Est-ce que je dois déclarer mon compte Binance ?
Vous êtes propriétaire d’un compte Binance qui détient des crypto-monnaies ? Même si vous n’y êtes que peu actif, dès lors que vous détenez des actifs, vous êtes tenu de faire une déclaration de compte Binance au fisc.
En effet, en France, toute transaction de crypto-monnaies doit être déclaré dans la mesure où elle génère un gain. Comme toute imposition sur un investissement, c’est la plus-value qui est taxée.
Alors comment déclarer mon compte Binance ? Voici la marche à suivre :
- d’abord, téléchargez sur le site des impôts le formulaire 2086 réservé aux plus-values réalisées dans la cession d’actifs numériques
- remplissez ce formulaire avec les gains réalisés et adressez-en une copie au fisc.
Enfin, vous devez doubler cette déclaration d’une seconde formalité, la déclaration 3916 si vous êtes détenteur d’un compte Binance à l’étranger.
Que se passe-t-il si je ne déclare pas mon compte Binance ? Ce n’est certes pas une évasion fiscale, pour autant, omettre de déclarer des gains imposables au fisc revient à commettre une fraude fiscale passible d’une amende. De quoi vous en dissuader.
Pourquoi Binance demande mes revenus ?
Vous êtes détenteur d’un compte Binance ou êtes en train de vous en créer un ? C’est une bonne idée, vous faites le choix d’investir dans les crypto-monnaies, un placement souvent rentable et audacieux.
Toutefois, vous aurez peut-être remarqué qu’en créant votre compte, la plateforme vous demande de renseigner vos revenus et de préciser des informations sur votre patrimoine. Une transmission d’informations que l’on vit parfois de façon intrusive.
Pourtant, ces renseignements imposés par la plateforme Binance répondent à souvent à des impératifs de régulation fiscale. Et c’est d’ailleurs pour ça que l’on vous impose également la déclaration de compte Binance : s’assurer que vous êtes en règle.
Toutes ces informations financières et fiscales requises sur les utilisateurs de la plateforme Binance lui sont imposées dans le cadre de la lutte contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent.
Ainsi, en soumettant vos revenus, la plateforme s’assure que vous avez des capacités financières suffisantes pour investir de manière responsable et régulière dans les crypto-monnaies.
Faut-il investir dans les crypto-monnaies ?
Maintenant, vous êtes prévenu. Il est impossible d’investir dans les crypto-monnaies sans se voir imposer l’obligation de déclaration de compte Binance. Cette régulation a vocation à contrôler l’imposition sur les gains réalisés.
Une contrainte qui peut cependant être contrebalancée par le rendement qu’apporte un investissement dans les crypto-monnaies. Toutefois, ne rêvez pas, tout le monde ne fait pas fortune dans les crypto-monnaies.
L’investissement dans les crypto-monnaies comporte des risques liés notamment à la volatilité de ce marché. Les valeurs du Bitcoin et des crypto-monnaies fluctuent dangereusement sur le marché et tout le monde n’est pas prêt à en assumer les pertes.
Cet investissement peut cependant se montrer intéressant dans une stratégie de diversification de patrimoine. Il s’agit notamment d’un placement très complémentaire d’investissements plus traditionnels comme l’Assurance-vie ou l’immobilier.
Vous avez un projet de placement ? Parlez-en à un expert en patrimoine, il saura vous accompagner pour élaborer la stratégie d’investissement adaptée.