1. Les héritiers peuvent-ils connaître le bénéficiaire d'une assurance-vie ?

Les héritiers peuvent-ils connaître le bénéficiaire d'une assurance-vie ?

L’Assurance Vie n’est pas l’apanage des Liliane Bettencourt et autres grandes fortunes Françaises. Le commun des mortels peut parfaitement souscrire à un tel placement. Mais à qui profite ce contrat ? Et comment savoir qui en est le bénéficiaire ? Explications.

15 avril 2025

Nathaëlle Dorval

L'Assurance Vie n'est pas l'apanage des Liliane Bettencourt et autres grandes fortunes françaises. Le commun des mortels peut parfaitement souscrire à un tel placement. C'est d'ailleurs le placement préféré des Français. L'encours de ce produit a même atteint les 1,753 milliard d'euros en 2020 ! Mais à qui profite ce contrat ? Les héritiers peuvent-ils connaître le bénéficiaire d'une assurance-vie ? Et comment en réclamer le bénéfice ? Explications.

Comment savoir qui est le bénéficiaire d'une assurance vie ?

Au décès d’un proche, nous sommes souvent assaillis par les démarches administratives et juridiques à accomplir. Funérailles, déclaration de décès, ouverture de la succession, il arrive que l’Assurance Vie tombe entre les mailles du filet. Un tort, surtout si vous en êtes le bénéficiaire…

Le bénéficiaire de l’Assurance Vie est la personne à qui est désignée comme telle par le contrat souscrit par le défunt. Pour déterminer l’identité précise de ses bénéficiaires, l’assuré remplit ce qu’on appelle une « clause bénéficiaire ». Au décès du souscripteur, ces personnes pourront alors percevoir le capital versé sur ce placement. 

Quel que soit le contrat souscrit, l’assuré peut choisir librement ses bénéficiaires. La loi n’exige pas qu’ils présentent un lien de parentalité, qu’ils soient majeurs ou mineurs, ni qu’ils soient des personnes physiques. Enfants, conjoint, membres de la famille, amis, associations... Nous pouvons tous être désignés bénéficiaire.

Alors, comment savoir qui est le bénéficiaire d’une Assurance Vie ? À moins d’en avoir été averti en amont par le souscripteur lui-même, il est impossible de le savoir avant son décès. C’est à la mort du souscripteur et à l’ouverture de sa succession que le notaire et l’organisme en charge de ce placement pourront vous en informer.

Comment se transmettent les droits de succession aux neveux ?

Qui sont les héritiers légaux d'une assurance-vie ?

Lors du décès du souscripteur, l’organisme d’assurance peut se trouver face à deux hypothèses. 

  • Soit, les bénéficiaires sont clairement désignés par la clause bénéficiaire. Dans ce cas, le contrat est transmis hors de la succession. Par ordre de désignation, qu’ils soient héritiers ou non, les bénéficiaires doivent accepter – ou non – le bénéfice de ce contrat. 

Par exemple : il n’est pas rare que la clause bénéficiaire stipule que les bénéficiaires sont (dans cet ordre) « le conjoint, les enfants et les autres héritiers ». Dans cette hypothèse, au jour du décès du souscripteur, l’assurance est transmise à son conjoint (bénéficiaire de premier rang) qui pourra en accepter – ou non – le bénéfice. S’il refuse, le capital sera transmis au bénéficiaire de second rang : les enfants.

  • Soit, aucun bénéficiaire n’a été désigné. Dans cette hypothèse, l’Assurance Vie entre dans la succession du défunt. Elle revient donc aux héritiers légaux : le conjoint, les enfants et leurs descendants…

Vous l'aurez compris, la clause bénéficiaire est déterminante de la désignation des bénéficiaires. Souscripteur et bénéficiaires ont tous deux intérêts à ce qu'elle soit rédigée avec attention et précision, afin de bénéficier de tous les avantages de l'Assurance Vie , hors de la succession.

Vous souhaitez estimer combien vous pourriez transmettre à vos proches via une assurance-vie ?

Calculez le rendement et la fiscalité de votre contrat en quelques clics

Les héritiers peuvent-ils connaître le bénéficiaire d'une assurance-vie ?

L’assurance-vie est un outil de transmission du patrimoine qui échappe en partie aux règles de la succession. Cependant, les héritiers peuvent-ils avoir accès aux informations concernant le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie souscrit par un défunt ?

L’existence du contrat d’assurance-vie et la recherche des bénéficiaires

Lors du règlement d’une succession, il n’est pas toujours évident de savoir si le décédé avait souscrit un ou plusieurs contrats d’assurance-vie. C’est pourquoi une recherche peut être effectuée auprès de l’AGIRA (Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance) : elle interroge les assureurs pour retrouver d’éventuels contrats et identifier la personne désignée comme bénéficiaire.

Sachez que les héritiers peuvent faire cette demande, mais seuls les bénéficiaires effectivement désignés recevront le capital au titre du contrat d’assurance-vie !

Accès aux informations et rôle du notaire

Le notaire, chargé du règlement de la succession, peut également interroger les assureurs pour connaître l’existence d’un contrat souscrit par le défunt. Toutefois, il n’a pas automatiquement accès à la clause bénéficiaire. Ce n’est que si le capital revient aux héritiers légaux (par exemple en cas de déshérence, si aucun bénéficiaire n’a été désigné) que le notaire en sera informé et intégrera le montant dans la succession.

Qui peut connaître la désignation du bénéficiaire ?

En principe, seul l’assureur détient la clause bénéficiaire et ne la communique qu’aux personnes désignées lors du décès du souscripteur. Cependant, en cas de contestation ou d’ambiguïté sur la désignation du bénéficiaire, un juge peut être saisi pour trancher.

Dans certains cas, si le conjoint ou les enfants estiment que des primes ont été versées de manière excessive par le défunt, ils peuvent contester la répartition du capital devant les tribunaux pour préserver leurs droits successoraux.

Fiscalité et transmission du capital

Les bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie profitent d’un régime fiscal avantageux. En fonction de l’âge du souscripteur au moment des versements, un abattement de 152 500 euros peut s’appliquer par bénéficiaire, avant application d’un taux spécifique.

Cependant, en cas de doute sur la rédaction de la clause bénéficiaire, ou si des primes jugées manifestement excessives ont été versées, les héritiers peuvent tenter de faire valoir leurs droits et réclamer une réintégration partielle du capital dans la succession.

Comment récupérer le capital d’une assurance-vie tombé en déshérence ?

Lorsque survient le décès d’un proche, l’ouverture de la succession entame le processus de transmission de son patrimoine. Mais il n’est pas rare qu’un élément, pourtant fondamental, échappe à cet héritage. L’Assurance Vie a tendance à passer entre les mailles du filet. C’est ainsi que de nombreux contrats tombent en déshérence.
Dans les faits, cet évènement malheureux est imputable à deux causes : 

  • soit la clause bénéficiaire est imprécise et l’organisme d’assurance peine à retrouver les personnes désignées, 
  • soit le certificat de décès n’a pas été adressé à l’organisme d’assurance qui ne peut délivrer le capital aux bénéficiaires en l’absence de ce document.

Dans ce cas, comment savoir qui est le bénéficiaire d'une Assurance Vie ? Depuis la loi Eckert de 2014, le produit impose aux assureurs, mais aussi aux notaires, de rechercher les bénéficiaires d'Assurance Vie. Grâce à la consultation du fichier Ficovie, le notaire en charge de la succession pourra vous apporter une réponse rapidement. L'ouverture de la succession doit donc permettre de connaître l'existence de ce contrat. 

Il existe toutefois un autre moyen de savoir si l'on est désigné bénéficiaire de l'Assurance Vie d'un défunt . Toute personne qui soupçonne que le placement d'un proche défunt a été souscrit à son profit peut encore saisir l'Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA). Il suffit de lui envoyer l'acte de décès du souscripteur pour connaître l'existence d'un contrat et savoir si vous en êtes bénéficiaire. 

Enfin, si vous pensez être bénéficiaire d'un contrat d'Assurance Vie en déshérence depuis plus de 10 ans, il vous reste une possibilité de vous en assurer. Vous pouvez interroger la Caisse des Dépôts via le service Ciclade . Les fonds y sont conservés jusqu'à 30 ans après le décès de l'assuré. Au-delà, le capital non réclamé est inversé à l'État.

Un doute sur la rédaction de la clause bénéficiaire ?

Apprenez à formuler une clause claire et sécurisée pour éviter les litiges

Comment éviter les litiges autour du bénéficiaire d’une assurance-vie ?

Vous l’aurez compris, les assurances-vie peuvent aussi être source de conflits entre héritiers et bénéficiaires. Pour éviter toute contestation, il est essentiel de respecter certaines règles et de bien comprendre les dispositions du Code des assurances et du droit des successions.

Rédiger une clause bénéficiaire claire et précise

Le premier élément à sécuriser est la clause bénéficiaire du contrat d’assurance-vie. En effet, une rédaction floue ou incomplète peut engendrer des conflits sur l’interprétation des personnes désignées pour percevoir le capital. Il est recommandé de :

  • préciser les bénéficiaires avec leur nom, prénom et lien avec le souscripteur ; 
  • indiquer un ordre de priorité clair (par exemple "mon conjoint en premier, puis mes enfants") ; 
  • mettre à jour la clause en fonction des évolutions de la situation familiale (divorce, remariage, naissance…).

Respecter les délais et les démarches légales

Les bénéficiaires doivent respecter certains délais pour faire valoir leurs droits. Dès le décès du souscripteur, ils doivent contacter l’assureur et fournir les documents requis (acte de décès, pièce d’identité, justificatif de désignation). En cas de litige, un recours peut être fait devant les tribunaux compétents en matière d’assurances et de droit des successions.

Anticiper les éventuelles contestations des héritiers

Le capital d’une assurance-vie est, en principe, exclu de la succession. Toutefois, si les primes versées sont jugées "manifestement exagérées" par rapport au patrimoine du défunt, les héritiers peuvent demander leur réintégration dans la succession. Pour éviter toute contestation, nous vous conseillons de :

  • ne pas avantager un bénéficiaire de manière disproportionnée, sauf justification claire ; 
  • consigner les décisions importantes dans un testament pour éviter toute ambiguïté ; 
  • se faire accompagner par un notaire ou un expert en droit des assurances.

Vérifier la conformité avec le Code des assurances

Les assureurs doivent appliquer les règles du Code des assurances pour garantir une transmission équitable du capital. Ils vérifient donc la date de souscription, les bénéficiaires désignés, ainsi que la conformité des paiements avant de verser le capital aux ayants droit. En cas de litige, le médiateur des assurances ou un juge peut être saisi pour arbitrer la situation et s’assurer que les sommes dues sont réglées dans les meilleurs délais.

Vous désirez connaître le bénéficiaire d'une assurance vie Contactez nos experts pour qu’ils puissent répondre à toutes vos questions et vous aiguillent au mieux dans votre recherche !

Besoin d’aide pour clarifier votre situation ?

Un conseiller Perlib vous rappelle pour répondre à toutes vos questions sur l’assurance-vie