Les crypto-monnaies continuent de se développer car de plus en plus de particuliers et d'entreprises choisissent de les utiliser et il existe une multitude de pièces. Plus de 4000 crypto-monnaies sont en circulation et de nouvelles entrent quotidiennement sur le marché, beaucoup avec des promotions pour acheter à bas prix et gagner gros.
En 2008, le ou les inventeurs du bitcoin ont présenté le concept sous le nom de Satoshi Nakamoto et l'ont fait naître en janvier 2009 en tant que première monnaie numérique. Le bitcoin reste de loin la crypto-monnaie la plus utilisée aujourd'hui, mais ces dernières sont également en plein essor :
- Ethereum
- Tether
- Dogecoin
- Ripple
Le mois de janvier 2021 a bien commencé pour le bitcoin et certains experts prévoient que sa valeur atteigne plus de 100 000 € d'ici la fin de l'année. Ce type de croissance est impressionnant, tout en étant spéculatif.
L'un des plus célèbres partisans et acheteurs de crypto-monnaies est Elon Musk. Les prix du Bitcoin, de l'Ethereum et du Dogecoin ont parfois augmenté et baissé de manière significative en raison de l'influence de Musk.
MAIS...
La principale plainte de Musk concerne la santé de l'environnement. Les crypto-monnaies consomment beaucoup d'énergie pendant le processus d'extraction et, jusqu'à présent, une grande partie de cette énergie ne provient pas de sources renouvelables ou durables.
- Gains à court terme et gains à long terme.
Selon que votre gain en capital crypto-monnaie est un gain à court terme ou à long terme, vous paierez un montant d'impôt différent sur celui-ci. L'impôt est généralement plus élevé pour les gains à court terme. Le maximum est élevé, jusqu'à 37 % de vos gains. En revanche, s'il s'agit d'un gain à long terme, vous paierez généralement 15 à 20% d'impôts.
- Compte de retraite à imposition différée.
Si vous transférez vos investissements en crypto-monnaies sur un compte de retraite à imposition différée, vous pourrez payer des impôts plus tard lorsque vous recevrez un revenu imposable moins élevé en raison de votre retraite. Ce scénario ne s'applique pas à tout le monde, car tous les retraités ne perçoivent pas un revenu inférieur, mais il mérite d'être mentionné.
Lisez notre article concernant la fiscalité des crypto-monnaies.
Apple envisage d'investir dans les crypto-monnaies, c'est du moins ce que l'on dit. L'avenir nous dira si la société technologique achètera une quantité considérable de bitcoins (certains parlent de 2,5 milliards de dollars américains !), mais le fait même de penser à ce type d'investissement révèle que les grandes entreprises prennent les crypto-monnaies au sérieux.
Même si la monnaie décentralisée est un sujet brûlant en ce moment, une chose reste constante à propos de la monnaie, sa volatilité. Les personnes qui envisagent d'investir dans cette monnaie doivent être conscientes des variations extrêmes de son cours et être capables de s'y adapter. Elles doivent également être à l'aise avec le fait de perdre de l'argent.
Remarque sur les avocats dans le domaine de la crypto-monnaies
Depuis plus d'une décennie, les consommateurs exploitent, achètent et investissent dans les crypto-monnaies. Les avocats et les juristes spécialisés dans ce domaine sont essentiels pour protéger les droits des propriétaires de crypto-monnaies et permettre à cette monnaie de fonctionner avec un succès continu. Les licences, les réglementations, les transactions et les crimes financiers liés aux crypto-monnaies créent d'autres domaines d'expertise pour les avocats.
CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ
Il ne s'agit pas et ne doit pas être considéré comme un conseil financier, mais simplement comme un document informatif sur le sujet. Avant d'investir dans un marché, quel qu'il soit, chaque individu doit effectuer des recherches approfondies et faire preuve d'une diligence raisonnable.