Le plan d’épargne retraite individuel est un placement facultatif. Il repose sur un contrat d’assurance groupe, semblable à celui de l’Assurance Vie. Il peut être souscrit auprès d’une société d'assurance, d’une banque, d’une mutuelle, d’un institut de prévoyance ou encore d’un gestionnaire d’actifs.
Son fonctionnement lui aussi est relativement semblable. L’assuré procède librement (ou de manière programmée) à des versements sur son PER individuel tout au long de sa vie active. Il se constitue ainsi un capital pour la retraite. Ses sommes sont placées sur les supports d’investissement de son choix et produisent des intérêts. En d’autres termes, l’épargne fructifie.
D’apparence similaire, le PERIN et l’Assurance Vie n’en sont pas moins différents. Le Plan Epargne Retraite est ce qu’on appelle un placement « tunnel », dont l’échéance est fixée au jour du départ à la retraite. En principe donc, c’est au moment de la retraite que l’assuré procède à la liquidation de ses droits. Il pourra alors choisir – et c’est un avantage du nouveau dispositif – de sortir en rente viagère ou en capital.
Néanmoins, le nouveau dispositif d’épargne retraite prévoit quelques assouplissements. Ainsi, vous pourrez puiser dans votre capital retraite pour financer l’achat de votre résidence principale, ou dans l’hypothèse où vous seriez confronté à certains aléas de la vie (décès du conjoint, invalidité, surendettement…). Plus flexible, il prévoit des situations de déblocage anticipé.