Que se cache-t-il derrière ce dispositif au terme nébuleux ? Qui est concerné et comment le mettre en place en entreprise ? Retour sur le fonctionnement du contrat article 83.
Comment fonctionne la retraite article 83 ?
Comme l’ancien Plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco), le contrat article 83 est un contrat d’assurance vie collectif. Il est souscrit par l’entreprise pour le compte de ses salariés. À partir du moment où l’entreprise s’y engage, l’adhésion des salariés concernés par ce dispositif devient obligatoire. Et c’est une bonne nouvelle puisque ce contrat retraite constitue un avantage non négligeable qui n’a aucun impact sur le salaire…
Généralement, il est mis en place par suite d’un accord collectif (ou accord de branche), d’un référendum interne ou par décision unilatérale de l’employeur. On le qualifie de « contrat à cotisations définies », car la répartition des taux de cotisation de l’employeur et du salarié est fixée à l’avance aux termes du contrat.
Il repose donc sur un système de cotisations dont le financement comprend : des versements obligatoires de l’employeur et d’éventuels versements complémentaires à l’initiative du salarié. Le salarié pouvait alors bénéficier d’une retraite supplémentaire venant pallier la perte de salaire au jour de son départ à la retraite. Cette retraite lui était versée sous forme de rente viagère.
Qui est concerné par le contrat article 83 ?
Le contrat article 83 est un dispositif souscrit par l’entreprise pour ses salariés ou pour seulement une partie d’entre eux. La catégorie de salariés concernés est définie selon des critères objectifs tels que : cadres / non-cadres…
Dès lors que l’entreprise s’y engage pour ses salariés, l’adhésion des employés ciblés au contrat retraite article 83 devient obligatoire. En revanche, les versements complémentaires du salarié sont effectués librement et de manière facultative. Cette désignation n’entraine aucune perte de salaire, elle n’est que bénéfique pour les employés. Lisez comment est calculée la retraite des assistantes maternelles.