Devenir rentier avec de bons placements : réalité ?

13 septembre 2024

Devenir rentier grâce à l’investissement : mythe ou réalité ?

« Devenir rentier en 5 ans », « devenir rentier immobilier », « devenir rentier avec un SMIC », « devenir rentier en partant de rien »… Les promesses d’enrichissement fulgurant pullulent sur Internet. Séduisantes, elles ne manquent pas d’attirer notre intérêt. Mais faut-il y croire ? Et est-ce vraiment possible ? Devenir rentier : mythe ou réalité ? On vous dit toute la vérité.

Qu’est-ce qu’un rentier ?

L’image du rentier ne manque pas de figure d’incarnation et il nous arrive tous de rêver devenir rentier. Car, celui qui vit de ses rentes et revenus de ses investissements a tout son temps et peut dépenser son argent à souhait.

Liberté et argent en illimité, c’est en résumé ce que promet la vie de rentier. Or, si ce phénomène a marqué le XIXème siècle en occident, son image s’est peu à peu ternie à partir de 1940, jusqu’à disparaître progressivement au fil des vagues inflationnistes.

Alors pourquoi devenir rentier semble séduire les nouvelles générations ? Sans doute parce qu’à contre-courant du slogan « travailler plus pour gagner plus », la jeunesse actuelle aspire à la retraite à 40 ans.

En clair, le modèle actuel serait de « travailler moins pour gagner plus ». Et c’est là que la figure du rentier s’impose comme l’incarnation de ce modèle. Un être qui serait parvenu à vivre de rentes et revenus de ses placements et investissements.

Pourtant, ne vous leurrez pas, devenir rentier investisseur heureux sans rien faire est un mythe. Car, à moins d’hériter d’une somme d’argent colossal ou de gagner au Loto, devenir rentier sans travailler demande de consacrer beaucoup de temps et d’efforts à ses investissements.

Quelle somme pour devenir rentier ?

Comme pour la question : quelle rente pour ma retraite ? Vous êtes le seul en mesure de pouvoir y répondre. Car, les revenus et rentes qu’il vous faut dépendent de votre train de vie.

Si l’ambition de devenir rentier vous travaille sérieusement, commencez donc par vous demander quelle rente vous devrez percevoir pour satisfaire vos besoins et assurer vos charges.

Cette somme dépend de votre train de vie et du rendement de vos investissements. Mais elle dépend également grandement de votre capital de départ. Car, ne soyez pas dupe, devenir rentier en partant de rien est mission impossible.

Vous avez la ferme intention de devenir rentier ? Pour investir, encore faut-il pouvoir compter sur de solides épargnes. Outre votre épargne de précaution, qu’il est préférable de ne pas toucher, de quel capital disposez-vous ?

En d’autres termes, vous allez devoir déterminer de quelle épargne disponible vous disposez et quelle est votre capacité d’épargne pour la faire fructifier.

Comment avoir une rente de 3000 euros par mois ?

Une fois que vous avez défini vos besoins et le montant de vos charges mensuelles, vous pourrez déterminer quelle rente il vous faut chaque mois. Cet élément va permettre d’identifier le capital qu’il faut apporter pour y parvenir.

Prenons un exemple concret : comment avoir une rente de 3000 euros par mois ? Selon le rendement de vos placements, le capital de départ sera plus ou moins important.

Ainsi, pour un rendement moyen de vos placements entre 3 et 6% par an, si vous souhaitez obtenir une rente de 3 000 € par mois (36 000 € par an), il vous faudra apporter entre 1 200 000 et 600 000 euros de capital initial.

En clair, pour obtenir la rente mensuelle que vous désirez et évaluer en conséquence le capital que vous devez apporter, il faut effectuer le calcul suivant :

Capital nécessaire = (Rente en euros x 12) / taux de rendement espéré exprimé en pourcentage

Devenir rentier immobilier : est-ce possible ?

C’est la promesse que font de nombreux influenceurs sur internet. L’investissement immobilier serait le nouvel eldorado des rentiers contemporains. En particulier, l’immobilier locatif, qui permet de percevoir des loyers réguliers.

De tous les placements, l’investissement locatif est en effet le plus connu pour générer une rente mensuelle et donc, vous permettre de devenir rentier. Et pour cause, l’achat d’un bien immobilier placé en location régulière vous permet de percevoir des loyers mensuels tout en augmentant votre patrimoine.

Cependant, investir en LMNP n’est pas sans contrainte, il faut bien évidemment adopter la bonne stratégie : choisir le bon bien, le bon locataire et maitriser les charges qu’il engendre.

C’est pourquoi de nombreux investisseurs qui souhaitent devenir rentier misent surtout sur l’investissement en SCPI de rendement. Avec ce placement, vous misez sur l’investissement locatif et percevez une rente mensuelle sans les soucis qui accompagnent la location d’un bien immobilier.

Devenir rentier grâce à l’immobilier, c’est une promesse exagérée. Quelques investissements immobiliers ne vous feront pas devenir rentier en partant de rien. Pour autant, si vous avez déjà un patrimoine et de belles épargnes de côté, vous pourrez vous assurer une rente mensuelle intéressante.

Comment devenir rentier en 5 ans ?

Un autre moyen de s’assurer des revenus passifs pour devenir rentier c’est de miser sur les placements financiers.

Actions, obligations en bourse, ETF et fonds communs de placement, fonds euros… De nombreux supports financiers peuvent présenter des rendements très performants.

Bien sûr, vous pouvez miser seul sur telle action ou obligation et espérer secrètement devenir rentier. Si vous n’êtes pas experts en marché financier, vous avez aussi la possibilité d’inscrire ces investissements dans un placement sécurisé tel que l’Assurance-vie.

Et pourquoi pas investir en Private Equity ou dans les crypto monnaies ? Rien ne vous en empêche. Ce qu’il faut retenir c’est qu’en matière d’investissement, que l’on souhaite devenir rentier ou non, la clé c’est de diversifier ses placements.

Que vous ayez ou non la prétention de devenir rentier, la méthode est la même. De bons investissements immobiliers, quelques placements sur les marchés boursiers, une bonne Assurance-vie et une retraite bien assurée, voilà sans doute la recette d’un patrimoine diversifié et bien géré.