Il existe donc deux moyens pour procéder à un retrait sur votre PERP : le départ à la retraite et l’hypothèse d’une situation de déblocage anticipé. Mais comment fonctionne le rachat sur PERP ? Autrefois favorisée, la sortie sous forme de rente viagère demeure possible. Depuis la loi Pacte, une autre issue a vu le jour : la sortie sous forme de capital.
Comment sortir du PERP en rente viagère ?
C’est la voie traditionnellement empruntée pour réaliser un retrait total ou partiel sur votre PERP. En cas de rachat de ces contrats, 80% de votre épargne devait être perçue sous forme de rente viagère. Seuls les 20% restant pouvaient être touchés sous forme de capital si le titulaire en faisait la demande.
Historiquement, la sortie en rente viagère était donc très largement plébiscitée. Elle avait pour conséquence d’inciter le bénéficiaire à attendre l’âge de la retraite pour procéder à la clôture de son PERP. Elle présente également l’avantage d’assurer au bénéficiaire un complément de revenus confortables à la retraite.
Comment sortir du PERP en capital ?
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Pacte le 1er octobre 2020, le nouveau PER a remplacé les contrats PERP. Il est dorénavant possible au bénéficiaire de ces contrats de choisir l’option qui lui convient le mieux : une sortie sous forme de rente viagère ou en capital.
Peu importe le moment où a lieu le retrait sur PERP : avant ou à l’âge de la retraite. Dans toutes les circonstances, il permet au titulaire de ce placement de choisir entre la sortie en capital ou sous forme de rente viagère.
Ce mode de retrait a l’avantage de ne prévoir aucun plafond. Le montant de votre complément de retraite correspond à la somme des versements épargnés sur votre contrat, augmentée des intérêts. Le bénéficiaire du contrat a ensuite tout le loisir de l’utiliser.