Multiplier les placements financiers

Publié le 28 septembre 2022
par Henri des Rieux

Pourquoi faire plusieurs placements financiers ?

Pouvoir mettre de l’argent de côté afin de réaliser des projets ou d’assurer son avenir, c’est bien, mais faire en sorte de faire fructifier cet argent, c’est encore mieux. Pour cela, vous pouvez avoir recours à des placements financiers divers, ayant chacun leurs propres avantages et inconvénients. Mais alors vers quels placements se tourner, et surtout pourquoi est-ce plus intéressant d’en faire plusieurs ? Voici quelques éléments de réponse. 

Qu’est-ce qu’un placement financier ?

Un placement financier est un investissement qui peut être réalisé par un particulier comme par une entreprise, et dont le but est de faire du profit, en faisant fructifier la somme placée. Concrètement, cela signifie que vous allez placer une certaine somme d’argent sur un compte ou un plan d’épargne, et que cet argent va être investi par vos soins ou par votre conseiller en gestion de patrimoine afin de faire du profit. 

Il existe énormément de placements financiers différents, certains réservés aux entreprises, et d’autres plutôt consacrés aux particuliers, cela peut donc être assez délicat de s’y retrouver, surtout lorsque l’on ne dispose pas de connaissances accrues dans le monde de la finance. C’est pour cette raison que, particuliers comme professionnels, confient souvent leurs projets d’investissement à des experts en finances. 

de.webp

Quel est l’intérêt de ce type de placements ?

Vous l’aurez compris, l’intérêt premier des placements financiers est de faire croître vos économies. En effet, plutôt que de garder de l’argent dans un coffre, pourquoi ne pas en profiter pour faire en sorte que celui-ci augmente de lui-même, sans que vous n’ayez réellement à vous en préoccuper, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas la seule bonne raison d’avoir recours à des placements financiers. 

En effet, ce type d’investissement permet de bénéficier d’avantages fiscaux, mais aussi de se constituer une épargne assez conséquente pour réaliser des projets à long terme, se constituer un patrimoine, d’investir dans d’autres projets ou bien s’assurer d’un bon niveau de vie lors du passage à la retraite par exemple. Une opportunité qui intéresse beaucoup de particuliers. 

Les différentes solutions qui s’offrent à vous

Recourir à des placements financiers est tout à fait possible, quelle que soit la somme que vous souhaitez investir et le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre, car il existe un grand nombre de solutions différentes. En voici quelques exemples : 

  • Les placements bancaires sur des livrets, plans ou comptes épargne : proposés par les banques, ces placements financiers n’impliquent aucune prise de risque. S’ils sont moins rentables, ils permettent aux épargnants de s’assurer de percevoir des intérêts sans jamais risquer de perdre leurs économies. En fonction du placement choisi, la rentabilité peut aller de 0,75% (CEL) à près de 5% (LEP). Parmi les placements financiers bancaires, on retrouve le livret A, le LEP, le LDDS ou encore le livret jeune notamment. 
  • Les assurances vie : intéressantes pour de nombreuses raisons,  l'assurance vie fait partie des placements financiers les plus flexibles mais aussi les plus louables. Non plafonnée, elle peut être multiple et fait ainsi partie des solutions les plus plébiscitées des investisseurs aguerris. En effet, en plus d'être l'outil idéal pour préparer sa succession, elle permet de se constituer un portefeuille de fonds sécurisés mais aussi d'unités de compte, qui peuvent prendre de la valeur avec le temps.  
  • L'épargne boursière : cette épargne et notamment le Plan Épargne Action (PEA) sont souvent comparés à l'assurance vie, car les avantages et le fonctionnement sont similaires. En effet, le PEA permet aux particuliers de détenir des actions d'entreprise, qui peuvent prendre de la valeur assez rapidement. Néanmoins, si vous comptez sur l'argent de ce plan avant 8 ans, celui-ci sera clôturé, c'est donc un placement à long terme que vous ne devez pas considérer comme disponible.  
  • Les placements financiers immobiliers : plébiscités par de nombreux investisseurs depuis de nombreuses années car perçus comme sûrs et fiables, les placements immobiliers sont en effet très intéressants, même lorsque vous n'avez pas les fonds nécessaires pour acheter un bien complet. En achetant des parts dans des SCPI, des OPCI ou encore des SIIC, vous pouvez investir dans l'immobilier et bénéficier de rentes régulières avec peu relativement de risques. 
fin.webp

Obtenez un avis personnalisé selon votre profil

Pourquoi multiplier les placements financiers ?

Vous aurez pu le constater, il existe un large éventail de placements financiers, qui ont chacun leurs avantages propres : sécurité, rentabilité, plafonds élevés, possibilité de retirer facilement les fonds en cas de besoin, etc. La plupart du temps, on conseille aux investisseurs de multiplier ces placements, afin de pouvoir bénéficier d’un maximum d'avantages. 

Vous pouvez ainsi placer une certaine somme en sécurité sur un livret A, puis placer une autre somme sur quelque chose de plus risqué comme un PEA afin de pouvoir espérer un rendement plus élevé. De même, vous avez également la possibilité de bénéficier d’une rentrée d’argent régulière en investissant aussi dans l’immobilier locatif, que ce soit en achetant un bien à louer ou en achetant des parts dans une société spécialisée. 

Diversifier vos placements financiers vous permet également de réaliser plusieurs projets, car vous pouvez préparer votre retraite avec un PER, mettre de l’argent de côté pour acheter une nouvelle voiture sur un livret A, vous constituer un patrimoine grâce à l’investissement immobilier, ou encore assurer le futur de vos héritiers notamment grâce à l’assurance vie. 

Dans un cas comme dans l’autre, nous vous conseillons de commencer par faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Expert en fiscalité et en finance, celui-ci pourra analyser votre situation financière ainsi que vos projets et vous conseiller au mieux afin de les mener à bien sans jamais risquer de perdre vos économies. Pour cela, n’hésitez pas à contacter dès à présent un conseiller Perlib !

Choisissez le meilleur PER

Posez une question
un expert vous répondra

Perlib : la gestion de patrimoine, pour tous.
ActualitésContactez-nous
5.0
GoogleAvis Google | 164 avis
PERPER pour les professions libéralesGestion et avantages d’un PER : toutes les infos essentielles…Fiscalité PER : déduction fiscale, avantages | PerlibPER, PERP ou loi Madelin : comment les différencier ?Meilleur PER (Plan Epargne Retraite) - Lequel choisir ?Simulateur rente PER : calculez le montant de votre rente PERP !Simulateur Plafond de déductibilité
Assurance VieModalité de versement Assurance Vie et retraitAssurance Vie : succession et décèsFiscalité Assurance VieAssurance Vie pour les professions libéralesContrats de capitalisation : valorisez votre patrimoine !Simulateur Rachat Assurance VieSimulateur Assurance Vie : calcul et rendement
RetraiteAssurance Vie ou PER, comment choisir ?Professions libérales : préparer sa retraite quand on est indépendantÉpargne retraite individuelle : découvrez les meilleures solutions…Quel est le meilleur placement épargne retraite ?Retraite par métier : le guide de la retraite par profession Caisses complémentaires de retraite
ImmobilierLMNPLoi PinelSCPILoi Malraux : l’investissement dans l’immobilier ancienLoi Girardin : investissements et défiscalisationDéfiscalisation Monuments Historiques : tout savoir sur ce dispositif !Déficit foncier et réduction d'impôts

Perlib est un courtier en assurances agréé par l'ORIAS N°21 002 727.

logo-orias.svg