est sans compter la botte secrète du PER : sa fiscalité.

Pour favoriser le recours à ce dispositif d’épargne retraite, le gouvernement a redoublé d’incitations fiscales.

Et pour cause, les versements volontaires sur votre Plan Epargne Retraite PER sont entièrement déductibles de vos revenus imposables. Un avantage fiscal qui booste inévitablement la croissance du petit PER.

En cette période d’inflation, de flambée des prix de l’énergie et d’incitation à la sobriété, les Français l’ont compris : il n’y a pas de petites économies. Et les économies d’impôts, elles aussi, participent à diminuer la facture des ménages.

Qui peut bénéficier du PER ?

Comme 6,2 millions de Français, vous pouvez souscrire un PER. C’est d’ailleurs l’avantage du nouveau PERP. Il est unique et accessible à tous, sans condition.

Un PER pour tous et tous pour un ! Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, travailleur indépendant ou étudiant, le Plan Epargne Retraite PER s’adresse à vous, sans condition de revenu, ni de statut professionnel.

Par ailleurs, le nouveau PER n’impose pas d’âge minimum. Ainsi, vous pouvez ouvrir un PER à tout âge, pour vous ainsi que pour chaque membre de votre foyer. Il n’y a pas d’âge pour épargner et préparer sa retraite.

Comment souscrire un PER ?

Déjà 6,2 millions d’épargnants ont fait la démarche de souscrire un plan d’épargne retraite PER. Mais comment ont-ils procédé ?

On l’a vu, certains avaient déjà souscrit d’anciens contrats loi Madelin, Article 83, Perco ou PERP. Dans cette hypothèse, il leur a suffi de transférer un PERP ou un Perco vers un nouveau PER. Si le contrat est détenu depuis plus de 10 ans, le transfert ne génère aucun frais.

Pour les primo-épargnants, rien n’est plus simple que souscrire un PER. Il vous suffit de prendre contact avec une société spécialisée dans cet investissement et d’évaluer votre profil investisseur et vos besoins. Vous avez même la possibilité de simuler votre placement PER ! Lentement, petit PER devient grand… On lui promet un bel avenir !

Obtenez un avis selon votre profil

Posez une question
un expert vous répondra

Perlib : la gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
5.0
GoogleAvis Google | 200 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727

logo-orias.svg