Comment se créer un patrimoine ?

Publié le 29 juillet 2022
par Alexis Kourtchinsky

Qu’est-ce qu’un patrimoine ?

 

Avant d’aborder la question de la création de celui-ci, il peut être intéressant de s’arrêter sur la définition même du patrimoine. D’après le dictionnaire Larousse, le patrimoine d’une personne physique ou morale comprend les éléments suivant : 


 

  • Les biens obtenus via un héritage, 


 

  • Les biens ayant une valeur économique dont la personne est le détenteur : objets, biens, œuvres, titres de propriété, brevets, etc. 


 

  • Tous les éléments aliénables (pouvant être vendus) et transmissibles qui appartiennent à cette personne physique ou morale. 


 

En d’autres termes, votre patrimoine est composé de tout ce que vous possédez ayant une certaine valeur, que ce soit de l’argent placé, des actions, des biens immobiliers, des œuvres d’art ou simplement des objets qui peuvent avoir une valeur particulière.


Pourquoi vous constituer un patrimoine ?

 

Comme expliqué précédemment, les raisons qui poussent chaque investisseur a se demander comment se créer un patrimoine sont nombreuses, et sont propres à chacun. Un jeune couple par exemple, ou une personne débutant sa carrière professionnelle, peut souhaiter faire l’acquisition d’une résidence principale, tandis qu’une personne disposant déjà d’un bien immobilier pourrait souhaiter acquérir une résidence secondaire notamment. 


 

De manière générale, se demander comment se créer un patrimoine revient à se demander comment faire fructifier son capital, afin d’avoir de l’argent de côté et de pouvoir faire face à tous les imprévus et éventuelles difficultés financières pouvant subvenir dans la vie. Pour certains professionnels dont la retraite n’est pas très élevée, il s’agit également d’une bonne solution pour s’assurer de meilleurs revenus lorsque cette période se présentera.


 

Construisez votre un patrimoine

Être rappelé

Quel est le bon moment pour commencer à se créer un patrimoine ?

L’idéal est de commencer à se demander comment se créer un patrimoine lorsque l’on est jeune et que l’on démarre dans la vie active, car cela permet de disposer d’un grand nombre d’années pour faire fructifier ce patrimoine, mais aussi de se voir accorder plus facilement des prêts financiers. Un facteur déterminant dans de nombreux cas, notamment lorsqu’il est question d’investir dans l’immobilier. 


 

Pour certaines personnes, la question de comment se créer un patrimoine se pose lorsqu'elles héritent d’une somme d’argent importante ou d’un bien immobilier suite au décès d’un proche. En effet, cela représente une occasion de se pencher sur son patrimoine et sur les différentes méthodes possibles pour faire fructifier celui-ci autant que possible. 


 

Cela étant dit, il est possible de chercher à se constituer un patrimoine à n’importe quel moment de sa vie : il vous appartient de décider à quel moment ce projet vous semble important et peut prendre part dans votre vie. Cela dépend de vos revenus, de vos projets, du rendement que vous espérez obtenir et de la valeur du patrimoine dont vous disposez. 

Comment se créer un patrimoine ?

Il existe de nombreuses manières de se créer un patrimoine, néanmoins, trois tendances principales ressortent : 


 

  • La transmission : c’est la manière la plus courante de se constituer un patrimoine, car elle s’effectue via un héritage et ne demande donc pas de quelconque apport. Les frais de succession, qui sont tout de même à prévoir, sont demandés au moment du versement des fonds ou du patrimoine immobilier, le patrimoine par transmission est donc accessible à tous. 


 

  • L’épargne : mettre de l’argent de côté sur un livret ou le placer dans une assurance vie est une pratique très courante, même si elle concerne généralement de petites sommes. En vous penchant sur la question et en faisant le point sur vos revenus et vos dépenses, vous pourrez avoir une idée plus claire de comment se créer un patrimoine via l’épargne. 


 

  • L’endettement : avoir des dettes auprès des banques n’est jamais réjouissant, et pourtant, c’est parfois signe de bonne nouvelle et d’agrandissement de votre patrimoine. En contractant un crédit auprès d’un établissement financier, vous allez pouvoir faire l’acquisition de biens, que ce soit pour y vivre, pour les louer ou pour les rénover afin de les revendre et de profiter de la plus-value réalisée. 


 

Quel que soit le type de solution vers lequel vous vous tournez lorsque vous commencez à vous poser la question de comment se créer un patrimoine, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine. Spécialisés dans ce domaine, ces experts pourront réaliser un audit de votre situation et vous proposer un panel de solutions adaptées à vos revenus, au patrimoine dont vous disposez déjà et à vos objectifs. 


 

Construisez votre un patrimoine

Être rappelé

Les étapes à suivre pour se lancer concrètement dans ce projet

Comprendre comment se créer un patrimoine est une chose, mais réaliser ce projet en est une autre. Assurance vie, épargne, placement immobilier ou encore achats d’actions : il existe de très nombreuses possibilités et il n’est pas simple de s’y retrouver, en particulier en tant que débutant. Voici donc quelques étapes que nous vous conseillons de suivre afin de savoir comment se créer un patrimoine et par où commencer : 


 

  • Se renseigner sur la notion de patrimoine, et sur les avantages à faire en sorte de s’en créer un au fil du temps (bonne nouvelle, cet article devrait déjà avoir répondu à la plupart de vos questions), 


 

  • Faire le bilan de ce que vous possédez, de vos revenus totaux et de vos dettes, et préparer des documents attestant de tout cela, afin de pouvoir les transmettre aux organismes et professionnels qui vous les demanderont, 


 

  • Décider si vous souhaitez créer et gérer votre patrimoine immobilier seul, ou si vous souhaitez vous faire accompagner d’un conseiller en gestion de patrimoine. Le cas échéant, prendre contact avec celui-ci, 


 

  • Commencer à mener des actions concrètes pour se créer un patrimoine, tels que des placements, l’achat de biens immobiliers ou encore l’ouverture de comptes épargnes (livret A, livret jeune, assurance vie, etc.). 


 

Quelques années plus tard, vous pourrez constater l’évolution de votre patrimoine et commencer à profiter des bénéfices que celui-ci vous procure afin de bénéficier d’un meilleur confort de vie, ou de réaliser d’autres investissements.


 

Posez une question
un expert vous répondra