Il est intéressant d'investir dans un Plan Epargne Retraite.
Deux placements financiers à fort rendement. Deux contrats d’assurance qui reposent sur un effort d’épargne. Deux fonctionnements similaires avec des versements et une fiscalité avantageuse. Et pour tous deux, un beau capital à la clé !
Mais alors, quelles sont les différences entre le PERP et l’Assurance-vie ?
Si à plusieurs égards, ces deux placements se ressemblent, ils n’en restent pas moins différents.
Tout d’abord, l’objectif poursuivi n’est pas le même.
Avec le plan d’épargne retraite PERP, vous épargnez par versements ponctuels ou réguliers tout au long de votre vie active. L’objectif visé n’est autre que celui de vous constituer un complément de revenu à la retraite.
L’Assurance vie est au contraire un placement multi support qui vise à financer tous types de projets : financement des études, d’un projet immobilier, transmission de patrimoine hors succession…
Ensuite, ces deux placements n’ont pas le même rapport au temps.
Tandis que le capital versé sur une assurance-vie peut être débloqué à tout moment, le PERP vous incite à épargner jusqu’à votre départ à la retraite.
On parle alors de « placement tunnel ». C’est-à-dire que le capital placé sur un plan d’épargne retraite est en principe bloqué jusqu’à l’échéance de la retraite. Ce contrat repose sur une phase d’épargne, ponctuée de versements, puis une phase de jouissance du capital.
Enfin, autre différence notoire entre le PERP et l’assurance-vie, leur fiscalité.
Si l’un et l’autre présentent un régime fiscal avantageux, seul le plan d’épargne retraite PERP permet la déduction des versements de votre impôt sur le revenu.
Voilà une différence de taille pour les gros contribuables !
L’Assurance Vie, quant à elle, n’offre aucun avantage fiscal en phase de versements, mais propose une fiscalité intéressante lors du décès de son souscripteur.