Simulateur loi girardin : quel sera votre avantage fiscal ?

Le dispositif Loi Girardin est fait pour vous. Cet investissement permet de soutenir le développement économique des Dom-Tom tout en bénéficiant d’un avantage fiscal audacieux.

30 septembre 2024

Simulateur Loi Girardin : calculez votre avantage fiscal

Vous avez l’intention de réaliser un investissement porteur de sens ? Vous cherchez avant tout à défiscaliser ? Le dispositif Loi Girardin est fait pour vous. Cet investissement permet de soutenir le développement économique des Dom-Tom tout en bénéficiant d’un avantage fiscal audacieux. Faut-il investir en loi Girardin ? Explication et réponse en chiffre avec le simulateur loi girardin.

Comment marche la Loi Girardin ?

La défiscalisation est l’objectif poursuivi par toute personne qui décide d’investir en Loi Girardin. Ce dispositif vise tout simplement à inciter les particuliers à investir leur argent pour le développement économique des territoires ultra-marins (Dom-Tom) en leur offrant une contrepartie.

En clair ? L’avantage principal de l’investissement en Loi Girardin c’est la réduction d’impôt. Ce dispositif incite à l’investissement dans les Dom-Tom en l’échange d’une récompense fiscale.

On parle communément de « loi girardin particulier » ou « loi girardin industriel » puisque l’investissement porte concrètement sur le financement de matériel industriel ou de logements sociaux en outre-mer.

Le projet de développement financé par le contribuable doit rester sous exploitation ultra-marine pendant une durée minimale de cinq ans. En contrepartie de ce financement, c’est directement l’Etat qui accorde une réduction fiscale à l’investisseur.

Mais à combien s’élève en Loi Girardin la réduction d’impôt ? C’est la question que vient à se poser tout investisseur intéressé par ce dispositif. Globalement, on retient une récompense fiscale d’environ 15% du prix de revient de la souscription réalisée sur un projet de financement.

Pour autant, ceci n’est qu’une moyenne de la rentabilité d’un investissement en Loi Girardin. Si vous souhaitez connaître précisément l’avantage fiscal que vous permettra d’obtenir votre futur placement, nous vous recommandons d’utiliser plutôt un simulateur loi girardin.

Comment calculer le Girardin ?

À combien s’élève votre retour sur investissement ? C’est la grande question que l’on vient à se poser avec un dispositif purement fiscal comme la Loi Girardin.

Car, outre le soutien au développement économique des Dom-Tom, c’est avant tout cette réduction d’impôt que vient chercher l’investisseur en loi Girardin. D’où l’importance de ce calcul avec ou sans simulateur loi girardin.

Pour l’estimer, il faut d’abord comprendre comment fonctionne la réduction d’impôt Loi Girardin. Il s’agit d’un avantage fiscal « one shot », c’est-à-dire qu’elle est valable dès la première année et son montant est supérieur à l’investissement.

Par ailleurs, il faut savoir que le montant de la réduction d’impôt en loi Girardin varie selon le projet de financement : un investissement loi Girardin particulier n’accorde pas la même récompense fiscale qu’un placement en loi girardin industriel.

À titre d’exemple, un couple marié avec deux enfants (donc trois parts de quotient familial) qui déclare des revenus annuels nets de 100 000 euros, sera redevable d’un impôt sur le revenu proche de 11 000 euros en 2023.

En investissant 10 000 euros sur le dispositif Loi Girardin industriel en 2023, ce couple aurait pu bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 000 euros en 2024. Avec une opération à rentabilité de 14 à 16%, ils auraient ainsi pu obtenir une économie d’impôt de 1000 euros.

Certes, le dispositif loi Girardin particulier n’offre pas une rentabilité si élevée que le mécanisme loi Girardin industriel. Pour autant, sa performance peut atteindre entre 10 et 12%...

Quel que soit le projet financé et le simulateur loi girardin utilisé, retenez que ce mécanisme de défiscalisation vous fait bénéficier d’une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à supprimer purement et simplement votre impôt sur le revenu.

Quand investir Girardin ?

Vous souhaitez que votre impôt vous rapporte de l’argent grâce au bénéfice d’une copieuse réduction fiscale ? Le dispositif loi Girardin est fait pour vous. Mais à quel moment y souscrire ? On vous explique.

À tout moment. La réponse parait simple, mais elle a le mérite d’être claire. Du 1er janvier au 31 décembre de l’année N, vous pouvez souscrire au dispositif loi Girardin et financer un projet dans les territoires ultra-marins. Vous obtiendrez ainsi une récompense fiscale l’année N+1.

Mais ce que ne vous dit pas un simulateur loi girardin, c’est que vous n’avez pas toute la vie pour en profiter. Ce dispositif fiscal, dont la suppression était initialement prévue pour 2025, est prolongé jusqu’au 31 décembre 2029. Il ne faut donc pas traîner pour en profiter !

Quel montant d'investissement maximal Peut-on réaliser avec le dispositif Girardin industriel sans agrément fiscal ?

Outre le montant de votre réduction d’impôt que vous offre ce dispositif, un bon simulateur loi girardin doit encore tenir compte d’éventuels agréments fiscaux supplémentaires.

Il existe deux types d’investissements en loi Girardin : avec agrément qui vise les investissements pour des projets dont le montant s’élève à plus de 250 000€ et l’investissement Girardin sans agrément, aussi appelé "Girardin industriel de plein droit" dont le coût ne dépasse pas 250 000€.

Tandis que les premiers n'ouvrent droit à la réduction d'impôt que s'ils ont reçu un agrément préalable du fisc, les seconds ouvrent cette réduction "de plein droit", aucun agrément fiscal n’est donc requis.

Quel autre dispositif fiscal que la loi Girardin ?

Vous êtes séduit par l’avantage fiscal qu’offre le dispositif de la loi Girardin ? On vous comprend. Mais sachez que ce n’est pas le seul placement qui vous permette de réduire vos impôts.

Alors comment réduire ses impôts ? Il existe plusieurs modes de défiscalisation. D’abord, il y a la défiscalisation immobilière. Avec des dispositifs bien connus comme la Loi Pinel, la Loi Malraux, ou encore la Loi Denormandie, vous pouvez investir dans l’immobilier tout en déduisant des travaux.

Pour autant, l’immobilier n’est pas le seul moyen de défiscaliser. Grâce aux placements financiers vous avez également la possibilité d’optimiser votre situation fiscale.

Ainsi, avec le Plan Epargne Retraite PER vous pouvez préparer sereinement l’avenir tout en défiscalisant les versements sur votre compte épargne retraite. De même le capital que vous épargnerez sur votre Assurance-Vie pourra être transmis à vos proches hors succession.

Il y a bien des moyens d’optimiser son imposition. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ni par où commencer ? Prenez conseil auprès d’un expert financier.