Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Publié le 12 juillet 2022
par Henri des Rieux

Comment fonctionne cette solution d’investissement ?

Le crowdfunding immobilier repose sur un porteur de projet, la plupart du temps un promoteur immobilier, qui souhaite investir dans l’achat ou la construction d’un bien en faisant appel à des particuliers ayant un projet similaire, mais ne bénéficiant pas de la somme nécessaire pour acheter un bien seuls, ou qui ne souhaitent pas réaliser d’investissements sur le long terme. 

En effet, le crowdfunding immobilier a la particularité d’être un investissement réalisé sur une période relativement courte : entre six mois à deux ans généralement. Durant cette période, les investisseurs particuliers prêtent de l’argent au promoteur qui l'investit dans l’immobilier en leur garantissant un remboursement de ce prêt, accompagné d’un bénéfice. 

Le remboursement de ce prêt se fait à date fixe et est assuré, ce qui rassure les investisseurs particuliers. Le bénéfice quant à lui n’est pas garanti et est très aléatoire, mais le fait de ne pas pouvoir perdre la somme investie est une sécurité qui suffit à convaincre les investisseurs car c’est loin d’être le cas pour tous les types d’investissement. 


Grâce à la somme investie par les particuliers, le promoteur va pouvoir réaliser plusieurs opérations immobilières : des achats de biens évidemment, mais aussi des rénovations, des constructions ou encore des mises en location. L’avantage pour lui est de pouvoir maîtriser davantage sa trésorerie et d’accéder à des crédits bancaires, qui requièrent un apport. 

Des plateformes dédiées au crowdfunding immobilier

Vous vous en doutez : les promoteurs qui souhaitent faire appel au crowdfunding immobilier ne font pas du porte à porte à la recherche de dons. Pour faciliter ce système d’investissement, des plateformes en lignes dédiées ont vu le jour, et regroupent des programmes immobiliers fiables proposés par des promoteurs, dans lesquels les investisseurs particuliers peuvent placer leurs économies. 

Spécialisées dans ce domaine, les plateformes de crowdfunding immobilier ne se contentent pas de mettre en ligne les demandes des promoteurs, mais prennent également le temps de vérifier certains éléments attestant de la fiabilité du projet, comme notamment : 
 

  • La capacité financière du promoteur, 
     
  • La présence ou non d’un permis de construire ou d’une garantie d’achèvement de travaux, 
     
  • La forme juridique choisie par le promoteur, afin de s’assurer que celle-ci n’entraîne pas de responsabilité indéfinie et solidaire pour les investisseurs. 
     

Grâce à ce travail minutieux, les plateformes de crowdfunding immobilier offrent une alternative sécurisante et intéressante aux investisseurs particuliers qui souhaitent se lancer dans ce domaine et faire fructifier leurs économies sans pour autant prendre de risques démesurés.

Le crowdfunding pour de l'investissement

Les nombreux avantages de ce système

Le premier avantage de cette solution de placement immobilier est sans aucun doute la sécurité : contrairement à un investissement classique, vous n’avez pas besoin de souscrire à un crédit ou d’investir toutes vos économies dans l’achat d’un bien qui pourrait ne pas vous rapporter beaucoup d’argent, ou ne pas être rentable. Un élément primordial pour de nombreux investisseurs, notamment pour les néophytes. 

C’est également un système très simple, qui ne demande pas à l'investisseur de gérer son patrimoine immobilier, l’achat et la revente de biens ou encore les relations avec les locataires. Cela peut sembler anodin, mais la gestion locative est une activité très prenante et assez chronophage, ce qui a tendance à refroidir certains investisseurs qui n’ont pas de temps à consacrer à cela. 

Comme expliqué précédemment, le crowdfunding immobilier est un investissement à court terme, qui ne demande pas aux investisseurs de bloquer leurs ressources pendant de nombreuses années. En matière de rendement, c’est également une solution très intéressante puisque celui-ci se situe généralement entre 8% et 12% : un score bien supérieur à celui d’un livret A ou d’une assurance vie par exemple. 

Enfin, il est intéressant de noter que ce système de placement permet à de nombreuses personnes de participer au financement de l’économie réelle. En effet, l’investissement dans la pierre a longtemps été un investissement réservé aux foyers aisés qui pouvaient se permettre d’épargner de grosses sommes. Grâce au crowdfunding, des personnes disposant de revenus plus bas peuvent également participer à l’économie réelle en investissant des sommes plus basses. 

 

Quelques inconvénients qu’il faut tout de même considérer

S’il est perçu comme une solution sécuritaire et accessible, le crowdfunding immobilier, comme tout autre investissement, comporte des risques qu’il est important de prendre en compte avant de se lancer. En effet, les promoteurs ne sont pas tous compétents, et certaines plateformes peuvent ne pas être très fiables, nous vous recommandons donc de prendre des précautions et de réfléchir à votre projet avant de vous lancer. Voici quelques exemples de risques à prendre en compte lorsque vous songez à investir : 
 

  • Le choix du type de société choisi par le promoteur : il a son importance, car en fonction de celui-ci, les investisseurs peuvent risquer de perdre uniquement le capital investi ou d’autres parties de leur patrimoine (économies, biens, etc.).
     
  • Les risques d’imprévus : l’immobilier est sujet à des imprévus et à des retards, notamment lors des travaux ou des chantiers de construction, qu’ils soient liés à des intempéries, à des problèmes administratifs ou à des incompétences.
     
  • Les risques financiers : il est possible que certains biens soient surévalués lors de leur vente et qu’ils rapportent moins d’argent que prévu, ou bien que le coût de la construction ou des travaux augmente pendant le chantier. 
     
  • Le choix de la plateforme de crowdfunding immobilier : certaines sont plus fiables que d’autres, et font également plus attention au choix des promoteurs et des projets. Choisir une plateforme immatriculée à l’ORIAS et qui dispose du statut de PSI (Prestataire de Service d’Investissement) ou de CIP (Conseiller en Investissement Participatif. 

En résumé, nous vous conseillons de réfléchir mûrement votre projet d’investissement via une plateforme de crowdfunding immobilier et de vous assurer de la fiabilité de celle-ci avant de vous lancer. De même, il est recommandé d’investir dans un projet que vous comprenez et qui est clair pour vous, même si vous ne disposez pas de connaissances accrues en finance et en investissement immobilier. Enfin, pensez à investir uniquement l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme afin de ne pas vous retrouver dans une situation financière délicate. 

Le crowdfunding pour de l'investissement

Posez une question
un expert vous répondra

Perlib : la gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
5.0
GoogleAvis Google | 200 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilitéSimulateur PER : calcul et rendement
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727

logo-orias.svg