
Défiscalisation œuvre d’art : et si l’art pouvait réduire vos impôts ?
En plus d’être un terrain d’investissement attractif, l’art peut permettre de réduire ses impôts. Ce n’est pas anodin si de nombreux collectionneurs sont de redoutables investisseurs. Au-delà de la toile, se cache la défiscalisation d’œuvre d’art…
31 janvier 2025
Nathaëlle Dorval
Vous êtes amateur d’art ? Et si on vous disait que LE cliché de votre photographe préféré sur lequel vous avez craqué lors de sa dernière expo pouvait rapporter gros ? En plus d’être un terrain d’investissement attractif, l’art peut permettre de réduire ses impôts. Ce n’est pas anodin si de nombreux collectionneurs sont de redoutables investisseurs. Au-delà de la toile, se cache la défiscalisation d’œuvre d’art…
Puis-je déduire les œuvres d'art de mes impôts ?
Vous êtes sur le point d’acquérir une œuvre d’art ? Si ce coup de cœur artistique est aussi un placement, vous aurez probablement regardé la cote de l’artiste et son œuvre. Mais ne vous arrêtez pas là. Car, en plus d’être une passion, l’art est un incroyable terrain d’optimisation fiscale.
Il n’y a pas de tabou, bien des collectionneurs pratiquent la défiscalisation d’œuvre d’art. Et pour cause, en France l’achat d’œuvre d’art offre des avantages fiscaux attractifs. Mais cette stratégie concerne-t-elle tous les collectionneurs : particuliers et entreprises ?
N’allez pas vous imaginer que vous pouvez soustraire le prix de votre tableau au montant de votre impôt. Soyons honnête, pour les particuliers, l’achat d’œuvre d’art ne permet pas de réduire directement votre impôt sur le revenu.
Pour autant, le prix de l’œuvre n’entrera pas dans le calcul de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et constitue donc un terrain d’investissement non imposable pour les plus fortunés.
En ce qui concerne les entreprises, l’acquisition d’œuvres artistiques offre une réduction d’impôt directe. C’est pourquoi certaines entreprises mettent en place une véritable stratégie de défiscalisation d’œuvre d’art.
Concrètement, une entreprise peut déduire le coût d’acquisition d’une œuvre d’un artiste vivant à une condition : l’œuvre doit être exposée au grand public ou aux salariés.
Comment défiscaliser avec l'art ?
Si beaucoup de particuliers font le choix d’investir dans l’art, il s’agit essentiellement pour eux d’un placement. Comme on place son argent sur des actions boursières, l’achat d’une œuvre d’art est un investissement sur la côte future de l’artiste.
La défiscalisation d’œuvre d’art ne s’adresse donc véritablement qu’aux entreprises. Elle peut prendre plusieurs formes plus ou moins connues :
- L’acquisition d’œuvre d’art d’un artiste vivant : dans cette hypothèse, l’entreprise peut déduire 20% du prix d’achat chaque année, durant 5 ans.
- Plus familier, le mécénat culturel permet à une entreprise d’acheter une œuvre d’art pour en faire don à un musée ou une institution en contrepartie d’une réduction d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 60% du don.
- Enfin, l’achat d’œuvre d’art est un moyen plébiscité par les entreprises pour sa transmission patrimoniale dans un cadre fiscal avantageux.
Il faudra bien sûr déclarer l’œuvre d’art acquise à l’administration fiscale pour pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt en retour.

Investir dans l’art et réduire ses impôts
Explorez comment optimiser votre fiscalité grâce à l’achat d’œuvres d’art
Quelle réduction d’impôt pour l’achat d’œuvre d'art ?
Alors concrètement, à quelle réduction d’impôt avez-vous droit ? Pour faire simple, si vous êtes un particulier, en principe il n’existe pas de réduction d’impôt pour l’achat d’une œuvre d’art.
En revanche, si vous êtes un important contribuable et que vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), la défiscalisation d’œuvre d’art peut se révéler être une stratégie payante.
Si elle n’offre pas de réduction d’impôt directe, l’acquisition d’une œuvre d’art est en revanche exonérée d’impôt. Son coût n’entre donc pas dans le calcul de votre impôt sur la fortune immobilière.
Autre avantage, l’achat d’œuvre d’art est soumis au taux réduit de TVA de 5,5%. Par ailleurs, en cas de revente ou de transmission par héritage, vous pourrez choisir entre une taxe de 6% sur le total de la vente ou une taxe de 19% sur les plus-values si le prix de l’œuvre est supérieur à 5 000 €.
La défiscalisation d’œuvre d’art peut donc être pratiquée par les particuliers mais elle se révèle davantage une stratégie d’optimisation fiscale destinée aux entreprises. Les entreprises qui y ont recours peuvent bénéficier d’une déduction de 20% de son prix d’achat sur cinq ans.
Quelle durée d’amortissement d’une œuvre d'art ?
Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez investir dans l’art ? Notez que la déduction fiscale d’une œuvre d’art s’étale sur 5 ans. Cela comprend l’année de l'acquisition et les 4 années suivantes, par fractions égales. Ainsi, la déduction revient à 1/5e (20 %) du prix de revient de l'œuvre par an.
Pour autant, on ne parle pas véritablement d’amortissement comptable. En effet, une œuvre d’art (ni un instrument de musique) ne peut être amortie en comptabilité puisque son utilisation ne génère ni usure, ni obsolescence.
Dès lors, il convient davantage de considérer l’œuvre d’art comme un actif immobilisé non amortissable. Cette dépense ne viendra pas grever votre résultat comptable.
Comment défiscaliser intelligemment ?
Vous êtes chef d’entreprise et avez à cœur de soutenir la création artistique et les artistes contemporains ? La défiscalisation d’œuvre d’art peut se révéler une réelle opportunité pour votre entreprise.
Toutefois, avant de vous lancer, veiller à remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier effectivement de déductions fiscales.
Ainsi, assurez-vous que l’œuvre et son auteur (l’artiste) remplissent les critères d’éligibilité aux avantages fiscaux en vigueur. Privilégier les œuvres des artistes vivants (artistes contemporains) pour profiter de cette défiscalisation.
Pour pouvoir bénéficier de déductions fiscales, vous devrez également exposer l’œuvre régulièrement au grand public ou, a minima, à vos salariés. Il s’agit d’un critère d’éligibilité à la défiscalisation de l’œuvre d’art.
Vous concevez une stratégie d’optimisation fiscale de votre patrimoine ? Faites-vous accompagner par un professionnel. Seul un expert en patrimoine peut vous aider à élaborer une stratégie fiscale sur-mesure et véritablement performante.

Comprendre la fiscalité des œuvres d’art
Tout savoir sur l’exonération, les réductions d’impôts et les conditions fiscales
Nos meilleurs articles sur le PER


