Quel est le bon moment pour commencer à se créer un patrimoine ?
L’idéal est de commencer à se demander comment se créer un patrimoine lorsque l’on est jeune et que l’on démarre dans la vie active, car cela permet de disposer d’un grand nombre d’années pour faire fructifier ce patrimoine, mais aussi de se voir accorder plus facilement des prêts financiers. Un facteur déterminant dans de nombreux cas, notamment lorsqu’il est question d’investir dans l’immobilier.
Pour certaines personnes, la question de comment se créer un patrimoine se pose lorsqu'elles héritent d’une somme d’argent importante ou d’un bien immobilier suite au décès d’un proche. En effet, cela représente une occasion de se pencher sur son patrimoine et sur les différentes méthodes possibles pour faire fructifier celui-ci autant que possible.
Cela étant dit, il est possible de chercher à se constituer un patrimoine à n’importe quel moment de sa vie : il vous appartient de décider à quel moment ce projet vous semble important et peut prendre part dans votre vie. Cela dépend de vos revenus, de vos projets, du rendement que vous espérez obtenir et de la valeur du patrimoine dont vous disposez.
Il existe de nombreuses manières de se créer un patrimoine, néanmoins, trois tendances principales ressortent :
- La transmission : c’est la manière la plus courante de se constituer un patrimoine, car elle s’effectue via un héritage et ne demande donc pas de quelconque apport. Les frais de succession, qui sont tout de même à prévoir, sont demandés au moment du versement des fonds ou du patrimoine immobilier, le patrimoine par transmission est donc accessible à tous.
- L’épargne : mettre de l’argent de côté sur un livret ou le placer dans une assurance vie est une pratique très courante, même si elle concerne généralement de petites sommes. En vous penchant sur la question et en faisant le point sur vos revenus et vos dépenses, vous pourrez avoir une idée plus claire de comment se créer un patrimoine via l’épargne.
- L’endettement : avoir des dettes auprès des banques n’est jamais réjouissant, et pourtant, c’est parfois signe de bonne nouvelle et d’agrandissement de votre patrimoine. En contractant un crédit auprès d’un établissement financier, vous allez pouvoir faire l’acquisition de biens, que ce soit pour y vivre, pour les louer ou pour les rénover afin de les revendre et de profiter de la plus-value réalisée.
Quel que soit le type de solution vers lequel vous vous tournez lorsque vous commencez à vous poser la question de comment se créer un patrimoine, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine. Spécialisés dans ce domaine, ces experts pourront réaliser un audit de votre situation et vous proposer un panel de solutions adaptées à vos revenus, au patrimoine dont vous disposez déjà et à vos objectifs.