1. Assurance vie en rente : une bonne solution pour l’avenir ?

Assurance vie en rente : une bonne solution pour l’avenir ?

Vous avez souscrit une assurance vie ou hésitez à le faire ? L’assurance vie en rente peut constituer un solide complément de retraite. Comment ça marche ? On vous explique.

Il arrive un moment où il faut songer à l’avenir. Les derniers débats autour de la réforme des retraites ont achevé de vous convaincre : mieux vaut préparer et anticiper sa retraite. Vous avez souscrit une assurance vie ou hésitez à le faire ? L’assurance vie en rente peut constituer un solide complément de retraite. Comment ça marche ? On vous explique. 

C'est quoi une rente d'assurance vie ?

Commençons par le commencement. L’assurance vie est un placement d’épargne qui offre un rendement performant.

Ce produit d’épargne est idéal pour se constituer un capital afin de sécuriser son avenir. Il permet également de préparer la transmission de son patrimoine dans les meilleures conditions.

Lorsque l’assuré décide de retirer de l’argent de son assurance-vie – comme on le dit communément, de « toucher son assurance-vie » –  il a le choix entre deux options :

  • la sortie en capital
  • la sortie en rente 

La sortie d’assurance vie en rente n’est donc qu’une possibilité. Elle a l’avantage d’étaler dans le temps la perception de son capital et offre ainsi à l’assuré un complément de revenus.

Au lieu de la sortie en capital, qui consiste à retirer en une seule fois l’argent de son assurance vie, l’assuré décide de percevoir cette somme répartie en un revenu régulier jusqu’à son décès. 

L’assurance vie en rente c’est donc le choix de percevoir un complément de revenu garanti à vie. C’est une sécurité financière à l’approche de la retraite.

Comment fonctionne la rente ?

Vous êtes épargnant et disposez d’une assurance-vie ? À tout moment vous pouvez décider de retirer l’argent de votre placement : à la retraite ou même avant.

Lorsqu’un assuré décide de percevoir le fruit de son assurance-vie, il a la possibilité de transformer son assurance vie en rente ou en capital. 

Si vous optez pour le retrait d’assurance vie en rente, votre assureur devra calculer le montant de cette rente et sa périodicité selon plusieurs critères :

  • le montant du capital disponible sur le contrat
  • l’âge de l’assuré ou du bénéficiaire
  • son espérance de vie 
  • le type de rente choisi par l’assuré (simple, réversible, ou avec annuités garanties).

Concrètement, il estime le capital disponible sur votre assurance vie et détermine la rente qui vous sera versée à vie. Vous devenez donc ce qu’on appelle un « rentier à vie ».

Quelle est la différence entre une rente et une assurance vie ?

Il ne faut pas confondre rente et assurance vie. L’assurance vie est un produit d’épargne, tandis que la rente, en rente simple ou réversible, est un mode de sortie de ce placement.

La rente n’est donc qu’un mode de sortie possible de l’assurance vie. L’assuré peut en effet décider le retrait d’assurance vie en rente ou capital. On ne peut donc pas assimiler l’assurance vie à une rente. 

Souscrire une assurance vie n’implique donc pas de percevoir automatiquement une rente. Vous avez aussi la possibilité de décider de recevoir la totalité de votre capital en une seule fois, ou bien ne pas y toucher pour le transmettre intégralement à vos héritiers. 

Alors pourquoi opter pour l’assurance vie en rente ? Quels sont pour la rente viagère : avantages et inconvénients ? 

De toute évidence, la rente permet à l’assuré de percevoir un revenu complémentaire régulier jusqu’à son décès. C’est donc l’option à privilégier si vous souhaitez sécuriser votre avenir.

Calculez votre future rente assurance-vie

Simulez le montant que vous pourriez percevoir chaque mois en optant pour la rente viagère

Quels sont les frais quand on retire de l'argent sur une assurance vie ?

Vous avez l’intention de transformer votre assurance vie en rente ? Ce n’est pas une mauvaise idée. Toutefois, avant de contacter votre assureur, gardez en tête que cette décision engendre quelques conséquences.

Cette démarche de sortie est assimilée à un retrait d’assurance vie. Or, cette opération de rachat d’assurance vie entraîne ce qu’on appelle des frais de rachat :

  • frais de gestion : ils sont prélevés chaque année par votre assureur, y compris pour l’année du rachat,
  • frais d’arbitrage si vous optez pour un rachat partiel et décidez d’allouer votre épargne à d’autres supports,
  • frais de rachat : plus ou moins importants selon l’assureur,
  • fiscalité : un impôt sur les plus-values sera appliqué aux gains perçus. 

Quelle est, en cas de sortie en rente assurance vie, la fiscalité ? Voilà la question clé car, de tous les frais engendrés par le retrait, c’est la fiscalité qui vous coûtera le plus cher. 

Dans l’hypothèse d’une assurance vie en rente, la fiscalité n’est pas la même qu’une sortie en capital. Dans cette hypothèse, la fiscalité applicable aux rentes viagères de l’assurance vie est soumise à l’impôt sur le revenu selon une fraction qui dépend de l’âge de l’assuré. 

Par exemple, le retrait d’assurance vie en rente peut être soumis à un impôt de 40% sur les gains réalisés si l’assuré a entre 60 et 69 ans.

Assurance vie en rente ou capital ?

Alors, quel choix faut-il faire ? Quelle est la meilleure option : retraite supplémentaire rente ou capital ? Là est la question.

Et à vrai dire, vous êtes seul à pouvoir y répondre. Car le choix de l’assurance vie en rente ou en capital dépend uniquement de votre situation personnelle, de vos besoins et objectifs patrimoniaux. 

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous incitons à vous interroger :

  • Avez-vous besoin d’un revenu complémentaire pour sécuriser votre avenir ? Dans ce cas la rente est un bon choix.
  • Souhaitez-vous la main sur votre capital et conserver une belle somme pour financer un projet futur ? La sortie en capital s’avère plus adaptée.
  • Avez-vous souscrit votre assurance vie dans le but de transmettre votre épargne de façon optimale ? Mieux vaut donc s’abstenir de tout retrait.

En cas de doute, demandez conseil à un expert en patrimoine. Un bilan patrimonial et une étude approfondie de votre profil investisseur permettra de déterminer s’il vous faut opter pour une assurance vie en rente ou en capital.

Préparez votre retraite avec sérénité

Découvrez les meilleures stratégies d’épargne et de revenus complémentaires