Pourquoi et comment investir dans une entreprise ?
Il existe de nombreuses façons d’investir son épargne personnelle pour la faire fructifier. PER, assurance vie, livrets d’épargne… Mais avez-vous pensé à l’investissement dans une entreprise ? C’est une option qui offre beaucoup de flexibilité, de l’achat d’actions au financement participatif. Alors, comment investir dans une entreprise, et surtout comment investir dans une entreprise rentable ? Faisons le point ensemble !
5 options pour investir dans une entreprise
1. Devenir associé ou actionnaire
La première option pour investir dans une entreprise, c’est d’acheter des parts de capital dans une entreprise cotée en Bourse. Ce sont les actions qui vous donnent ensuite des droits :
- Le droit à l’information : vous recevez et pouvez demander des informations sur le déroulement des activités de l’entreprise.
- Le droit de vote : participez aux décisions communes, comme la modification des statuts (désignation des gérants, approbation des comptes, augmentation de capital, etc.).
- Le droit aux dividendes : décidez de la distribution de la totalité ou d’une partie des bénéfices si le résultat est positif (mais ce droit n’est pas systématique).
2. Prêter de l’argent
Les petites et moyennes entreprises peuvent avoir besoin de financement pour concrétiser leurs projets. Par exemple, une start-up dépend souvent des levées de fonds pour se développer. Investir dans une entreprise en lui prêtant de l’argent fonctionne de la même manière qu’un prêt ou l’acquisition d’obligations. Vous recevez des coupons ou des intérêts respectivement.
Dans les deux cas, vous êtes récompensé par des revenus réguliers, soit par le versement d’intérêts périodiques, soit par des dividendes et une hausse de la valeur de vos parts ou actions. Un risque de perte de capital reste toutefois réel si le chiffre d’affaires de l’entreprise en question n’est pas à la hauteur !
3. Investir en Bourse
Pour investir dans une entreprise sur le long terme, vous pouvez acheter des actions d’entreprises cotées en Bourse et acheter des obligations d’entreprises. Elles peuvent ensuite être vendues sur les marchés financiers avant leur échéance, une opération qui peut entraîner un gain, mais aussi une perte en capital puisque la valeur des obligations fluctue sur les marchés boursiers.
Si vous souhaitez investir par ce biais, vous pouvez réaliser les transactions en direct ou par l’intermédiaire d’OPC (Organismes de placement collectifs). Ensuite, les obligations acquises sont placées sur un compte titres, via un PEA ou une assurance vie.
Pour bien comprendre le fonctionnement, découvrez la page du gouvernement sur l’investissement en Bourse.
4. Investir via des fonds de capital investissement
Vous pouvez également investir dans une entreprise non cotée par le biais de fonds d’investissement. On distingue 3 types de fonds de capital-risque :
- Les FCPR (fonds commun de placement à risques) : investis en titres d’entreprises non cotées en Bourse à hauteur d’au moins 50 % minimum.
- Les FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) : investis en titres de sociétés innovantes non cotées en Bourse à hauteur d’au moins 60 % minimum.
- Les FIP (fonds d’investissement de proximité) : investis dans des entreprises PME françaises et régionales non cotées en Bourse à hauteur d’au moins 60 %.
Les FCPR constituent l’option qui offre le plus d’avantages fiscaux, mais ils restent risqués puisque leurs performances sont incertaines et il faut attendre la dissolution du fond pour récupérer les capitaux.
5. Participer à des financements participatifs
Autre type d’investissement : le financement participatif. Qu’il s’agisse du crowdfunding ou de crowdlending, vous pouvez investir dans une entreprise pour l’accompagner dans son développement.
Le crowdfunding prend la forme d’un financement participatif par souscription de titres dans une société non cotée, par exemple pour investir dans une PME ou une start-up. L’idée, c’est de bénéficier de potentielles plus-values à moyen et long terme.
Quant au crowdlending, on se base sur le principe du prêt rémunéré. Vous investissez dans une PME ou TPE, sur une période de levée de fonds précise, en espérant un retour sur investissement. Vous recevez une partie du capital remboursé et les intérêts acquis.
Peut-on bénéficier d’une réduction d’impôts ?
Il est possible d’accéder à une réduction d’impôt si vous décidez d’investir dans une entreprise PME ou TPE, ou un commerce local, sous certaines conditions. Il faut pour cela que l’entreprise soit :
- une PME au sens communautaire de l'annexe I du règlement de l'UE n° 651/2014 ;
- être non cotée à sa création ou lors d’une augmentation de capital ;
- être créé depuis moins de 7 ans ;
- ne pas être en difficulté ;
- compter au moins 2 salariés 1 an après la souscription des parts, ou 1 salarié pour une activité artisanale.
De votre côté, vous devez conserver les titres investis jusqu'au 31 décembre de la 5e année qui suit celle de la souscription.
Pourquoi investir dans des sociétés ?
Investir dans une entreprise se positionne donc comme une alternative aux livrets bancaires et autres produits d’épargne. Placer votre épargne sous forme d’investissement dans des sociétés permet de contribuer à la croissance économique réelle d’un pays et de participer à la concrétisation d’un projet. Vous pouvez choisir des structures et organisations qui défendent des projets éthiques et durables, dans le cadre de l’épargne solidaire !
Les avantages sont nombreux :
- soutenir les PME françaises ;
- effectuer un placement financier sur le long terme ;
- optimiser votre fiscalité ;
- augmenter votre capital grâce aux intérêts produits ;
- diversifier votre épargne ;
- soutenir de l'investissement socialement responsable.
N’hésitez pas à contacter nos partenaires Perlib pour être conseillé au mieux et réaliser les meilleurs placements pour investir dans une entreprise intelligemment !