Tictac, tictac… Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Bien sûr, il y aura de beaux cadeaux sous le sapin. Mais cette année, c’est le 31 décembre que vous attendez avec grande impatience. Ou plutôt, le 1er janvier. Car c’est à cette date qu’interviendra la prochaine augmentation des retraites 2025. Alors, vivement l’année prochaine…
À moins d’avoir vécu ces dernières années reclus dans une caverne, vous n’êtes probablement pas passés à côté. La réforme des retraites a fait trembler le territoire Français, mais elle a fini par passer. Vous le savez, depuis le 1er septembre 2023, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 64 ans.
Depuis 2023, on ne compte plus les nombreux rebondissements. Dernier en date, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 du gouvernement démissionnaire de Michel Barnier. Un projet qui avait pour ambition une désindexation partielle des pensions au 1er janvier 2025.
Or, qui dit démission, dit remise en cause de la désindexation. Les deux motions de censure déposées au Parlement conduisent donc à une toute autre revalorisation des pensions…
Car, au lieu de la modique revalorisation des pensions de retraite annoncée de 0,8%, elles augmenteront en réalité de 2,2% au 1er janvier 2025.
Rien de tel donc que la prochaine augmentation des retraites 2025 pour souhaiter une bonne année à nos chers retraités !
À quoi sert la revalorisation des retraites ?
La revalorisation des pensions de retraite implique évidemment une augmentation de sa valeur. Mais comment fonctionne ce mécanisme ? On vous explique.
Depuis 2014, les pensions de retraite sont indexées sur l’inflation. C’est-à-dire qu’elles sont revalorisées chaque année en fonction du taux d’inflation. La prochaine augmentation des retraites 2025 aura donc lieu le 1er janvier prochain.
La revalorisation consiste à ré-estimer le montant des retraites pour éviter que les retraités ne subissent une perte de pouvoir d'achat due à la hausse des prix (l’inflation).
L’indexation des retraites sur l’inflation en 2025 permet de maintenir un niveau de vie stable pour les retraités.
Qu'est-ce qui augmente le 1er janvier 2025 ?
Pension de retraite, retraite de base, retraite complémentaire… De quoi parle-t-on ? On vous explique ce qui est impacté par la prochaine augmentation des retraites 2025.
Les pensions de retraite de base seront revalorisées de 2,2% au 1er janvier 2025. C’est l’annonce qui résulte de la motion de censure votée contre le Gouvernement le 4 décembre.
Cette revalorisation n’entraîne donc pas d’augmentation des retraites complémentaires dans une mesure identique. En effet, l'évolution des pensions complémentaires dépend de l'équilibre financier du système, géré par les partenaires sociaux.
À ce jour, seule une augmentation des retraites complémentaires (Agirc-Arrco), a été fixée à 1,6% à partir de novembre 2024.