Il y en a eu du changement du côté de l'épargne retraite… Adieu les acronymes familiers PERP (Plan d'épargne retraite populaire), PERCO (Plan d'épargne pour la retraite collective) et contrats loi Madelin. Depuis le 1 er octobre 2019 , le législateur a fait table rase de ces différents dispositifs pour ne leur substituer qu'un seul : le Plan Epargne Retraite (PER). Plus souple, plus accessible et avantageux, il a tout pour plaire. Qu'est-ce qu'un plan d'épargne retraite individuel et comment fonctionne-t-il ? Faisons plus ample connaissance…
Et si l’on procédait aux présentations ? Le plan d’épargne retraite individuel, plus communément appelé PERIN, a été introduit par la loi Pacte du 22 mai 2019. Il a vocation à simplifier et remplacer les dispositifs d’épargne retraite existants. Comme ses ancêtres, il s’agit d’un produit d’épargne à long terme à destination des particuliers. On parle familièrement d’investissement « tunnel ». Mais il présente une particularité : il se montre plus flexible et accessible que ses anciennes générations…
Cela ne vous aura pas échappé, l’avenir de la retraite en France est plus qu’incertain. Pour résumer brièvement, nous sommes confrontés à l’équation impossible : plus de retraités et moins de travailleurs actifs pour cotiser. C’est là toute la question de l’épineuse réforme des retraites.
Voilà précisément l’ambition du PER individuel : vous permettre la constitution d’un complément de retraite supplémentaire pour vous garantir une retraite confortable quoi qu’il advienne.
Maintenant que vous disposez d’un rapide portrait du PER, il faut aller au-delà des apparences. En quoi consiste-t-il, qui est-il et comment fonctionne-t-il ? Suivez le guide !
Le plan d’épargne retraite individuel est un placement facultatif. Il repose sur un contrat d’assurance groupe, semblable à celui de l’Assurance Vie. Il peut être souscrit auprès d’une société d'assurance, d’une banque, d’une mutuelle, d’un institut de prévoyance ou encore d’un gestionnaire d’actifs.
Son fonctionnement lui aussi est relativement semblable. L’assuré procède librement (ou de manière programmée) à des versements sur son PER individuel tout au long de sa vie active. Il se constitue ainsi un capital pour la retraite. Ses sommes sont placées sur les supports d’investissement de son choix et produisent des intérêts. En d’autres termes, l’épargne fructifie.
D’apparence similaire, le PERIN et l’Assurance Vie n’en sont pas moins différents. Le Plan Epargne Retraite est ce qu’on appelle un placement « tunnel », dont l’échéance est fixée au jour du départ à la retraite. En principe donc, c’est au moment de la retraite que l’assuré procède à la liquidation de ses droits. Il pourra alors choisir – et c’est un avantage du nouveau dispositif – de sortir en rente viagère ou en capital.
Néanmoins, le nouveau dispositif d’épargne retraite prévoit quelques assouplissements. Ainsi, vous pourrez puiser dans votre capital retraite pour financer l’achat de votre résidence principale, ou dans l’hypothèse où vous seriez confronté à certains aléas de la vie (décès du conjoint, invalidité, surendettement…). Plus flexible, il prévoit des situations de déblocage anticipé.
C’est la grande avancée du PERIN. Un plan d’épargne retraite individuel pour tous, et tous pour un ! Autrefois perdu entre les différents contrats épargne retraite (PERP, loi Madelin, plan épargne retraite entreprise) destinés à des populations professionnelles spécifiques, le nouveau PER a l’énorme avantage de s’adresser à tous et de manière identique.
Il n’impose aucune condition liée à l’âge de son titulaire ou à son statut professionnel. Que vous soyez salarié, fonctionnaire, profession libérale, agriculteur, étudiant ou en recherche d’emploi, vous pouvez disposer d’un Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERin). Tout le monde peut y souscrire.
Par ailleurs, ce nouveau dispositif ne se veut pas sélectif. Il n’impose aucun plafond de revenu, ni de versement. Vous pouvez donc souscrire à un plan d’épargne retraite et ne verser que de modiques sommes sur ce contrat ou reporter vos versements à plus tard.