Placement d’épargne au long terme, comme son nom l’indique l’assurance-vie a vocation à vous suivre jusqu’au bout du chemin. Sa fiscalité avantageuse vous incite d’ailleurs à la conserver le plus longtemps possible. Toutefois, la vie est aussi faite d’aléas et un évènement peut conduire à la rupture du contrat. Pourquoi et comment clore une assurance-vie ? On vous explique le processus et ses conséquences.
Changement de stratégie d'investissement, besoin urgent de liquidités pour faire face à des difficultés ou financer un projet, ou simple envie de diversification patrimoniale : bien des situations peuvent nous pousser à clore une assurance-vie.
Bien qu’il s’agisse d’un placement au long terme qui incite les assurés à la conserver pour percevoir ses intérêts, il est évidemment possible de clore une assurance-vie à tout moment de la vie. C’est d’ailleurs ce qui fait de ce contrat le placement préféré des Français : il est flexible est peu contraignant.
Pour clôturer votre assurance-vie, prenez contact avec votre expert patrimonial ou la compagnie d’assurance gestionnaire de votre contrat. Vous devez l’informer de votre intention de clôturer le contrat.
D’abord, vérifiez les conditions de votre contrat. Selon votre compagnie d’assurance, la durée de détention du contrat ou les options souscrites, vous pourriez vous voir imposer des conditions spécifiques pour mettre fin à votre assurance-vie.
Réfléchissez au mode de rachat qui vous convient : en capital ou sous forme de rente ? Dans les deux hypothèses cela pourra engendrer des frais et une fiscalité.
Une fois le processus abouti, l’assureur pourra accuser réception de votre demande et la valider. Le contrat clôturé, vous recevrez les fonds sous la forme souhaitée (rente ou capital), moins les éventuels frais de rachat et taxes.
Quels sont les frais pour clôturer une assurance vie ?
C’est un élément à ne pas négliger : clore une assurance vie a un coût. Un coût que l’on appelle les frais de clôture, mais également les taxes sur le rachat de votre contrat. Des montants qui peuvent varier selon plusieurs paramètres.
Dans un premier temps, assurez-vous que les frais d’entrée de votre contrat d’assurance-vie ont été intégralement réglés et que vous avez passé la période de souscription. Autrement, vous pourriez ne pas les récupérer.
Ensuite, les frais de gestion prévus à votre contrat peuvent être garantis pendant une certaine durée. En cas de clôture anticipée, vous pourriez en être redevable si la période de gestion prévue n’est pas terminée.
C’est surtout la question de la durée de détention du contrat qui peut entraîner des frais de rachat, qu’il soit total ou partiel. En effet, si le contrat a moins de 8 ans, l’assureur pourra vous imposer des frais en cas de clôture anticipée.
Enfin, qui dit rachat, dit taxation. L’imposition sur les gains générés est automatique à chaque retrait. L’imposition sur les gains générés dépend du montant investi et de la durée de détention du contrat.
Est-il possible de récupérer de l'argent de son assurance vie ?
Vous avez un besoin urgent de liquidités ? Vous êtes sur le point de clôturer votre contrat d’assurance-vie ? Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de clore une assurance-vie pour récupérer une partie de son capital.
« Puis-je retirer l’argent de mon assurance-vie ? » La réponse est oui, mais vous n’êtes pas contraint de retirer l’intégralité des fonds versés.
En effet, il est également possible de retirer une partie des fonds sans pour autant clôturer le contrat. C’est ce qu’on appelle un rachat partiel. Vous pouvez d’ailleurs procéder à plusieurs retraits tout au long de votre contrat, sans pour autant le fermer.
Le rachat partiel est un moyen efficace de récupérer de l’argent de son assurance-vie sans nécessairement retirer l’intégralité de votre capital. Ainsi vous pouvez conserver votre contrat et bénéficier des avantages fiscaux qui l’accompagnent.
Le rachat partiel a donc l’avantage de vous éviter de clôturer une assurance vie avant 8 ans de détention et de vous obliger à verser des frais supplémentaires à votre assureur. Pour autant, le retrait quel qu’il soit, engendre certains frais et taxes incompressibles.